Bouge ta Santé à Clichy-sous-Bois

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
P.U.M.A.- Le Pôle Urbain des Mobilités Alternatives.
Advertisements

Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Méthodologie de mise en place à l’école BERTHELOT de Saint-Brieuc (22)
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Travailler en équipe Atelier Inspecteurs Journée académique des RAR 6 octobre octobre 2009.
Confidentiel – Présentation ClinicProSport – 3/07/08 – Reproduction totale ou partielle interdites 1 Publics accueillis Enfants des classes de 6e et 5e.
Education Inclusive Promotion de léducation inclusive des enfants présentant des handicaps au Sénégal Projet en développement.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
LANGUEDOC- ROUSSILLON 3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Prévention de lobésité infantile : intérêt dune.
PROJET Partie 1 Présentation générale
Projets Éducatifs Locaux
Programme Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005, à Montréal.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Présentation pour l’ARS, 26 mai 2011
INTERCAL’AIR Santé
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Projet pilote Les Vitaminés à Niort – 1 er Comité de Pilotage – lundi 6 février er Comité de Pilotage Point détape avec les acteurs locaux et partenaires.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Le Projet Educatif Territorial
POLITIQUE-CADRE DE LACTIVITÉ PHYSIQUE, DU SPORT ET DU PLEIN AIR DE SHAWINIGAN ( )
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Prévenir, guérir, se réconcilier : Lalimentation et lactivité physique au quotidien dans la vie des loossois ! Intervention de : Christine DEGRUGILLIER,
INSTITUT MUTUALISTE de Promotion d’ACTIVITE PHYSIQUE ou SPORTIVE
Ville de Grenoble Comité de pilotage du PEDT du 11 décembre 2013
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
Présentation PSJ - CLS PC - Juin 2014
Promotion d’un mode de vie actif en province de Hainaut
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
6 régions composantes km²,
A l’USEP, le sport ça se vie ! Opération nationale sport-santé-citoyenneté
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
ET SI ON AMELIORAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par LES TRAJETS VERS L’ÉCOLE AVEC.
Les plans de déplacements jeunes Quels intérêts pour la collectivité ? Argumentaire issu d’un travail du CETE Nord Picardie dans le cadre de l’ORT.
LE PARCOURS DU COEUR VENDREDI 3 AVRIL 2015.
L’ancrage sur l’école L’ancrage sur l’école Chargée d’une mission de service public et à l’appui de la convention MEN/USEP, l’USEP inscrit son action.
Conseil Communal des Enfants  Venir à vélo à l’école en toute sécurité.  Aménager des pistes cyclables  Encadrer d’éventuels groupes de jeunes cyclistes.
Cliquez pour ajouter un titre Atelier 4 : Elaboration d’un Contrat Local de Santé. Quelle concertation et avec quels acteurs ? Valérie JURIN, conseillère.
Bassin de vie de Plouzévédé – Saint Vougay - Trézilidé
National, regional, local Expériences et réflexions
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
Pistes de réflexions pour l’optimisation des écoles de rugby…
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Les relations Ecole - Entreprise Un partenariat qui commence dès le collège Relations Ecole – Entreprise20 septembre 2006.
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
BILAN PROJET ÉDUCATIF ET SPORTIF
Comité de Pilotage du PEDT
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
SCOLARISATION PARTENARIAT ET TRAVAUX RECTORAT ET ARS D’AUVERGNE.
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
+ Parc de la Brenne Le Relais Assistantes maternelles du Parc naturel régional de la Brenne (RAM) Pour mettre en œuvre une action cohérente et homogène.
Assemblée Générale AFPLI-Solidarité Vendredi 12 juin 2015 RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 A Nevers et dans l’ensemble des antennes du département 584 personnes.
Plan Fédéral Citoyens du Sport Comité Directeur
Plan régional « Activités Physiques Santé Bien Etre » (APSBE) Alsace 2013/2016 Plan Régional APSBE
Ville de Bernay / Direction Générale des Services Mise en place de la réforme des rythmes scolaires Conseil municipal Vendredi 10 octobre 2014 Grande salle.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire Troubles des Fonctions Cognitives C ollège André Malraux.
Les Plans de Déplacements d’Etablissements Scolaires.
Transcription de la présentation:

Bouge ta Santé à Clichy-sous-Bois PROJET DE PROMOTION DE L‘ACTIVITE PHYSIQUE DES JEUNES A CLICHY-SOUS-BOIS (93) Projet soutenu par :

Contexte Objectif général : Améliorer la santé globale sur un territoire de Clichy-sous Bois par une augmentation de l’activité physique, sous toutes ses formes : première phase 2012-2014 menée conjointement entre la Ville de Clichy-sous-Bois, le Comité Départemental Olympique et Sportif de Seine-Saint-Denis et la Mutualité Française Ile-de-France. Public cible : jeunes de 6 à 16 ans et leurs parents

Contexte Clichy-sous-Bois Une ville avec une population jeune mais des indicateurs sociaux et de santé préoccupants 29 835 habitants 37% de moins de 20 ans 35% de nationalité étrangère + de 70 langues parlées Inégalités sociales 65,3% des ménages non imposables 23,5% de chômeurs 34% d’ouvriers, 5% de cadres 7 Clichois sur 10 sont bénéficiaires d’allocations de la CAF dont 60,2% d’allocataires à bas revenus

Contexte Indice IDH2 0,23 : plus faible du département Consommation de soins ALD : 12,5 % CMU-C : 22,5 % AME : 2,4% Offre de soins : zone déficitaire en MG

Contexte Nutrition : Diagnostic auprès des jeunes (collèges) : Un déficit global d’activités physiques (ils se « dépensent » plus de 60 minutes seulement 4,4 jours par semaine contre 7 jours) 1/3 seulement pratiquant un sport en club (35,6%) Un temps « d’écran » important (4h30min / jour) 1/3 des élèves sont en surpoids Les données des Bilans de santé en école maternelle 418 enfants ayant eu un BSEM : 71% (moyenne départementale : 43%) 7,4% enfants en obésité (moyenne départementale : 5,8%) Les données du CES de la CPAM93 67% des consultants clichois sont en situation de surpoids ou d’obésité, (IMC > 25 kg/m2) 65,6% des consultants clichois présentent au moins un facteur de risque cardiovasculaire hormis l’âge

Le projet Phase 1 : Phase 2 : Phase 3 : Etat des lieux sur l’existant (dispositifs sport, santé, acteurs,…), échanges avec la population et personnes relaies, création d’un comité de pilotage et d’un comité opérationnel Phase 2 : Actions régulières et visibles sur la ville et dans les collèges, coordination avec les acteurs de la ville, parcours « AP-santé » Phase 3 : Suivi-Evaluation globale du projet

La mise en relation des acteurs Sport, santé, social Associations sportives Centres sociaux Acteurs de santé Milieu scolaire Ecoles primaires Collèges Périscolaire SYNERGIE LOCALE Réunions Formation Services municipaux Ecole municipale des sports Atelier Santé Ville Centres de loisirs 7

Interventions adaptées auprès des acteurs impliqués La mise en relation des acteurs Interventions adaptées auprès des acteurs impliqués Professionnels de santé Programmes d’activités physiques et santé inscrit dans le projet d’établissement (CESC, adhésion de la conseillère pédagogique, …) Interventions des professeurs d’EPS, des parents d’élèves des éducateurs sportifs et diététiciennes Ecoles/collèges Sensibilisation Intégration dans un parcours sport/santé pour repérer et orienter Consultations diététiques et éducation à la santé Sociales et associatifs Formation « transmettre aux autres » Actions auprès des jeunes et des parents Clubs sportifs Programmes d’activités physiques encadrées par des éducateurs sportifs Sensibilisation des encadrants Services municipaux Programme d’activités physiques de l’Ecole municipale des sports Aménagements urbains, accessibilité et disponibilité des lieux de pratique Action Bien dans sa tête et bien dans son corps du PRE Actions régulières auprès des habitants en faisant intervenir différents acteurs

La mise en relation des acteurs Exemple du projet « ma ville, ma région, … à vélo » Actions 14 ateliers d’apprentissage du vélo : adultes 8 sorties familiales parents/ enfants Formation de 5 acteurs locaux : 50 heures Par la suite : Reconduction + stages d’apprentissage du vélo aux enfants Collaboration du service urbanisme (pistes cyclables) Partenaires : Associations : CS l’Orange Bleue, ARIFA, vélo club, AICV Services: sport, santé, politique de la ville, urbanisme, ASV Institutionnels : CDOS, ARS, DRJSCS, Mutualité

Et Ensuite …. Encore mieux Faciliter la Mobilité au sein de la ville : Réalisation de parcours piétons en attente d’une signalétique piétonne vers différents pôles d’intérêts (randonnée pédestre et classe de collège ou lycée) Installation d’agrès sportifs au sein du quartier, en concertation avec les habitants Réalisation de parcours routiers sécurisées ‘vélo, trottinettes, rollers, …) -Développer les activités ludiques et pédagogiques type Rallye découverte, ateliers sur les seines habitudes de vies, …

Merci de votre attention La mise en relation des acteurs Merci de votre attention Michel Fikojevic Atelier Santé Ville Clichy-sous-Bois Damien Richard Comité Départemental Olympique et Sportif de Seine-Saint-Denis