LE TRANSPORT
FERROVIAIRE Avantages Inconvenients Développement rapide possible car peu polluant Alternative au routier (Grenelle env.) FERROVIAIRE Avantages Inconvenients Assez bon compromis coût/rapidité sur longue distance Gros volumes et forts tonnages La sécurité (même limite de responsabilité qu'en transport aérien, taux d'avarie assez faible) Peu de CO2 Coût moyen à faible Possibilité de transport combiné Les ruptures de charge souvent nécessaires Limité au réseau ferroviaire Horaire défini par l’exploitant chemin de fer Peu flexible pas de « door tot door » Interopérabilité du réseau européen inachevé Les problèmes de compatibilité des largeurs de voies vers certains pays = ruptures de charge Transport lent : Temps de transit + longs Obligation de remplir les wagons 10% du transport en France – Ne convient pas aux courtes distances. Les entreprises sont rarement proches d’une station ferroviaire : nécessité de compléter avec du routier = ruptures de charge longues, risquées et onéreuses. http://www.rff.fr
1831 :Première locomotive à vapeur employée à la traction d’un train 1937: Création de la SNCF 1982 La SNCF devient EPIC (Etablissement Public industriel et commercial) 1997 Création du RFF Réseau ferré de France 2006 : Ouverture du fret ferroviaire à la concurrence. (les nouveaux opérateurs récupèrent 20 % du marché) Création de l’EPSF Etablissement public de sécurité ferroviaire. 2010: Ouverture à la concurrence des services internationaux e transport de voyageurs 2019: Ouverture à la concurrence du transport de voyageurs. https://www.youtube.com/watch?v=lNnWf_PTNOU https://www.youtube.com/watch?v=N-x201UAm5c https://www.youtube.com/watch?v=0a9SnxW_FXs La Commission Européenne a été très active, depuis 20 ans, dans la restructuration du marché du transport ferroviaire européen et le renforcement de la position des chemins de fer vis-à-vis.des autres modes de transport. Les efforts de la Commission ont essentiellement porté sur trois principaux domaines qui sont tous essentiels pour le développement d'une industrie du transport ferroviaire forte et compétitive : l'ouverture du marché du transport ferroviaire à la concurrence pour améliorer l'interopérabilité la sé curité des réseaux nationaux et le développement d'infrastructures de transport ferroviaire
Entreprises ferroviaires Groupe SNCF : regroupe toutes activités de transport des marchandises de bout en bout par tous les modes. Quelques sociétés du groupe : Fret SNCF, Geodis (routier) 2ème entreprise française de transport de marchandises après CMA-CGM 6ème entreprise européenne, 13 ème entreprise mondiale. Autres entreprises EURO CARGO RAIL – VFLI – EUROPORTE – SECO RAIL – CFL Cargo – SNCB OFP : Operateur ferroviaire de proximité : PME ayant vocation à transporter des lots de wagon ou des trains entre 2 points d’échange .
ITE : Installation Terminale Embranchée € à une entreprise privée, se compose de : aire de stockage, de manutention, constructions + voie ferrée reliée au RFF Photo ITE dans une carrière + train de wagons à trémies
Types de wagons couverts Wagon couvert / Marchandises transportées à l’abri des intempéries, sert aussi pour le transport des animaux. Pour faciliter les chargements/déchargements, comprend 1 ou 2 portes de grande largeur par côté. 2eme photo : wagon couvert métallique avec parois métalliques coulissantes. Ces wagons sont mieux adaptés à la palettisation
Types de wagons plats Wagon le + simple Il est composé, outre son châssis et les éléments de traction d'un plancher, parfois bordé de ridelles. Certains comportent aussi des ranchers qui permettent de retenir la charge en fournissant un appui latéral, mais aussi un point d'ancrage pour des sangles. Photos : wagon à ballast – Wagon à ranchers – wagon porte conteneur https://fr.wikipedia.org/wiki/Wagon_plat
Autres mode de classement Autres types de wagons Wagon tombereau (dumper - benne montée sur chassis) Wagon-citerne Wagons transport exceptionnel Wagons plats bâchés – Wagons transport automobile Voir lien SNCF Autres mode de classement Classement de wagons par type d’essieux : Wagon à essieux - 2 ou 4 essieux – 20 % du parc capacités techniques limitées – CU = 25 tonnes Wagons à bogies – 2 essieux sur lesquels pivote le chassis - circule + vite - CU = 60 tonnes
De plus en plus fréquemment, un train de fret est constitué de wagons de même type (train d'hydrocarbure, train de céréales, etc.). Si tous les wagons ont la même origine et la même destination, on parle de train direct ou train-bloc (un train entier, appelé aussi train complet ou parfois train-bloc, est un train de marchandises qui est acheminé directement de son point de départ à son point de destination). Si la rame est composée de wagons variés ayant des destinations diverses, on parle de « trafic diffus». Un train postal appartient à la catégorie « train de fret ». Le train de marchandises doit de plus en plus s'adapter aux contraintes de l'intermodalité des transports. Des trains transportant des conteneurs ou des remorques peuvent participer à une chaîne globale, combinée avec le transport maritime. Les wagons utilisés sur le réseau peuvent appartenir : - Au parc de la SNCF - A des sociétés de location de wagons de France ou d'autres pays - A des entreprises - A des réseaux étrangers.
On peut considérer les données suivantes pour les segments de marché qui paraissent les mieux adaptés actuellement au transport par voie ferrée : 400 km entre deux ITE 6 à 700 km sans ITE (avec transports routiers d'approche et de livraison) produits vrac lourds ou dangereux : - produits de carrières, produits sidérurgiques, matériaux de construction - produits chimiques ou pétroliers, bois, papiers, verres produits en grande quantité : automobiles, eaux de boisson, produits en conteneurs ou caisses pour le commerce international transport de camions sur des trajets saturés (tunnels, traversée de pays,….
Offre Transport en ferroviaire 2 types de chargement : Wagon isolé – ligne régulière – 3 x AR par semaine – groupage/degroupage possible ou Train entier au moins 20 à 25 wagons Video Monoprix Les prix de transport sont calculés en fonction de : La distance – la masse – la nature de la marchandise – le type de wagon utilisé . Tarif SNCF La distance de calcul des prix de transport s'obtient par lecture directe du tableau des distances entre points de rattachement dont dépendent les établissements fret et qui sont repris dans la «Nomenclature des gares fret ». La détermination de distances au départ ou à destination de certains établissements Video Atlas reseau français
Conditions Particulières Des Conditions Particulières (CP) viennent compléter les CGV. Elles remplacent les anciennes DP (Dispositions Particulières) et ne sont plus qu'au nombre de six : CP — ITE : régit les relations entre l'utilisateur de l'ITE et la SNCF au travers du contrat de desserte (consistance, fréquence, horaire de ces dessertes, règles de manoeuvres et de sécurité, obligations du client utilisateur de l'ITE, règles de responsabilité en cas de dommages). CP — Transport combiné : définit les type d'UT! et les conditions de leur transport, ainsi que les plafonds d'indemnisation en cas d'avaries ou de retard ; CP — fourniture de wagons : définit les modalités de commande des wagons de réseau, les conditions de leur mise à disposition, de leur restitution, les délais de chargement et de déchargement, les conditions d'utilisation ; CP — utilisation de wagons : définit les conditions d'acceptation au transport des wagons privés détenus par des clients adhérents au CUU ; CP — Prestations complémentaires : définit les prestations complémentaires liées au transport (réexpédition, dédouanement, établissement de documents), au wagon (pesage, tri, manutention) ou à des activités logistiques (stockage, manutention, préparation de commande), et les modalités de fixation du prix (tarif ou de gré à gré). CP — Resafret : définit les produits de l'offre « transport » de wagons en transport conventionnel réalisé par la SNCF et les modalités de commande. L'anticipation de la commande détermine le produit : - Produit Engagement J1, sans condition d'accès, nécessite une commande passée entre J-7 et J-1 avant 12 h, - Produit Engagement J8, sans condition d'accès, nécessite une commande passée entre J-30 et J-8 avant 12 h, - Produit Engagement J31, avec condition d'accès (au moins un transport massif par semaine pendant six semaines minimum sur une origine et une destination fixes et un accord préalable de la SNCF sur la faisabilité du transport). Ce produit nécessite une commande passée entre J-90 et J-31 avant 12 h.