0 EVOLUTION DE L’ACTIVITE COMMERCIALE DU CENTRE-VILLE DE RENNES 2009-2011 RETOUR DES ENQUETES REALISEES AUPRES DES COMMERCANTS 19 Septembre 2011.

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0 EVOLUTION DE L’ACTIVITE COMMERCIALE DU CENTRE-VILLE DE RENNES RETOUR DES ENQUETES REALISEES AUPRES DES COMMERCANTS 19 Septembre 2011

1 Nombre de répondants à l’enquête commerce centre-ville de Rennes:  Mars  Novembre  Avril  Décembre  Avril

2 1.Evolution de la structure de l’offre commerciale du centre-ville de Rennes 2009 – 2011: une offre pratiquement stable en nombre d’établissements… Source: CCI – fichier SIRET

3 2. … avec de légères évolutions du poids de chaque famille d’activités…

4 3. … dans un contexte qui confirme un poids nettement plus important des cafés hôtels restaurants sur le centre-ville de Rennes que dans les centres villes des grandes agglomérations Françaises… Comparaison sur la base d’une dizaine de grandes agglomérations de plus de habitants, hors grandes métropoles régionales, dont Dijon, Clermont Ferrand, Orléans, Angers…

5 … avec une différenciation assez nettement au sein du centre ville.

Achats ludiques: 4. Une situation néanmoins « classique » de resserrement des fonctions… Achats désirs: 6 Besoins courants: Investissements: Env. 11% des établissements Une offre légèrement à la baisse Env. 35% des ets Une offre en légère hausse Env. 7% des établissements Une offre légèrement à la baisse Env. 38% des établissements Une offre à la hausse

7

8 5, Tendances de chiffre d’affaires: des situations naturellement hétérogènes mais une une situation qui s’améliore après une phase délicate en 2009…

er semestre + 1% 2 nd semestre -0,5% 1 er semestre - 1,3% 2 nd semestre -0,9% 1 er semestre + 1% 2 nd semestre + 2,5% … mais cohérente avec les tendances générales à l’échelle nationale. Source: INSEE

10 6. Des tendances à nuancer en fonction de domaines d’activités

11

12 -2% - 3% -3,8% - 0,7% + 4% TendanceNationale en valeur

13 Baisse du taux de TVA 1 er Juillet 2009

14 7. Evolution de l’ampleur des évolutions du niveau de chiffre d’affaires. A la hausse A la baisse

15 8. Explication des tendances de chiffres d’affaires selon les enquêtes.

16 9. La montée en puissance du e-commerce: menace ou opportunité?

La crise: un catalyseur pour une mutation de comportements plus Structurelle que conjoncturelle.