Comment faire un résumé d’article ? Dr M. Peltier, MCU-PH Thérapeutique
Rappels Le résumé s'intègre dans l'épreuve de lecture critique d'un article médical scientifique Selon les recommandations du CNCI, il représente 10 % de la note de l'épreuve de la lecture critique de l'article qui lui-même constitue 20 % de la note totale Le résumé est obligatoire; de plus, il est possible que soit demandé le titre de l'article (il s'agira alors de l'objet d'une question/6-10 de l’épreuve)
ROLE DU TITRE ET DU RESUME 1/ Objectifs - Il s'agit d'informer rapidement le lecteur sur le contenu de l'article. - La rédaction est d'autant plus importante que l'article est long. - Dans les medlines, ce sont bien souvent les seules parties qui sont présentées dans les bibliographies. - Ils doivent suffisamment être attractifs pour donner au lecteur l'envie de lire le reste de l'article. 2/ Exemples - Pubmed: . Titre (nom de la revue, auteurs, année, volume, 1ère et dernière pages) . Résumé de l'article (ou Abstract) 3/ 2 types de résumés - Résumé à titre indicatif (mini-abstract) - Résumé à titre informatif (abstract)
Résumé à titre indicatif (localisé dans le sommaire avec le titre, de la revue) Ce résumé ne donne qu'une orientation générale du contenu de l'article. Il est souvent rédigé en 2 lignes. Il a pour but, de stimuler la curiosité du lecteur. Le lecteur qui n'aura pas le temps de lire immédiatement le reste de l'article, ne retirera aucune idée précise des méthodes et des résultats de l'étude.
Résumé à titre informatif ou structuré Il fournit au lecteur des éléments précis sur le contenu de l'article. Il permet au lecteur pressé de comprendre l'étude et ses résultats sans avoir obligatoirement à lire les détails. Cet avantage est également une limite qui peut laisser au lecteur l'impression que la lecture du résumé suffit à juger le contenu et la validité de l'étude. Les résumés structurés sont composés de mots-clés indiquant au lecteur où trouver les informations importantes de l'étude ; les mots-clés ne sont pas mentionnés dans le résumé informatif dont les règles de la rédaction sont identiques à celles du résumé structuré.
Résumé structuré… OUI, mais trop long
Résumé non structuré
STRUCTURE DU RESUME La rédaction est similaire à celle du corps de l'article mais de façon abrégée. La structure peut être prénommée IMRD : - I: Introduction - M: Méthodes - R: Résultats - D: Discussion – Conclusion Les règles de rédaction du résumé reposent de façon optimale sur une précision, une clarté, une fluidité, une concision, ainsi qu'une grande objectivité de la part de l’auteur de l’article. Cette structuration permet de répondre respectivement aux 4 questions suivantes : . Quelle est la question posée ? . Comment a-t-elle était étudiée ? . Quels résultats ont été retrouvés ? . Quelle interprétation et quel sens ont donné les auteurs à ces résultats ?
REGLES GENERAUX DU RESUME Le résumé doit avoir 12 à 13 phrases, soit un total de 250 mots d’une écriture moyenne (tolérance implicite de 10 % laissée à l'appréciation du jury - chaque phrase comporte souvent 15 à 20 mots) il est habituellement écrit au passé et souvent à l'imparfait sauf la 1ère et la dernière phrases qui peuvent être au présent. Le résumé ne doit inclure ni référence, ni tableau ou figure L’absence de référence correspond à l’obligation de limiter le contenu du résumé aux éléments directement liés à l‘étude. Les abréviations peuvent être autorisées mais non exhaustives (voir Annexe 2 du poly LCA)
I – COMMENT REDIGER L’INTRODUCTION ? Il doit se limiter à l'énoncé de l'objectif principal. Il peut être précédé d'une phrase de description du contexte (Rappels ou Background). L'introduction comporte une à deux phrases.
M - COMMENT REDIGER LA METHODE DU RESUME ? Il s'agit d'une description succincte du schéma de l'étude : s'agit-il d'une étude multicentrique, monocentrique, d'observation, de cohorte, double aveugle, ouverte, cas témoin,...? Il doit être mentionné une description succincte des mesures nécessaires à la réponse à la question principale où doit notamment être mentionné le critère principal de jugement. Il pourra être éventuellement complété par une description des méthodes statistiques. La méthodologie comporte 3 à 4 phrases.
R- COMMENT REDIGER LE CHAPITRE RESULTATS ? Seuls les principaux résultats figureront dans le résumé, relatifs au critère principal de jugement en 1er lieu. La quantification des principaux résultats doit être mentionnée. Les résultats sont rédigés en 4 à 5 phrases.
D - COMMENT REDIGER LA DISCUSSION-CONCLUSION DU RESUME ? La discussion n'est pas obligatoire sinon, peut faire l'objet d'une phrase ou plus habituellement intégrée dans la dernière phrase de conclusion. Ce paragraphe pourra comprendre de 1 à 2 phrases.
Où CHERCHER LES INFORMATIONS ? Il existe certaines astuces pour déceler dans le texte de l'article où se trouvent les idées directrices : Dans le chapitre "Introduction" : la dernière phrase ou le dernier paragraphe comporte souvent le but de l'étude et son critère de jugement principal. - Dans le chapitre "Discussion" : le 1er paragraphe comporte généralement les résultats principaux de l'étude. De plus, la dernière phrase ou le dernier paragraphe de la discussion comporte le résumé de la discussion et le résumé final de l'article.
LES ERREURS LES PLUS COMMUNEMENT COMMISES - 1ère erreur : Les résultats affichés dans le résumé sont différents de ceux du texte. Ceci est une grave erreur. Les résultats présentés doivent être exactement identiques à ce qui existe dans le texte. - 2ème erreur : Le résumé est considéré comme une partie annexe ou accessoire d'un article. Une fois encore, il doit vraiment concentrer les idées fortes de l'article.