Atelier JDI Enseignement Moral et Civique QUELS ROLES PEUVENT AVOIR LES MEDIAS SUR UNE AFFAIRE JUDICIAIRE? L’EXEMPLE DE L’AFFAIRE D’OUTREAU Un objet d’enseignement en EMC L’EMC, une démarche spécifique par rapport à l’EC Travail d’Anthony MERLE et Alexandre BOUINEAU, enseignants-formateurs, octobre/novembre2015
1. Un objet d’enseignement en EMC L’activité proposée a pour objet l’affaire d’Outreau via un reportage INA. Au-delà de la chronique judiciaire, les élèves sont invités à réfléchir sur : - Le rôle de la justice, les principes et le fonctionnement, le focus portant sur la présomption d’innocence… … et la manière dont les médias et la surmédiatisation peuvent bafouer ce principe… … invitant à faire preuve de vigilance et sensibilité Culture cible : Le droit et la règle – 1/A : Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique Objectif faire découvrir et comprendre le fondement de notre système judiciaire avec la présomption d’innocence Les autres cultures sont également travaillées : La sensibilité : 1. Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et sentiments + 3. Se sentir membre d’une collectivité. Objectif : comprendre et s’exprimer sur une erreur judiciaire Le jugement : 1. Confronter ses jugements à ceux d’autrui dans une discussion ou un débat argumenté. Objectif : prendre conscience du rôle de la médiatisation et des différences de temporalités information-justice L’engagement : 2. Développer une conscience citoyenne et sociale. Objectif : expliquer pourquoi les droits des individus sont confrontés à des limites.
1. Un objet d’enseignement en EMC Programme E.M.C : Connaissances, capacités et attitudes travaillées Programme qui s’inscrit dans le socle commun, mis en œuvre à la rentrée 2016 Domaines du socle travaillés : Domaine 1 - les langages pour penser et communiquer : Débattre, argumenter, exprimer un point de vue à l’oral Domaine 2 - les méthodes et outils pour apprendre : Expliquer (à l’écrit) - Coopération et réalisation de projets Domaine 3 - la formation de la personne et du citoyen : Réflexion et discernement en vérifiant la validité d’une information – Respect des grands principes républicains Responsabilité, sens de l'engagement et de l'initiative « L'élève coopère et fait preuve de responsabilité vis-à-vis d'autrui. Il respecte les engagements pris envers lui-même et envers les autres, il comprend l'importance du respect des contrats dans la vie civile. […] L'élève sait prendre des initiatives, entreprendre et mettre en œuvre des projets, après avoir évalué les conséquences de son action ; il prépare ainsi son orientation future et sa vie d'adulte. »
1. Un objet d’enseignement en EMC QUELS ROLES PEUVENT AVOIR LES MEDIAS SUR UNE AFFAIRE JUDICIAIRE? L’EXEMPLE DE L’AFFAIRE D’OUTREAU Objectif de l’étude de cas : faire prendre conscience aux élèves des fondements de la justice et des différents temporalités entre la justice et la société notamment du fait des médias. La prise de conscience conduit à appréhender le recul sur l’information délivrée. on est dans une éducation qui permet d’outiller les individus pour qu’ils puissent avoir les moyens d’agir 1er temps : débat actif 2ème temps : étude d’un cas concret 3ème temps : prolongements et approfondissements
Dispositif classe (axe imaginaire) 1er temps : débat actif Organisation d’un débat en axe orthonormé (lien vers le site académique de Grenoble) : Situation présentée : « Un enfant de 6ème a reçu des coups. Il explique à la CPE qu’un élève de 3ème l’a violenté dans un couloir. Le principal fait venir l’élève de 3ème dans son bureau. Face au principal, l’élève de 3ème nie les faits mais le principal décide tout de même de l’exclure plusieurs jours du collège ». Dispositif classe (axe imaginaire) Les élèves débattent sur leur positionnement. Cette activité permet de travailler les objectifs de formation des domaines « sensibilité » et « jugement », « engagement ». Sans forcément utiliser de mots précis, les élèves abordent déjà la notion de : « présomption d’innocence », de « débats contradictoires », de « nécessité de preuves », de « jugement » … Cette décision est juste et normale Cette décision est injuste et anormale
1. Un objet d’étude en EMC QUELS ROLES PEUVENT AVOIR LES MEDIAS SUR UNE AFFAIRE JUDICIAIRE? L’EXEMPLE DE L’AFFAIRE D’OUTREAU Objectif de l’étude de cas : faire prendre conscience aux élèves des fondements de la justice et des différents temporalités entre la justice et la société notamment du fait des médias. La prise de conscience conduit à appréhender le recul sur l’information délivrée. on est dans une éducation qui permet d’outiller les individus pour qu’ils puissent avoir les moyens d’agir 1er temps : débat actif 2ème temps : étude d’un cas concret 3ème temps : prolongements et approfondissements
Cliquer sur l’image pour accéder au reportage vidéo) 2ème temps : étude de cas Travail en salle informatique par binôme sur l’affaire d’Outreau (travailler les points 1/a et 2/a du domaine « le droit et la règle » et le point 2/a du domaine « le jugement »): Cliquer sur l’image pour accéder au reportage vidéo)
2ème temps : étude de cas Questionnement proposé : Doc.1 Doc.2 Une fois la fiche terminée, les élèves ont des arguments et s’expriment à l’oral sur cette affaire et sur le rôle des médias sur celle-ci. Objectifs : ré-exploiter les termes qui ont émergé lors du débat actif faire exprimer la sensibilité des élèves face à cette affaire pour qu’ils puissent saisir l’intérêt de « la présomption d’innocence » comprendre les temporalités, les impératifs des médias et ceux de la justice faire identifier comment les médias peuvent orientent la perception des faits en n’appliquant pas les grands principes de la justice comme la présomption d’innocence
1. Un objet d’étude en EMC QUELS ROLES PEUVENT AVOIR LES MEDIAS SUR UNE AFFAIRE JUDICIAIRE? L’EXEMPLE DE L’AFFAIRE D’OUTREAU Objectif de l’étude de cas : faire prendre conscience aux élèves des fondements de la justice et des différents temporalités entre la justice et la société notamment du fait des médias. La prise de conscience conduit à appréhender le recul sur l’information délivrée. on est dans une éducation qui permet d’outiller les individus pour qu’ils puissent avoir les moyens d’agir 1er temps : débat actif 2ème temps : étude d’un cas concret 3ème temps : prolongements et approfondissements
Temps de reprise et d’échanges en classe 3ème temps : étude de cas Plusieurs prolongements à cette étude, participer à une audience au tribunal qui s’inscrit autant dans le EMC que dans le cadre du « parcours citoyen », un travail plus spécifique sur les médias en lien avec l’EMI, et dans le cadre du média de l’établissement Débat actif Travail sur Outreau Voir le travail présenté Temps de reprise et d’échanges en classe Travail sur la présomption d’innocence : des rôles sont donnés aux élèves avec l’observation sur la manière dont elle semble être mise en œuvre lors d’une audience ce qui sous-entend des questionnement sur : l’impartialité de la justice son indépendance Audience au tribunal Travail sur l’EMI
2. L’EMC, une démarche spécifique par rapport à l’EC L’affaire d’Outreau servait à une étude en EC (accessible sur le site académique de Grenoble sur ce lien) avec la problématique suivante : Pourquoi "l'affaire d'Outreau" est-elle un exemple de la nécessité de toujours rester critique face à la médiatisation d'un événement? avec une démarche critique centrée sur les médias dans une démarche d’Internet responsable : rester vigilant face à la médiatisation (« traditionnelle » ou internet) qui est faite d’un événement garder un esprit critique face aux médias (sans verser dans une théorie globalisée du complot et de médias acteurs de ce complot) comprendre que les réactions, sentiments, émotions et rumeurs parfois délivrés à chaud et relayés par les médias peuvent être contraires à certains principes judiciaires de base (présomption d’innocence…).
2. L’EMC, une démarche spécifique par rapport à l’EC Pourquoi "l'affaire d'Outreau" est-elle un exemple de la nécessité de toujours rester critique face à la médiatisation d'un événement? Le questionnement en Education civique permettait de faire identifier pour favoriser leur capacité à raisonner, argumenter, débattre…
2. L’EMC, une démarche spécifique par rapport à l’EC Quelles différences? EDUCATION CIVIQUE EMC -Des thèmes visant l’acquisition de connaissances à finalités civiques -Les verbes d’actions nécessitent davantage de réflexion personnelle : par exemple pour l’étude de cas proposé « Comprendre la difficile adéquation entre la temporalité et les impératifs des médias et ceux de la justice » = le prélèvement d’informations pour l’acquisition de connaissances n’est pas la démarche adéquate -Faire découvrir et définir les règles collectives -Ouvre les choix de positionnement de l’élève par rapport à ce qu’il étudie BASCULEMENT EC/EMC : comprendre les règles pour permettre une vie collective mais avec un libre droit de l’acceptation de la règle car on la comprend
2. L’EMC, une démarche spécifique par rapport à l’EC Des thématiques communes mais un renouvellement de l’approche et des finalités: - Le vivre ensemble est plus explicite : des règles certes mais pourquoi in fine? - La République et la démocratie sont matrices d’un droit qui s’inscrit dans une finalité civique - La justice : une institution qui peut avoir des failles, une justice rendue par les hommes EDUCATION CIVIQUE EMC II - DROIT ET JUSTICE EN France CONNAISSANCES Thème 1 - Le Droit codifie les relations entre les hommes dans une société Thème 2 - La Justice garante du respect du Droit Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres Objectif de formation : Comprendre les principes et les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques 1/a : Expliquer les grands principes de la justice
2. L’EMC, une démarche spécifique par rapport à l’EC Des finalités différentes : - Le concret est toujours mis en avant… - … mais pour la mise en avant du principe de justice pour un Etat démocratique : insister sur ce qu’est la loi et la règle en terme de protection du plus fragile et de droits donnés… - … tout en encourageant les élèves à s’exprimer et réfléchir sur les principes qui fondent notre justice : les élèves peuvent exprimer des oppositions et dénoncer des injustices… le dialogue doit s’engager. Les autres activités prévues en EMC, HG ou d’autres disciplines comme dans le parcours citoyen permettent de poursuivre l’apprentissage des élèves sur la justice. EDUCATION CIVIQUE EMC Autres entrées travaillées : La sensibilité : soi et les autres Objectif de formation : Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments, S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie 1/a : Exprimer des sentiments moraux à partir de questionnements ou de supports variés et les confronter avec ceux des autres (proches ou lointains) Le jugement : penser par soi-même et avec les autres Objectif de formation : Développer les aptitudes à la réflexion critique en recherchant les critères de validité des jugements moraux, en confrontant ses jugements à ceux d’autrui dans une discussion ou un débat argumenté 2/a : Reconnaître les grandes caractéristiques d’un Etat démocratique - Les élèves abordent le Droit à partir d’un texte de loi inscrit dans la vie quotidienne. - Une directive européenne s'imposant au droit national est prise en exemple (une zone Natura 2000 ...). - On s’appuie sur des exemples concrets pris dans le fonctionnement de ces trois juridictions (justice prud’hommale, tribunal correctionnel, cour d’assises,) de façon à ce que les élèves comprennent l'articulation entre principes du droit et exercice réel de la justice.
2. L’EMC, une démarche spécifique par rapport à l’EC Au final… Cet objet d’étude sur les principes de la justice par la présomption d’innocence illustre la différence entre EC et EMC : de la formation du citoyen à partir des médias on passe à la formation de l’individu et du citoyen par des situations d’apprentissage … pendant lesquelles les élèves mettent en œuvre, expérimentent des démarches… … tout en consolidant des connaissances. C’est la finalité qui diffère En EC : comprendre les règles démocratiques et les appliquer En EMC : se forger eux-mêmes une opinion… comprendre pour eux-mêmes et à partir de leurs représentations l’objectifs des règles et du droit.
Sources : LES PAGES ACADEMIQUES SUR L’EMC : Site académique d’Histoire-Géographie de Grenoble, page dédiée au fiche « Enseigner avec » : « Enseigner avec des démarches variées, le débat » : http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/hg/articles.php?lng=fr&pg=1047 Site académique d’Histoire-Géographie de Grenoble, page sur un « Internet responsable » : http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/hg/articles.php?lng=fr&pg=1145 Site académique d’Histoire-Géographie de Grenoble, pages l’EMC (présentation, textes officiels, ressources…) : http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/hg/articles.php?lng=fr&pg=1204 LES RESSOURCES : La page Eduscol consacrée à l’EMC : http://eduscol.education.fr/pid33120/enseignement-moral-et-civique.html