LES ACCOUPLEMENTS TEMPORAIRES CI 8 Transmission de Puissance et de Mouvement LES ACCOUPLEMENTS TEMPORAIRES Fonction : Accoupler ou désaccoupler deux éléments afin de transmettre ou absorber une puissance. Quatre applications principales sont couramment utilisées 1-Les embrayages 3- Les coupleurs 2- Les freins 4-Les limiteurs de couple
PRINCIPE D’UN EMBRAYAGE 1- Les embrayages PRINCIPE D’UN EMBRAYAGE RECEPTEUR MOTEUR Basés sur les propriétés du frottement, les embrayages réalisent l’accouplement de deux arbres, après les avoir amenés à la même vitesse de rotation, afin de transmettre une puissance. Ils ne supportent pas ou très peu les défauts d’alignement
Les embrayages à disques Ces embrayages sont les plus utilisés, le nombre de disques est variable et dépend de la place disponible pour loger l’embrayage. A couple transmis identique, un monodisque sera plus encombrant radialement (plus grand diamètre) et moins axialement (moins large) qu’un multidisque
2-Les freins Les freins fonctionnent de la même manière que les embrayages mis à part que l’un des arbres, fixe, sert de base pour arrêter progressivement le second. Les freins à tambours L’énergie cinétique des masses mobiles est transformée en chaleur puis dissipée dans l’air ambiant.
Disque Les freins à disques Avantages: - stabilité du couple de freinage (vitesses élevées). - bonne tenue dans conditions sévères d’utilisation (services intensifs, surcharges). - meilleure évacuation de la chaleur que les freins à tambours. - freinage plus progressif. - entretien plus facile Inconvénient : à encombrement égal et à efforts de commande identique, les freins à disques ont un couple de freinage deux à quatre fois plus faible que les freins à tambours.
Différentes conceptions: Les freins à disques Différentes conceptions: Frein à disque à deux pistons et étrier fixe Frein à disque à un piston et étrier mobile Frein à disque à levier ou à pincettes, et étrier mobile
Ils remplacent les embrayages dans certaines circonstances. 3- Les coupleurs Ils remplacent les embrayages dans certaines circonstances. Principe: Le couple transmis, très faible ou nul au démarrage, augmente progressivement avec la vitesse de rotation. Les moteurs peuvent ainsi démarrer à vide ou sans charge. Fonctionnement: Sous l’effet de la rotation de l’arbre d’entrée, le fluide intérieur (huile spéciale) est accéléré, l’énergie cinétique acquise est ensuite transmise à l’arbre de sortie, entraînant ainsi sa rotation. Le fluide, pouvant absorber les chocs, les coupleurs agissent également en limiteur de couple.
4- Les limiteurs de couple La technologie est la même que celle des embrayages.Il existe de nombreuses variantes : monodisque, multidisque, etc. Disque Fonction: il limite le couple transmissible entre deux arbres afin de protéger le mécanisme contre les surcharges et les blocages. Le tarage du couple est généralement obtenu par un système presseur à ressort.