Efficace, le plan gouvernemental pour améliorer la securité routière? RAMIRO INTERMEDIO 2 JANVIER 2015
Hausse historique de la mortalité Le gouvernement présente un “plan de lutte” pour enrayer l’augmentation des morts sur les routes.
Première mesure Limiter la vitesse à 80 km/h sur certaines routes. Pour: Ligue contre la violence routière: mais pas suffisant: généralisée à tous les axes secondaires. Contre: Association 40 millions d’automobilistes: sur les routes les plus rapides- moins de morts.
Deuxième mesure Abaisser le taux d’alcool chez les novices Contre: Association 40 millions d’automobilistes. Stigmatisation des jeunes conducteurs. Irrelevante: Ligue contre la violence routière peu d’accidents entre 0,2 et 0,5.
Troisième mesure Interdire des oreillettes, casques, etc. Irrelevante: parler au téléphone et conduire est dangereux. Ce n’est pas le dispositif.
Quatrième mesure Augmenter et moderniser les radars Contre: les Français, les pompes à fric du gouvernement. Inefficace: étude démontre que l’effet diminue après six mois.
D’autres mesures Moderniser l’enseignment. Module de sensibilisation à la securité routière en classe de seconde. Campagne de sensibilisation aux risques liés aux pratiques addictives et à l'utilisation du téléphone portable au volant. Former les médecins au dépistage précoce des problèmes d’alcool et de stupéfiants.
Qu’en pensez-vous? Êtes-vous d’accord avec ces mesures? Qu'est-ce qu'on peut faire pour améliorer la sécurité routière en Espagne?