La communication dans le management organisationnel
Pourquoi la communication ? “Développer d’excellents talents de communication est absolument essentiel à un leadership efficace.…… ….. Si un leader ne peut transmettre un message clairement et motiver les autres à l’action, alors avoir un message même ne compte pas” Gilbert Amelio, Président & CEO de National Semiconductor Corp
Les enjeux de la communication Construire des relations : dynamiques, efficaces et positives Connaître son propre registre de communication et s’adapter à celui des autres Créer un management plus transparent et plus réactif Parler n’est pas communiquer :On peut parler sans communiquer .On peut communiquer sans parler, à travers : Les gestes Le regard Le sourire…
Les 3 capacités clés de la communication Écouter Questionner Le message Barrières à la communication Culture et expérience Individu (défensive, supériorité, ego) Environnement Rétention Signification des mots Choix des mots
Pour vaincre les barrières : Apprendre à bien utiliser le FEEDBACK Être SENSIBLE au point de vue du récepteur Écouter pour COMPRENDRE ! User d’un langage SIMPLE et direct, ou au moins approprié au récepteur User du canal ADÉQUAT. Apprendre à user de la communication de SOUTIEN et non de défense.
Processus de circulation de l’information a) Descendante b)Ascendante c)Horizontale
Rôles du manager dans la communication avec les salariés Communication et information Communication interne dans l ’entreprise Communication organisationnelle impliquant le manager : Structure organisationnelle Plan de communication interne Conduite de réunion
Facteurs facilitant la communication Volonté et engagement de la haute direction Rencontres, réunions Outils de communication écrite (journal, bulletin, etc.) Bonne circulation de l’information
Facteurs nuisibles Absence de plans et des stratégies de communication Cloisonnement des unités de l’organisation Information non contrôlée Pénurie ou abondance de l’information Méconnaissance des objectifs, de la mission et des valeurs organisationnels
ELEMENTS D’UN PLAN DE COMMUNICATION INTERNE Objectifs poursuivis Publics cibles Échéanciers et étapes Outils de communication Personnes responsables Formation et développement sur la communication Évaluation des actions (résultats) Remise en question et élaboration d’un nouveau plan
Types d ’information nécessaires à la performance et à la motivation d ’une unité de travail OPÉRATOIRE Briefing(réunion) d’information INTÉGRATRICE Réunion d’équipe (d’unité) Ces 3 outils de communication d ’informations sont de la responsabilité première du manager L'entretien motivationnel est une approche de la relation d'aide conceptualisée par William R. Miller et Stephen Rollnick à partir des années 1980. C'est un style de conversation collaboratif permettant de renforcer la motivation propre d’une personne et son engagement vers le changement1. La méthode propose l'exploration chez la personne aidée de son ambivalence, ses motivations et de ses capacités de changement. Un mode opératoire consiste en la description détaillée des actions nécessaires à l'obtention d'un résultat. Gérer un projet technique d’infrastructure • Animer des réunions Rédiger une documentation de procédures Anticiper et écouter les besoins des utilisateurs MOTIVATIONNELLE Entretien individuel
En bref
Conclusion Le Manager Communicant est-il Le levier stratégique d’accélération du changement dans l’entreprise ?