Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Plate-forme de formation en ligne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FOAD -Formation (ouverte et) à distance
Advertisements

CLAROLINE Plate-forme Open Source d’apprentissage
Des services en appui des politiques éducatives
Agence universitaire de la Francophonie
Les outils Web - ENT Authentification – Sécurité
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
Un service en ligne Support du PDMF.
Le Webclasseur Orientation
WEBCLASSEUR ORIENTATION Formation des équipes éducatives de lacadémie de Lyon.
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
Guide rapide pour le gestionnaire Etape
Moodle Une plate-forme d’apprentissage analysée par Annabelle Batas
BASE ELEVES PREMIER DEGRE Présentation des évolutions de la version 09.3 Décembre 2009 Cette présentation animée nécessite soit : lapplication Power Point.
DISPOSITIF INDIVIDUALISE DE FORMATION DE FORMATEURS AUX PRATIQUES DE FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Région Ile de France Septembre CAFOC.
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Bonnafet Jean-Louis Académie de Lyon Décembre 2013 Interacadémiques de Mathématiques Lyon 2013 Algorithmique Un parcours pairformance.
Dispositifs de formation professionnelle à distance dans l’entreprise
RIHANI MERZOUKA UNIVERSITE DE L’UNIVERSITE DE LA FORMATION CONTINUE
Vice-rectorat de Mayotte
Conférence: Mardi 20 novembre 2012 Blended Learning: se former différemment! Intervenante: Narjes MERIMI Consultante - Formatrice.
- L’ENT est une réalisation issue d’un partenariat entre l’Académie et les Collectivités Territoriales (le CR et les 3 CG) regroupées au sein d’un Groupement.
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Introduction aux plates formes
Rachid El Boussarghini
Pôle de compétences FOAD ESEN 13 mars 2008 La Formation Ouverte et A Distance.
Pôle de compétences FOAD ESEN 13 mars 2008 La Formation Ouverte et A Distance.
1 Présentation de lENT Environnement Numérique de Travail : Cest une plate- forme d'apprentissage sur internet qui sert à créer des contenus et d'activités.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Master EIAH E-learning De la production à la mutualisation Brigitte de La Passardière Université Pierre et Marie Curie LIP6.
Quels dispositifs de formation pour les enseignants
Démarrer avec le WebCampus
Formation des tuteurs relais
Conception, création et animation d’une classe virtuelle
Une plateforme d’apprentissage en ligne :
Un réseau au service de ressources pédagogiques M. DAMAY – - 15/02/05.
Le webclasseur orientation
Fondamentaux de l’enseignement
«Construction de portails de téléapprentissage »
Classe virtuelle et Formation hybride
1 ESUP Day 17 novembre 2005 L’ENT dans l’académie de Rennes.
Vers une individualisation des parcours pour un meilleur accompagnement des élèves (en difficulté ou non) Un exemple de mise en œuvre Collège Louis Pasteur.
1 Environnement Scénarisé d’Apprentissage Interactif à Distance Jean-Jacques Quintin
Formations en Informatique Comment réussir votre formation en E-learning avec SkillSoft?
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
ENT : environnement numérique de travail
L’Environnement Numérique de Travail (E.N.T.)
Utiliser une plate-forme d’apprentissage en ligne
PRESENTATION DE LA PLATEFORME
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
Usages du web 2.0 en centre formation Retour d’expériences sur l’intégration des outils dans les parcours de formation.
Réseaux sociaux et réussite de l’étudiant Le réseau Paris Descartes
Le e-learning à la Fondation Mérieux Lyon Septembre 2015 Cécile Bekkers.
LES FONDAMENTAUX DES FILMS AGITÉS POUR BIEN COGITER IEN Chalon 1 Stéphanie Marlin. CPC.
Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Plate-forme de formation en ligne.
FOLIOS : une application au service des parcours éducatifs
Learning Management System Système de Gestion d’apprentissage Ahmed ALMAKARI- Université Ibn Zohr-Agadir- Maroc.
Présenté par Lhadi BOUZIDI 15 Avril 2012  TICE, c’est quoi?  Apprentissage par les TICE et enseignement classique  Processus d’intégration.
E-lyco à la découverte de l’interface. L’environnement numérique de travail e-lyco est un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles.
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR Les services de classe 1 /9 PAGE - CLIQUEZ POUR.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
1 Le dispositif d’évaluation Présentation de XiTi Mise à disposition d’un outil d’analyse statistique : XiTi  Accessible en ligne pour le chef d’EPLE.
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT.
KOSMOS 1 Outils transversaux Module 7 1.L’annuaire 2.La recherche d’informations 3.La réservation de ressources.
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Pôle national.
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de.
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR les services personnels - CLIQUEZ POUR CONTINUER.
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Session Présentation de l’ENT Formation ENT des chefs d'établissement.
SUR LE SITE DE VOTRE INSPECTION ACADÉMIQUE L'espace réservé du directeur.
Transcription de la présentation:

Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Plate-forme de formation en ligne

Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Plan Introduction La Formation Ouverte et à Distance Une plateforme au cœur d’un dispositif de formation Moyens mis en œuvre Visité guidée Axes d’évolution

Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Introduction INES : Interactive E-Learning System Plate-forme de formation ouverte et à distance Conception : Atelier de Développement Multimédia (ADM) Première version en décembre 1997 Introduction La Formation Ouverte et à Distance Une plateforme au cœur d’un dispositif de formation Moyens mis en œuvre Visité guidée Axes d’évolution

Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Introduction L’équipe de l’atelier de Développement Multimédia : – 1 chef de projet – 2 développeurs – 1 infographiste Introduction La Formation Ouverte et à Distance Une plateforme au cœur d’un dispositif de formation Moyens mis en œuvre Visité guidée Axes d’évolution

Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES La Formation Ouverte et à Distance « Dispositif organisé, finalisé, reconnu comme tel par les acteurs, qui prend en compte la singularité des personnes dans leurs dimensions individuelle et collective et repose sur des situations d’apprentissage complémentaires et plurielles en termes de temps, de lieux, de médiations pédagogiques humaines et technologiques et de ressources » [Collectif du Chasseneuil, mars 2000] Introduction La Formation Ouverte et à Distance Une plateforme au cœur d’un dispositif de formation Moyens mis en œuvre Visité guidée Axes d’évolution

Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES La Formation Ouverte et à Distance Une situation éducative et formative dans laquelle la transmission du savoir ou l’activité d’apprentissage est faite hors du contexte présentiel entre les différents acteurs « Distance » : dispersion géographique et/ou temporelle des protagonistes « Ouverte » : accessibilité et souplesse pour l’organisation pédagogique Introduction La Formation Ouverte et à Distance Une plateforme au cœur d’un dispositif de formation Moyens mis en œuvre Visité guidée Axes d’évolution

Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES La Formation Ouverte et à Distance Se former à son rythme, sans contraintes temporelles et géographiques Utiliser le dispositif comme support d'apprentissage Se former, se positionner, interagir, s’informer et communiquer Introduction La Formation Ouverte et à Distance Une plateforme au cœur d’un dispositif de formation Moyens mis en œuvre Visité guidée Axes d’évolution

Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES La Formation Ouverte et à Distance Adaptation aux besoins des utilisateurs : – apprenants – enseignants – administrateurs (animateurs, gestionnaires, techniciens, …) Introduction La Formation Ouverte et à Distance Une plateforme au cœur d’un dispositif de formation Moyens mis en œuvre Visité guidée Axes d’évolution

Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES La Formation Ouverte et à Distance Terminologie et acronymes habituellement utilisés : Introduction La Formation Ouverte et à Distance Une plateforme au cœur d’un dispositif de formation Moyens mis en œuvre Visité guidée Axes d’évolution e-learning EAD e-formation Intranet pédagogique Blended Learning Présentiel enrichi FOAD

Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Une plateforme au cœur d’un dispositif de formation Une plateforme est : « Un logiciel qui assiste la conduite des formations à distance. Ce type de logiciel regroupe les outils nécessaires aux trois principaux utilisateurs (formateur, apprenant, administrateur) d’un dispositif qui a pour finalité la consultation à distance de contenus pédagogiques, l’individualisation de l’apprentissage et le télé tutorat » [Les fiches pratiques d’utilisation d’une plate-forme, Éric Ecoutin et Nathalie Even] Introduction La Formation Ouverte et à Distance Une plateforme au cœur d’un dispositif de formation Moyens mis en œuvre Visité guidée Axes d’évolution

Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Une plateforme au cœur d’un dispositif de formation 3 composantes principales : – Pédagogique : formateurs, animateurs, tuteurs, ressources pédagogiques (cours et activités) – Organisationnelle : conduite de projet, informations, organisations, modalités contractuelles, inscriptions, … – Technique : Internet, serveur web, réseau, centre de développement (techniciens multimédia et informaticiens, concepteurs médiatiques…). Introduction La Formation Ouverte et à Distance Une plateforme au cœur d’un dispositif de formation Moyens mis en œuvre Visité guidée Axes d’évolution

Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Une plateforme au cœur d’un dispositif de formation Axe organisationnel Dispositif de formation à Distance Axe pédagogique Axe technique Introduction La Formation Ouverte et à Distance Une plateforme au cœur d’un dispositif de formation Moyens mis en œuvre Visité guidée Axes d’évolution

Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Une plateforme au cœur d’un dispositif de formation Administrateur Maintenance Gestion des accès Création de liens avec Systèmes d’informations externes (scolarité, ressources pédagogiques…) Plate-forme de FOAD CV Enseignant Création parcours pédagogiques (séquence, modules, cours…) Ressources pédagogique multimédia Suivi Apprenant / Etudiant / Stagiaire Communication Consultation en ligne - Téléchargement Exercices Auto-évaluation Transmission de devoirs à corriger CC AC AA BF GC Personnel administratif Inscriptions - Organisation GF Introduction La Formation Ouverte et à Distance Une plateforme au cœur d’un dispositif de formation Moyens mis en œuvre Visité guidée Axes d’évolution

Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Une plateforme au cœur d’un dispositif de formation Le formateur crée des parcours pédagogiques types et individualisés de son enseignement, incorpore des ressources pédagogiques multimédias et effectue un suivi des activités des apprenants Introduction La Formation Ouverte et à Distance Une plateforme au cœur d’un dispositif de formation Moyens mis en œuvre Visité guidée Axes d’évolution

Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Une plateforme au cœur d’un dispositif de formation L’apprenant consulte en ligne ou télécharge les contenus pédagogiques qui lui sont recommandés, organise et a une vue de l’évolution de son travail, effectue des exercices, s’auto-évalue et transmet des travaux à corriger Introduction La Formation Ouverte et à Distance Une plateforme au cœur d’un dispositif de formation Moyens mis en œuvre Visité guidée Axes d’évolution

Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Une plateforme au cœur d’un dispositif de formation Les Formateurs et les apprenants communiquent individuellement ou en groupe, créent les thèmes de la discussion et collaborent à des documents communs Introduction La Formation Ouverte et à Distance Une plateforme au cœur d’un dispositif de formation Moyens mis en œuvre Visité guidée Axes d’évolution

Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Une plateforme au cœur d’un dispositif de formation L’administrateur installe et assure la maintenance du système, gère les accès et les droits des uns et des autres, crée des liens avec les systèmes d’information externes (scolarité, catalogues, ressources pédagogiques, etc.) Introduction La Formation Ouverte et à Distance Une plateforme au cœur d’un dispositif de formation Moyens mis en œuvre Visité guidée Axes d’évolution

Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Moyens mis en œuvre Internet Serveur web Administrateurs Etudiant Etudiants Enseignant Introduction La Formation Ouverte et à Distance Une plateforme au cœur d’un dispositif de formation Moyens mis en œuvre Visité guidée Axes d’évolution

Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Moyens mis en œuvre ENT : Espace numérique de travail CAS : Système d'authentification unique Mise en ligne de cours Création d’activités individuelles et/ou collaboratives Informations, agendas et annuaires Communication et échanges Suivi, évaluation et positionnement Introduction La Formation Ouverte et à Distance Une plateforme au cœur d’un dispositif de formation Moyens mis en œuvre Visité guidée Axes d’évolution

Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Visite guidée Ecran de bienvenue Cliquez ici Introduction La Formation Ouverte et à Distance Une plateforme au cœur d’un dispositif de formation Moyens mis en œuvre Visité guidée Axes d’évolution

Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Visite guidée Authentification Saisissez : Votre nom d’utilisateur Votre mot de passe Cliquez sur connexion Introduction La Formation Ouverte et à Distance Une plateforme au cœur d’un dispositif de formation Moyens mis en œuvre Visité guidée Axes d’évolution

Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Visite guidée Rubrique Pédagogie > INES Cliquez ici Introduction La Formation Ouverte et à Distance Une plateforme au cœur d’un dispositif de formation Moyens mis en œuvre Visité guidée Axes d’évolution

Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Visite guidée Liste des formations accessibles Retour à la page d’accueil Photo / Nom de l’utilisateur / message d’accueil contextuel Quitter / Déconnexion Mise à jour des informations personnelles Quitter / Déconnexion Messages Récents Aides Liste des personnes connectées dans la journée Nombre d’inscrits Introduction La Formation Ouverte et à Distance Une plateforme au cœur d’un dispositif de formation Moyens mis en œuvre Visité guidée Axes d’évolution

Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Visite guidée Introduction La Formation Ouverte et à Distance Une plateforme au cœur d’un dispositif de formation Moyens mis en œuvre Visité guidée Axes d’évolution Liste des formation accessibles

Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Visite guidée Introduction La Formation Ouverte et à Distance Une plateforme au cœur d’un dispositif de formation Moyens mis en œuvre Visité guidée Axes d’évolution Liste des modules

Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Visite guidée Introduction La Formation Ouverte et à Distance Une plateforme au cœur d’un dispositif de formation Moyens mis en œuvre Visité guidée Axes d’évolution Liste des chapitres

Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Visite guidée Introduction La Formation Ouverte et à Distance Une plateforme au cœur d’un dispositif de formation Moyens mis en œuvre Visité guidée Axes d’évolution Cours en ligne

Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Visite guidée Fiche personnelle Introduction La Formation Ouverte et à Distance Une plateforme au cœur d’un dispositif de formation Moyens mis en œuvre Visité guidée Axes d’évolution

Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Visite guidée Forum Votre nouveau message Introduction La Formation Ouverte et à Distance Une plateforme au cœur d’un dispositif de formation Moyens mis en œuvre Visité guidée Axes d’évolution

Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Visite guidée Modération du forum Titre de la discussion Date et heure Photo Ajout d’une nouvelle discussion Auteur Message Répondre Meta informations Liste des forums Modérer Supprimer Introduction La Formation Ouverte et à Distance Une plateforme au cœur d’un dispositif de formation Moyens mis en œuvre Visité guidée Axes d’évolution

Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Visite guidée Agenda Nouvel événement Introduction La Formation Ouverte et à Distance Une plateforme au cœur d’un dispositif de formation Moyens mis en œuvre Visité guidée Axes d’évolution

Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Visite guidée Informations générales Nouvelle information Introduction La Formation Ouverte et à Distance Une plateforme au cœur d’un dispositif de formation Moyens mis en œuvre Visité guidée Axes d’évolution

Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Visite guidée Calendrier des absences Liste des personnes Profil Calendrier des absences Mois / année Saisie de l’absence avec remplaçant Introduction La Formation Ouverte et à Distance Une plateforme au cœur d’un dispositif de formation Moyens mis en œuvre Visité guidée Axes d’évolution

Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Visite guidée Séance de chat Commentaire Accès à la séance Ensemble des séances de chat organisées Archives de la séance Introduction La Formation Ouverte et à Distance Une plateforme au cœur d’un dispositif de formation Moyens mis en œuvre Visité guidée Axes d’évolution

Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Visite guidée Séance de chat Validation du message Liste des apprenants Liste des messages Liste des modérateurs Zone de saisie d’un nouveau message icônes de contrôle Introduction La Formation Ouverte et à Distance Une plateforme au cœur d’un dispositif de formation Moyens mis en œuvre Visité guidée Axes d’évolution

Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Visite guidée Statistiques, fréquence d’accès aux cours Répartition par module Répartition par séquence Répartition par apprenant Introduction La Formation Ouverte et à Distance Une plateforme au cœur d’un dispositif de formation Moyens mis en œuvre Visité guidée Axes d’évolution

Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Axes d’évolution… Accessibilité : Web Accessibility Initiative (WAI) Adaptabilité Contextualisation Personnalisation Évolution du socle technique Optimisations techniques Portabilité de l’outil Format de contenus : SCORM 2004 (Sharable Content Object Reference Model) Introduction La Formation Ouverte et à Distance Une plateforme au cœur d’un dispositif de formation Moyens mis en œuvre Visité guidée Axes d’évolution

Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES

Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES C’est fini ! Merci de votre patiente attention