UFR Sciences Humaines, Sociales et Philosophie Département de psychologie Année universitaire 2013 - 2014 L2S3 UE F1.2 Processus de base de la cognition.

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UFR Sciences Humaines, Sociales et Philosophie Département de psychologie Année universitaire 2013 - 2014 L2S3 UE F1.2 Processus de base de la cognition Cours magistral Laurent HEURLEY

Contact : Laurent Heurley - Bureau E215 (2ème étage UFR de Philo SHS) Processus de base de la cognition - Organisation 2 Contact : Laurent Heurley - Bureau E215 (2ème étage UFR de Philo SHS) (déménagement au 3ème étage prévu prochainement) - Casier (salle des professeurs) laurent.heurley@u-picardie.fr Pages web : Heurley Laurent – Informations pour les étudiants Lien Ressources en ligne (INES) : Toutes les ressources seront mises en ligne sur la plate-forme numérique INES sur l’ENT. Vous ne pourrez y accéder qu’une fois votre compte étudiant activé et votre adresse électronique UPJV ( … @etud.u-picardie) créée. Informations P. Langa : Groupes / permanence / délégués Ce cours n’est associé à aucun TD. Par conséquent les étudiants doivent fournir un travail personnel important qui consiste, pour l’essentiel, à approfondir le éléments vus en cours par des lectures.

Calendrier (calendrier UFR lien) Processus de base de la cognion / calendrier et contrôles de TD Amphi. 600 3 Calendrier (calendrier UFR lien) (sous réserve de modification / Dernière mise à jour : 15 septembre 2013) Volume : 12H (6 séances) Calendrier du lundi 9H-11H (CM) et 18H – 20H (contrôles de TD) : 6 séances de CM : 16 septembre : Séance n°1 de CM 30 septembre : Séance n°2 de CM 14 octobre : Séance n°3 de CM Interruption des cours (Toussaint) 4 novembre : Séance n°4 de CM 18 novembre : Séance n°5 de CM 2 décembre : Séance n°6 de CM (Fin du cours) Evaluations des TD : 18 novembre : Contrôles n°1 : TD F12 + TD M2 (18H-20H) 2 décembre : Contrôles n°2 : TD F12 + TD M2 (18H-20H) 9 décembre : Date de substitution du contrôle 2 si problème Vacances de Noël ø Rappel du fonctionnement des examens : Charte des examens (risques en cas de fraude, interdiction de toute sortie de la salle d’examen avant la fin du quart du temps réglementaire, portables, etc.) Fonctionnement du QCM : - Différentes versions du QCM seront constituées afin d’éviter les fraudes - Pour chaque question les points prévus ne sont accordés que si toutes les cases correctes sont cochées et uniquement celles-ci ; il n’y a pas de points négatifs. - Pour chaque question, 6 réponses possibles seront proposées. Sur ces 6 réponses, le nombre de réponses correctes (cases à cocher) pourra aller de 1 à 3. - Il faut bien les lire des questions et les réponses proposées et prendre son temps pour traiter le questionnaire. - Les questions pourront porter sur les éléments vus en cours et sur les documents distribués en cours de semestre.

Modalités de contrôle des connaissances (MCC) Processus de base de la cognition / MCC (Contrôle des connaissances) 4 Modalités de contrôle des connaissances (MCC) Sessions : Session 1 (6 – 18 janvier 2014) : Examen terminal (1H) Session 2 (2 juin 2014 - … ) : Examen terminal (1H) Durée de l’épreuve : 1H Documents : Non autorisés Nature de l’épreuve : Questions nécessitant des réponses courtes ou QCM ø Rappel du fonctionnement des examens : Charte des examens (risques en cas de fraude, interdiction de toute sortie de la salle d’examen avant la fin du quart du temps réglementaire, portables, etc.) Fonctionnement du QCM : - Différentes versions du QCM seront constituées afin d’éviter les fraudes - Pour chaque question les points prévus ne sont accordés que si toutes les cases correctes sont cochées et uniquement celles-ci ; il n’y a pas de points négatifs. - Pour chaque question, 6 réponses possibles seront proposées. Sur ces 6 réponses, le nombre de réponses correctes (cases à cocher) pourra aller de 1 à 3. - Il faut bien les lire des questions et les réponses proposées et prendre son temps pour traiter le questionnaire. - Les questions pourront porter sur les éléments vus en cours et sur les documents distribués en cours de semestre.

Nouveautés (pour les redoublants) Processus de base de la cognition / Introduction 5 Nouveautés (pour les redoublants) ATTENTION : en 2013-2014 le cours est remanié pour tenir compte de l’introduction de 12H de psychologie cognitive en L1. Le programme est donc différent de celui de l’an passé. ø

Processus de base de la cognition / Introduction 6 Objectifs du cours Poursuite et approfondissement de l’introduction à la psychologie cognitive commencée en L1. Présentation de certains processus cognitifs importants Introduction à la démarche scientifique en psychologie (méthode expérimentale). ø

Psychologie cognitive : Processus de base de la cognition / Bibliographie 7 Psychologie cognitive : Baddeley, A., Eysenck, M. W., Anderson, M. C. (2009). Memory. New York : Psychology Press. Fortin, C., & Rousseau, R. (1989). Psychologie cognitive. Québec : Presses de l'Université du Québec. Matlin, M. W. (2001). La cognition (4ème édition) [A. Brossard trad, travail original publié en 1998]. Bruxelles : DeBoeck Université. Nicolas, S. (Dir.) (2003). La psychologie cognitive. Paris : Armand Colin. Roulin. J.-L. (Dir.) (1998). Psychologie cognitive. Rosny : Bréal. Quinlan, P., & Dyson, B. (2008). Cognitive psychology. Harlow : Pearson Education Limited. Solso, R. L., MacLin, O. H., & MacLin, M. K. (2008). Cognitive psychology (8th ed.). Boston : Pearson International Edition. Autres références lien ø

Introduction / rappel de ce qui a été vu en L1. PLAN DU COURS 8 Introduction / rappel de ce qui a été vu en L1. 1. Processus en relation avec la vision (séances 1 et 2) 1.1. L’œil lien 1.2. La reconnaissance des mots écrits lien 1.3. L’imagerie mentale visuelle lien 1.4. La mémoire sensorielle visuelle lien 2. Processus communicationnels et langagiers (séances 3 et 4) 2.1. La production de la parole : des lapsus aux processus lien 2.2. La production écrite lien 2.3. La lecture et la compréhension lien 2.4. La communication lien 3. Vers une théorie cognitive globale (séances 3 et 4) 3.1. La théorie ACT*, ACT-R et l’apprentissage procédural (Anderson, et coll.) 3.2 La théorie SOAR (Laird et coll.) lien ø

FIN DU COURS