Guide d’accompagnement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 : Programme d’Éducation Environnementale pour une meilleure conservation de l’Environnement au Bénin Présenté par OGA Serge Sourou, Directeur exécutif.
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
PLAN DACTION PÔLE RÉGIONAL DÉCONOMIE SOCIALE DE LA MONTÉRÉGIE EST Conseil dadministration de la CRÉ Montérégie Est 22 septembre 2011.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Jeunesse en Action un outil pédagogique et financier au service des jumelages Les matins de lEurope Mardi 23 novembre 2010.
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Plan marketing ciblé Occasion : Diversifier mes affaires en faisant souscrire Synergie à mes clients au revenu moyen Objectifs : Que désirez-vous accomplir?
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
AGA AFHM du 16 juin Histoire dun logo ! Les femmes handicapées proposent des actions citoyennes.
Bienvenue!!! Où commence et sarrête la contribution des organisateurs- trices communautaires en CSSS dans les projets de revitalisation? Jacques-André
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
Formation des VP Atelier – VP Production 15 novembre 2012, UQTR Par Caroline Michelin, CSST.
Soirée dinformation Projet de politique dinformation et de consultation publique de la ville de Beloeil Le 5 février 2013.
Des clubs de plein air pour les adolescents
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Guide daccompagnement Projet Jeunes engagés FONDS.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Comité consultatif conjoint sur laccessibilité 3 décembre 2012 Mission et intérêts de ce comité
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Transition École – Vie active Projet réalisé en Matawinie Par lAssociation des Personnes Handicapées Matawinie Présenté par Ysabel Fréchette.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Pour continuer le développement de St-Philémon ! Rencontre publique déchanges et dinformation 22 octobre 2008.
Entre en jeu! Entre en jeu! Guide de lintervenant Guide pédagogique déducation à la citoyenneté à lusage des intervention jeunesse Forum Jeunesse Montérégie.
Atelier de leadership Présentation du concept Montréal - Juin 2008.
Règlement sur lappariement et le règlement des opérations institutionnelles Présentation de lACMC sur le Règlement Montréal, le 21 mars 2007.
Cette présentation donnera probablement lieu à des discussions d'où ressortiront des propositions d'action. Utilisez PowerPoint pour noter ces actions.
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Lapproche écoles en santé au Nouveau-Brunswick francophone: Une perspective communautaire Préparé par Nathalie Boivin, Ph.D.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
S'ENGAGER POUR CHACUN AGIR POUR TOUS
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
La planification stratégique
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
Résultats des ateliers. 1. Quels moyens pouvons-nous prendre pour assurer le financement à long terme de nos salles de classes? Partenariats avec un projet.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Pour obtenir plus d'information sur le Programme de prestations pour travailleurs autonomes, communiquez avec Trenval, Avantage Carrière ou le MFCU. Division.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
« Les formes alternatives d’éducation »
RÉSEAU DES SENTIERS PÉDESTRES EN MILIEU BOISÉ Démarches pour une pérennisation concertée.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Assemblée Générale Annuel Mercredi Le 4 mai, h 30 à 18 h 30 Centre Communautaire de l’Est de Pierrefonds 9665 boul. Gouin O., Pierrefonds, (Québec)
Assemblée générale du 1er mars 2008 Quel projet stratégique pour le Forum à l'horizon 2010 Rapport d'orientation présenté à l'AG.
Regroupement Arts et Culture à Saint- Léonard Cocktail dinatoire du 22 avril 2014.
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Une question, plusieurs réponses. (voir pages 6 à 8 – document argumentaire et guide pratique). Parce que… Le soutien des parents et leur implication sont.
Expérience de la mobilisation citoyenne pour la revitalisation d’une municipalité.
Le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et la certification Clé verte 11 septembre ASMAVERMEQ.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Sortir des sentiers battus: bilan et prospectives de l’action en immigration de la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale ACFAS 2010 Montréal,
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
PLENIÈRE LES 4 PRIORITÉS POUR La famille, première communauté d’appartenance Priorité: Mettre en place les conditions nécessaires à ce que.
Forum de Concertation sur le transport aérien au Québec.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Conférence inter-CRE Les Rendez-vous de l’énergie 1 er juin 2010.
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
Tous droits réservés © Promaintech Novaxa Conditions de réussite.
Transcription de la présentation:

Guide d’accompagnement

Lanaudière autrement c’est : une idée des intervenants issus de la Stratégie d’action jeunesse du Secrétariat à la jeunesse de réaliser un projet collectif réunissant des jeunes des 4 coins de Lanaudière votre chance de recevoir environ 50 jeunes afin de réaliser une corvée d’une journée le 1er juin 2013 une vision à long terme d’une participation citoyenne active des jeunes Lanaudois à l’amélioration de la qualité de vie de la région. Objectif Rassembler 50 jeunes autour d’un projet collectif Sous objectifs Promouvoir la participation citoyenne et le fait d’entreprendre des projets pour sa collectivité; susciter une prise de conscience face à leur implication dans le milieu; augmenter le sentiment d’appartenance à leur milieu; valoriser les actions citoyennes des jeunes afin de développer leur estime de soi; stimuler le travail de coopération; venir en aide à un organisme de la région.

Conditions d’admissibilité Les organismes souhaitant déposer leur idée de projet collectif pour évaluation doivent respecter les éléments suivants : est admissible, un organisme légalement constitué et à but non lucratif (OBNL), une municipalité, un organisme municipal ou intermunicipal relevant d’elle, un organisme du secteur public rattaché aux réseaux de l’éducation, de la santé, des services sociaux, du secteur paramunicipal ou une coopérative dont les activités sont similaires à celles d’un OBNL. Le projet collectif souhaité dans votre organisme doit comporter un caractère durable et structurant pour vous et votre communauté et valorisant pour les jeunes participants. Les travaux à effectuer devront être réalisables en 5 heures environ et être réalistes quant à l’expertise que ceux-ci pourraient demander Être disponible le 1er juin pour recevoir les jeunes et permettre la réalisation du projet collectif Deux organismes situés à 5 km et moins pourraient présenter une demande conjointe afin que des travaux soient effectués aux deux endroits si les travaux à effectuer dans chacun d’eux respectent les conditions d’admissibilité.

À titre d’exemple un organisme pourrait avoir besoin: d’un coup de main pour rafraîchir des locaux, réaménager l’accueil en effectuant des travaux d’aménagement paysager, élaguer de nouveaux sentiers pédestres dans un parc, refaire ou concevoir la signalisation pour des sentiers d’interprétation ou autres types, aménager une salle communautaire dans un centre d’hébergement de personnes âgées, activité de recyclage, de revitalisation ou d’aménagement, etc…

Comité d’évaluation des projets Les projets collectifs soumis par les organismes seront évalués par un comité conseil constitué d’un jeune de chaque MRC, de deux personnes issues du comité organisateur et d’experts terrain selon la nature des projets proposés. Le comité conseil s’assure que le projet respecte les conditions d’admissibilité et détermine l’organisme où se réalisera la corvée en juin 2013. Processus de sélection Dépôt des projets collectifs du 22 novembre au 20 décembre 2012 REPORTÉ AU 25 JANVIER 2013 Évaluation des projets par le comité conseil début février 2013 Annonce du projet retenu février 2013.

Engagements de chacun Forum jeunesse Lanaudière et ses partenaires s’engagent à : • offrir à l’organisme un guide présentant les modalités; • confirmer par écrit l’acceptation ou non du projet soumis; • rencontrer un représentant de l’organisme pour assurer le suivi des démarches menant à la réalisation du projet; • travailler de concert avec l’organisme pour la promotion du projet et sa visibilité. L’organisme s’engage à: compléter le formulaire et le questionnaire d’évaluation à la fin du projet, s’il est retenu; • veiller à posséder tous les outils et matériaux nécessaires à la réalisation des travaux du projet collectif, s’il est retenu accueillir une représentante du Forum jeunesse Lanaudière et/ou des partenaires pour assurer le suivi des démarches menant à la réalisation du projet; • travailler de concert avec le Forum jeunesse Lanaudière pour la promotion du projet et sa visibilité.

Courriel : carolinec@cre-lanaudiere.qc.ca Dépôt de la demande Pour soumettre un projet ou pour obtenir plus d’information Les projets doivent être acheminés à l’adresse suivante : Forum jeunesse Lanaudière A/S Lanaudière autrement 3, rue Papineau, bureau 107 Joliette (Québec) J6E 2K3 Pour plus d’information sur Lanaudière autrement, veuillez communiquer avec la conseillère en développement jeunesse et à la participation citoyenne : Caroline Camiré Téléphone : 450 759-4344 p. 128 Sans frais : 1 800 363-8606 Télécopieur : 450 759-7828 Courriel : carolinec@cre-lanaudiere.qc.ca