Phase d’écriture Décembre 2010
Exercer sa pensée créatrice et Coopérer Pour écrire un roman historique Dans le but de divertir
Décisions à prendre: - personnages, avec descriptions les plus complètes possibles - schéma narratif global - atmosphère que vous créerez - choix de narration et procédés particuliers
Équipes de 4: 6 chapitres (2 séquences narratives) Équipes de 5: 7 chapitres (3 séquences narratives)
Situation initialeSituation finale Élément déclencheur Séquence narrative 1 Dénouement Séquence narrative 2 Séquence narrative 3
Situation initiale Chapitre 1 Environ 600 mots Situation finale Chapitre 6 (ou 7) Environ 600 mots Élément déclencheur Chapitre mots minimum Séquence narrative 1 Chapitre mots minimum Dénouement Chapitre 5 (ou 6) 600 mots minimum Séquence narrative 2 Chapitre mots minimum Séquence narrative 3 Pour les équipes de 5 Mêmes caractéristiques
Situation initiale Chapitre 1 En équipe Situation finale Chapitre 6 (ou 7) En équipe Élément déclencheur Chapitre 2 Élève A Séquence narrative 1 Chapitre 3 Élève B Dénouement Chapitre 5 (ou 6) Élève D (ou E) Séquence narrative 2 Chapitre 4 Élève C Séquence narrative 3 Pour les équipes de 5
Situation initiale Chapitre 1 Environ 600 mots En équipe Situation finale Chapitre 6 (ou 7) Environ 600 mots En équipe Élément déclencheur Chapitre mots minimum Élève A Séquence narrative 1 Chapitre mots minimum Élève B Dénouement Chapitre 5 (ou 6) 600 mots minimum Élève D (ou E) Séquence narrative 2 Chapitre mots minimum Élève C Séquence narrative 3 Pour les équipes de 5 Mêmes caractéristiques
Vous devez déterminer le schéma narratif de chaque chapitre AVANT DE COMMENCER À ÉCRIRE!!!! Une fois vos schémas narratifs complétés, n’oubliez pas de les faire approuver.
L’écriture de la situation initiale se fait en équipe. En théorie, ce chapitre devrait être à peu près terminé (premier jet) avant les vacances de Noël!
En janvier: Vous aurez 4 cours en classe pour écrire, chacun de votre côté, votre chapitre individuel, grâce à la planification que vous aurez faite avant les vacances.
Prévoyez également, avant la fin du mois, un moment pour mettre en commun les chapitres de chacun et vérifier la cohérence, l’arrimage des chapitres, les éventuelles contradictions, etc. et écrire la situation finale EN ÉQUIPE!!! Un cinquième cours vous est alloué à cette fin
S’assurer de la cohésion du roman et de la fluidité entre les chapitres Corriger la langue Mettre au propre, avec… Table des matières (avec nom des auteurs de chacun des chapitres) Bibliographie (au propre!) Titre
Date de remise du roman…. Lorsqu’il sera remis corrigé, la date de remise du roman sans faute et prêt à être publié vous sera communiquée.
Sit. initiale, sit. finale et cohésion entre les chapitres, décisions sur la trame générale de l’histoire: évaluation d’équipe Mais proportionnel à la proportion du travail effectué par chacun! Chapitres individuels: évaluation individuelle Mécanismes prévus pour les équipes dysfonctionnelles Note principale: la note individuelle!
Roman historique, pas d’anachronismes, nb mots, etc. Procédés de narration, esthétique, séquences secondaires, etc. Pertinence des éléments narratifs inclus Respect du schéma narratif et découpage des paragraphes! Grande importance à accorder au vocabulaire de reprise de GN Inclut aussi la concordance des temps de verbes! Attention! Développement psychologique et des actions!!!!