A. Lebrun. Connaissances générales Présentation géographique et historique du pays Régime politique du pays Principales conséquences de ces réalités sur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

Croissance démographique et croissance économique
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Qu’est-ce que l’inflation ?
BANQUE DE FRANCE – Direction régional NPdC – Atelier Mutécos – 12/05/2011 M AURICE B ANQUE DE F RANCE LIMPACT DE LA CRISE SUR LES ENTREPRISES EN REGION.
QUESTIONS D’ÉCONOMIE.
La croissance et ses conséquences
Les échanges commerciaux Exportation: envoi de marchandises dans un pays étranger (sirop dérable) Importation: acquisition de marchandises à lextérieur.
Comparez ces deux graphiques :
II. Une grande puissance mondiale
1 Vers un resserrement des dispositifs d'indemnisation de l'invalidité dans les pays de l'OCDE MARTINE DURAND Directrice adjointe OECD Direction de lEmpoi,
Les rendez-vous de la maîtrise des risques 17 juin 2009 Lattention du banquier à la politique de gestion des risques menée par son client DCP Animation.
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Brève notice économique de lÉconomie cubaine. Comportement du P.I.B
LENTREPRISE Vanessa – Marine – Lisa : 1 ère bac pro commerce.
INVESTIR AU GABON LES POTENTIALITES DU SECTEUR PORTUAIRE.
Le 20 juillet 2011 BAROMETRE DE CONJONCTURE Juillet 2011 – n°7
Le transport fluvial en France : évolutions en cours et attendues
3.4 Inflation et chômage.
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
ENTREPRISE.
MAcroéconomie Notions et objectifs macroéconomiques.
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
Mesure de la croissance économique
JE RÉVISE MON CONTRÔLE DE GÉOGRAPHIE
LE MODÈLE KEYNÉSIEN 1. Note historique
La Suisse est-elle riche? Quest-ce que la richesse? Comment la calculer? Où se situe la Suisse dans les comparaisons internationales? Quelles en sont les.
L’appareil productif L’appareil productif est constitué d'un ensemble d'entre­prises réparties entre les différents secteurs de l'économie (I). Malgré.
PIERRE-YVES CHANU CONSEILLER CONFÉDÉRAL VICE-PRÉSIDENT DE LACOSS Largument du « trou » de la sécurité sociale.
19 novembre 2008 CEPL Le déflateur de valeur ajoutée nexiste pas en tant que tel, il est le résultat dune double déflation Le déflateur de valeur ajoutée.
LE COMMERCE EXTERIEUR DE LA FRANCE
TermSEG 3: les transformations de l’espace productif et décisionnel: la région Limousin Objectif: caractériser la région Limousin dans l’espace productif.
Identification.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
par Emmanuelle Gosselin Et Gordana Rimac
Susana Marcos - Sevan Ananian
L’entreprise Zenasni Ilhem 2Bcompta.
Objectifs - Leçon TI-5 Connaissance des besoins en information des dirigeants Connaissance des systèmes d’information pour dirigeants (SID) Connaissance.
Faits et idées du monde contemporain
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
L’analyse externe (1) Les cinq forces compétitives
Présentation N°9 ECONOMIE EN Présentation N°9 Plan Historique de l’économie mondiale depuis 1960 La redistribution des rôles et l’apparition de.
Initiation à la profession et à l’entreprise Notions de base Par Francis A. et Kevin H.
L’Etat face aux Problèmes de la Jeunesse en France et en Europe
LA PYRAMIDE DES AGES NE MERITE PLUS SON NOM
L’ENTREPRISE L’entreprise est une organisation dont l’activité est de produire Produit des biens ou des services. Et de les vendre en vue de faire un profit.
Du partage de la valeur ajoutée Nasser Mansouri-Guilani.
La sinistralité informatique en France
Nom du projet. 2 I. PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISE II. PRÉSENTATION DE LA SOLUTION PROPOSÉE ET DE SES ASPECTS INNOVANTS III. MISE.
Susana Marcos - Sevan Ananian
La transition démographique
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
QUE RETENIR ? QUE FAIRE ? MADRID Université des Sociétés Cotées Jean-Paul Betbeze Conseiller économique Deloitte 20 juin 2015.
Population humaine dans la géographie du Canada
Du Contrat d’Avenir au Plan Marshall Evolution des programmes et cycles des politiques SWEP, 18 juin 2008.
Evolution COMEX Statistiques mondiales.
Développement économique local
Perspectives Economiques Philippe WAECHTER Directeur de la Recherche Economique Compte ou
Les déséquilibres macroéconomiques Inflation et déflation
CHOMAGE Introduction Le chômage va durer longtemps Le chômage va durer longtemps 1 Facteur social 1 Facteur social 1.1 Taux d’accroissement démographique.
L’évolution des théories du commerce international.
Enseignement d’exploration Lycée du Fium’orbu – Marie-Laure DROGUEUX - Année scolaire
Conjoncture de l’industrie française à l’hiver Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 15 mars 2016.
S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S A M AJESTÉ LE R OI M OHAMMED VI, LE R OYAUME DU M AROC CÉLÈBRE LA J OURNÉE M ONDIALE DE LA S TATISTIQUE « D.
Les grandes fonctions de l’économie Indicateurs démographiques France 1968 à à à à à 2010 Variation annuelle moyenne.
Enseignement d’exploration. Objectif : Permettre à l'élève de développer des capacités d'analyse de l'organisation économique et sociale, dans une perspective.
La Turquie. Plan :  Introduction : o Les informations générales o Perspectives économiques  Indicateur : o PIB et la croissance economique PIB Croissance.
La formation professionnelle en Suisse. La Suisse en bref  > d’habitants  Plan politique:  1 Confédération, 26 cantons et 2396 communes 
Transcription de la présentation:

A. Lebrun

Connaissances générales Présentation géographique et historique du pays Régime politique du pays Principales conséquences de ces réalités sur l’économie du pays

Développement de la population Démographie Taux de natalité et de mortalité Espérance de vie Pyramide des âges Conséquences économique Compétences de la population Indice de développement humain Taux de chomage

Principales richesses du pays Production de matières premières Capacités de productions industrielles Capacités de production de services Indices activités Secteur primaire Secteur secondaire Secteur tertiaire

Points forts et points faibles Indiquez quels sont les points sur lesquels on doit s’appuyer pour développer le pays Indiquez quels sont les points qui handicapent le développement économique L’ensemble de ces points doit être argumenté par des articles, des chiffres et des tableaux ainsi que par une explication vous permettant de qualifier ces points

Principaux groupes dans ces pays Type d’activité Type et nature du contrôle de ces groupes Estimation de la dépendance de l’économie à ces groupes Rôle et volonté de l’Etat vis-à-vis de ces groupes

Commerce Balance commerciale depuis 2000 Principales exportations avec les pays clients Principales importation avec les pays fournisseurs Taux d’inflation et d’endettement Évolutions sur ces dernières années

Infrastructures logistiques Principales voies de communication Principales structures logistiques (Routières, ferroviaires, aériennes, fluviales et maritimes) Principales entreprises de logistique Importance de la logistique dans le développement économique du pays

Perspectives économiques Quelles vous paraissent les actions les plus urgentes à mener? Quelles en seraient les retombées Pourquoi ces mesures n’ont-elles pas déjà été prises? Comment envisagez-vous l’avenir du pays?

Conclusion Essayer de voir ce que ce pays pourrait être dans dix ans avec deux hypothèses différentes Persistance de la crise des pays développés Fin de cette crise et mise en place de politiques généralisées de développement durable