LA MONARCHIE DE JUILLET
.I. LES BASES DU NOUVEAU REGIME 1) Des changements institutionnels
- Suppression du Préambule de 1814
-Rétablissement du drapeau tricolore -La religion catholique n’est plus la religion de l’État
-Les Chambres reçoivent l’initiative des lois
-Abaissement à 25 ans de l’âge nécessaire pour voter -Abaissement à 30 ans de l’âge nécessaire pour être élu député
-Suppression du sacre du roi
-Loi électorale du 19 avril Cens pour voter abaissé à 200 francs -Cens pour être éligible abaissé à 500 francs
- Loi du 29 décembre 1831 qui supprime l’hérédité de la pairie
- Loi du 21 mars 1831 sur l’organisation municipale
2) Un nouveau souverain Louis-Philippe Ier (1773 – 1850)
3) La division des acteurs de 1830
- Novembre 1830: Jacques Laffitte chef d’un gouvernement du « mouvement ».
- 13 mars 1831: Casimir Périer, chef d’un gouvernement de la « résistance »
.II. LES DIFFICULTES DES PREMIERES ANNEES DU NOUVEAU REGIME 1)L’opposition des « légitimistes » Duchesse de Berry - Henri V
- Avril 1832: débarquement de la duchesse de Berry en Vendée
2) L’opposition républicaine - demande le suffrage universel - propose le développement de l’instruction
- prend en considération la « question sociale »
- souhaite une autre politique étrangère
Garnier-Pagès LEDRU-ROLLIN
-Des sociétés connues organisées: -Société des Droits de l’Homme et du Citoyen
-Des sociétés secrètes qui fomentent des émeutes : -Juin 1832: obsèques du général Lamarque -Printemps 1834: Lyon, Paris (massacre de la rue Transnonain)
-Attentats : - 28 juillet Fieschi
- Lois dites « de septembre » 1835
3) La nostalgie napoléonienne Louis-Napoléon Bonaparte Retour des Cendres de l’Empereur à Paris le 15 décembre 1840
.III. Le gouvernement du pays. 1)Une succession rapide de gouvernements dans les années Casimir Périer -Ordre à l’intérieur, paix à l’extérieur -Pratique parlementaire du régime Meurt en mai 1832
Après 1832, une succession de gouvernements de la résistance dans lesquels le roi gouverne réellement: Soult, Thiers, Molé…
2) ou le « Moment Guizot » (P. Rosanvallon). Stabilité Immobilisme
3) L’apprentissage de la vie parlementaire. -Le roi intervient dans le gouvernement du pays
-Développement du rôle de la Chambre des Députés -Contrôle parlementaire du gouvernement -Système de « la double confiance »
4) Un désir de réformes dans les années Dénonciation de la corruption et demande d’une réforme parlementaire -Dénonciation du cens et demande d’une réforme électorale pour abaisser le cens