Implications du ciblage à court et à long terme Bradford Mills 21 novembre 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal1 Observations sur l'échantillonnage, et notamment, sur l'utilisation d'un.
Advertisements

Base de sondage et Plan de sondage Pres. 5
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Présentation au niveau du HDPT 05 avril 2012
Climat et agriculture en Afrique de lOuest. Des incertitudes sur les impacts agronomiques Les principales causes de ces incertitudes : La modélisation.
24510, AND PROJECT STANDARDS TEST IN TWO MOROCCAN CITIES LOCAL ACTION – 4th WORLD WATER FORUM, MEXICO 2006 SERVICE DE NORMALISATION INDUSTRIELLE.
Impact social des transferts des MRE sur les enfants
Module 9- Les spécificités de l'évaluation de la contribution des projets ou programmes à la lutte contre la pauvreté
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Evaluation et renforcement de la formation Module 5.3.
Session 3 Stratégies ciblées sur la demande déducation et de formation des populations rurales -- Introduction.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Barcelone, 2009 CRISE ECONOMIQUE, INEGALITES SOCIALES, MONITORAGE STATISTIQUE Par Marco MIRA OCDE, Direction des statistiques.
Richard Binette Shahrazade El Boujaddaini Antoine Labbé
Forum sur la Qualité de Programme, WARMU Monrovia, 08 au 12 mars 2010 Cas du Niger dans la gestion de la composante 1 de la mesure de lImpact: Analyse.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs dapprentissage Comprendre les.
Objectifs d’apprentissage
Projet Pilote des Filets Sociaux par le Cash Transfert
Prévisions des ventes :
ETUDE DE REFERENCE DU PDCRE Eléments mis en jeu pour élaboration de la situation de référence du Projet sont: Rapport de Pre-évaluation du Projet Manuel.
Quelques recherches évaluatives du RISQ dans les Centres de réadaptation en toxicomanie: tentative de synthèse Michel Landry en collaboration avec Jacques.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Éléments pour la conception d’un système de suivi-évaluation
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
Processus de Ciblage des Beneficiaires
Fin du Projet et clôture du Don République du Togo Programme dAppui au Développement Agricole au Togo (PADAT) Lomé, 23 au 26 janvier 2012.
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
PAM Cadre conceptuel de la sécurité alimentaire et nutritionnelle
Africa Program for Education Impact Evaluation Accra, Ghana May 10-14, 2010 Inférence Causale Aïchatou Hassane May 10,
Suivi Et Evaluation Contexte: Le DSRP Conception d'un système de suivi des résultats Conception d'une stratégie d'évaluation Promotion de la participation.
Atelier international sur les politiques sociales
REVUE A MI PARCOURS CAP 2013 Plan dAction Révisé du CLUSTER NUTRITION.
RECHERCHE COMMERCIALE
Objectifs de la session
AIM-CDD Regression Discontinuity Design Jean-Louis Arcand The Graduate Institute | Geneva Institut de Hautes Etudes Internationales et du Développement.
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
Epidémiologie Dr Lydia Guittet.
Méthodes non expérimentales E4P workshop Lisbonne – 25 mars, 2014 Lodewijk Smets Université Catholique de Louvain (KUL) Université d’Anvers (UA)
Echantillonage pour une Evaluation d’Impact
Les Techniques d’enquête quantitative
Actions des ONG pour mitiger les effets de la soudure 2014 et préparer la campagne agricole et pastorale 2014/2015 Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger,
Études écologiques.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 26 février 2015.
Nouakchott, 27 au 30 mars 2015 Baoua Issoufou Consolidation des analyses nationales de la situation alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique.
Disparités régionales de la pauvreté constats / questions
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Données programmatiques Collectées entre jan-juin 2004 É quipe de la Campagne de lutte contre.
Congo République Démocratique Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ENQUETE NUTRITIONNELLE SMART
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Link NCA – Une analyse causale des causes de la sous-nutrition
Échantillonnage (STT-2000) Section 5 Types d’erreur de sondage. Version: 22 août 2003.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Kenya: Ciblages alternatifs à court et à moyen terme Phillippe Leite Banque mondiale– Équipe HDNSP/SSN Novembre Dakar.
Ghana: Ciblages alternatifs à court et à moyen terme Phillippe Leite Banque mondiale– Équipe HDNSP/SSN Novembre Dakar.
Enjeux et options pour le ciblage des programmes et transferts sociaux au Sénégal Damien Echevin et Ludovic Subran Les mécanismes de ciblage pour les filets.
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
Les mécanismes de ciblage pour les filets sociaux en Afrique
Bradford Mills Kimberly Groover 22 novembre 2011
ADePT SP Un outil d’analyse de l’incidence des prestations
RESUME DE L’ETUDE DE BASE RISE Niveau des indicateurs “topline” et nécessiter de collaborer SAREL Ouagadougou mars 2016 Issa Souley, Spécialiste.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
RESULTATS DE LA CAMPAGNE AGRICOLE ET DE LA SITUATION ALIMENTAIRE ET NUTRITIONNELLE 2013/2014 RITA ZOUNGRANA GTICS 2013 GTICS 2013.
EQUIPE -BENIN DÉPARTEMENT AFRIQUE FMI Conference sur la Reforme du Service Public COTONOU 17 JANVIER 2012 MASSE SALARIALE ET CROISSANCE ECONOMIQUE EN AFRIQUE.
1 Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2007 Méthodologie et principaux résultats octobre 2010.
Transcription de la présentation:

Implications du ciblage à court et à long terme Bradford Mills 21 novembre 2011

Rappel du but du projet Produire une boite à outils de méthodes : Études sur le ciblage de l’assistance sociale dans les pays d’Afrique Sub-Saharienne Identification efficace des ménages exposés à la pauvreté chronique Identification et inscription plus rapides des ménages exposés aux chocs adverses Question de la pauvreté temporaire Identification claire d’un ensemble d’activités permettant l’application des méthodes communes dans les différents pays 2

Contraintes Le projet est axé sur l’application empirique de méthodes de ciblage améliorées Utilisation d’ensembles de données communes disponibles dans chacun des pays de l’ASS L’accent n’est pas sur la production de bases de données secondaires additionnelles Accent sur les méthodes, adaptations spécifiques aux différents pays en fonction des données disponibles La plupart des bases de données secondaires seront par nature transversales 3

Organisation du reste de la présentation Méthodes Aperçu Revue par pays Questions relatives aux données Préoccupations concernant le ciblage Recommandations 4

Presque pauvre Pauvre Insécurité alimentaire Près du seuil de pauvreté Seuil de pauvreté Seuil d’insécurité alimentaire Pauvreté et sécurité alimentaire 5

Sécurité alimentaire Insécurité alimentaire - Multiples aspects et définitions Sécurité alimentaire : « Accès à suffisamment de nourriture pour tous les individus, a tout moment » (Banque mondiale, 1986) Définition de l’insécurité alimentaire ici : ménages n’ayant pas des dépenses assez élevées pour couvrir les dépenses alimentaires, même si l’ensemble de leurs dépenses ; et même sans chocs Seuil d’insécurité alimentaire proche du seuil de pauvreté en Afrique Sub-Saharienne 6

Pauvreté Pauvreté multidimensionnelle Revenus et consommation, bien-être au niveau de la sante, de l’alphabétisation, nutritionnelle, sociale, émotionnelle Approche quantitative : ressources suffisantes pour répondre a leurs besoins Définition simple de la pauvreté ici : consommation au dessus de la ligne de pauvreté Pauvreté chronique ou temporaire 7

Pauvreté et insécurité alimentaire chronique ou temporaires La pauvreté peut s’avérer: À long terme (pauvreté chronique) Temporaire (vulnérabilité) Insécurité et Pauvreté chronique Concentration sur les niveaux de consommation alimentaire attendus compte tenu des actifs Établir la mesure de l’insécurité alimentaire chronique et de la pauvreté chronique en tant que dépenses attendues, compte tenu des actifs Données transversales sur les actifs et les dépenses (y compris l’autoconsommation) Également conditions hors exposition aux chocs adverses 8

Presque pauvre Pauvre Insécurité alimentaire Pauvre chronique Insécurité Alimentaire chronique Mesures à long terme 9 Vulnérable

Vulnérabilité Nous nous intéressons aussi aux ménages qui présentent une forte probabilité de chuter sous le seuil de sécurité alimentaire Facteurs de risque : Déjà proche du seuil de sécurité alimentaire Pauvre ou presque pauvre Forte exposition aux chocs adverses Faibles mécanismes de gestion des chocs 10

Presque pauvre Pauvre Insécurité alimentaire Pauvre chronique Insécurité alimentaire chronique Mesures à long terme Vulnérabilité a court terme Insécurité alimentaire chronique Potentiellement vulnérable à l’insécurité alimentaire Chocs Faibles mécanismes d’amortissement des chocs 11 Vulnérable

Composantes d’une mesure de la vulnérabilité Distance attendue vis-à-vis du seuil de sécurité alimentaire Calculée grâce a l’analyse de insecurite chronique Fréquence et sévérité des chocs adverses Données provenant d’enquêtes sur les chocs Système d’alerte précoce et communautaire sur les chocs covariants Impacts des chocs sur la dépense Limitations des données transversales Mécanismes de gestion des chocs Biens accumulés Réseaux d’assistance formels et informels Impacts des mécanismes d’amortissement sur la dépense Limitations des données transversales 12

Mesures de vulnérabilité Une expertise importante existe dans le ciblage de la pauvreté chronique La composante recherche du projet la plus importante consiste à agréger ces facteurs dans la formulation d’un indicateur fiable de vulnérabilité à la pauvreté et à l’insécurité alimentaire, ceci malgré les données disponibles limitées en ASS Établir des relations entre la mesure de la vulnérabilité, la mesure de la pauvreté chronique, les chocs et les mécanismes de gestion 13

Ciblage à court terme - géographique Zones affectées par de forts taux de pauvreté chronique Zones avec forte incidence des indicateurs de vulnérabilité (pauvres et presque pauvres, chocs, faibles mécanismes d’amortissement) Liens avec les efforts de ciblage géographique actuels Cartes de vulnérabilité basées sur les enquêtes de consommation alimentaire et indexes de diversité diététique Indicateurs de chocs communes Systèmes d’alerte précoce / données météorologiques 14

Ciblage à court terme - ménages PMT Plus Établit des variables présentant une forte corrélation entre les attributs des ménages observés et la mesure de la pauvreté chronique hors chocs Identifie les ménages additionnels à cibler après l’exposition aux chocs Besoin d’une estimations crédibles de l’impacts des chocs Piste possible : inclure des évaluations rapides post chocs de la sécurité alimentaire des ménages Liens avec les index de sécurité alimentaire subjectifs 15

Questions économétriques dans la mesure de l’impact des chocs On veut savoir dans quelle mesure un choc a un impact sur un ménage. Si le ménage a fait l’objet d’observations pré et post choc: Établit la différence de consommation au cours de périodes pré et post choc, avec rendements constants des actifs : Les estimations ne seront pas biaisées par des facteurs invariables dans le temps et non observés. 16

Problème avec les données transversales Elles n’observent pas la période t+1 Déduisent l’impact d’un choc à partir des différences de consommation dans des ménages équivalents au plan observationnel Les chocs pourraient ne pas être exogènes, ceci pour deux raisons: - Causalité inverse - hétérogénéité non observée 17

Prise en compte des préoccupations liées à l’endogénéité des chocs Classement par score de propension Hétérogénéité conditionnée avec les facteurs observés Effets d’un traitement endogène Contrôles par erreur de structure de l’estimateur Identification Demande une variable qui soit reliée à l’exposition au choc Mais ne soit pas reliée au bien-être du ménage sauf par exposition au choc 18

Estimation de l’impact d’un choc et ciblage à court terme Cible conditionnelle à l’exposition Plus: il n’est pas nécessaire de mesurer l’impact d’un choc Moins : cibler ceux qui sont exposés versus ceux qui ne le sont pas? PMT Plus Inclure des indicateurs de choc directement dans le pointage du PMT Chronique – en dessous du seuil sans présence de choc Temporaire – en dessous suite à l’exposition Modèle structurel Classifier les ménages ayant des besoins chroniques ou à court terme sur la base des impacts structurels des chocs Identifier les variables ayant une forte corrélation avec la classification Estimateur des données en panel Classifier les ménages comme chroniques ou vulnérables Identifier les variables ayant une forte corrélation avec la classification 19

Revue des efforts nationaux - Burkina Faso Méthodes: - Utilise les données en panel sur 2 périodes - Calcule les composantes temporaires et chroniques de la sévérité de la pauvreté - Relie les composantes temporaires et chroniques aux indicateurs de ciblage Données: - Met en lumière les problématiques en obtenant des données en panel de qualité -Pas représentatif, échantillon d’urbains probablement pauvres -Questions liées à la qualité des données sur la consommation -Données limitées sur les chocs -Aucun choc adverse (non défini) dans les derniers six mois Résultats: -Peu de relations entre la composante temporaire de la pauvreté et les indicateurs de ciblage -Pas d’impact des chocs 20

Cameroun Méthode: -Ciblage géographique– 5 régions -PMT des ménages Données: -Données transversales -Pas d’information sur les chocs -Données supplémentaires sur la pluviométrie montrent peu de liens avec le bien-être Résultats: -Ciblage par PMT semble efficace ex-ante -Accent sur les impacts du programme sur la pauvreté chronique -Ciblage à long terme 21

Ghana Méthodes: -Identification des pauvres chroniques -Ciblage géographique, communautaire et PMT en phase pilote -Évaluation du ciblage à base communautaire ex-post ; sera gardé ou non lors de la phase suivante -Pas de ciblage a court terme Données -Evaluation d’un programme pilote sur petite groupe des villages Résultats : -Performance du ciblage par PMT a doublé (56% des ménages sélectionnés appartiennent aux 30 % des ménages les plus pauvres ) ; bonne corrélation PMT – faible consommation -Ciblage communautaire semble moins performant que le PMT (mais inclut femmes et vieillards) 22

Kenya Méthodes: -Ciblage géographique et par PMT -Évaluation ex-post du lien entre PMT et chocs Données: -Transversales -Bonnes informations sur les chocs provenant des enquêtes Résultats: -Performance acceptable du PMT -Meilleure performance dans les districts affectés par la malnutrition -Le PMT est efficace dans le cas de sous-populations exposées aux chocs -Mais faible dans l’estimation structurelle des impacts des chocs -Positif pour tous les chocs, sauf les chocs liés aux prix 23

Malawi Méthodes: -PMT conditionnel aux chocs -Examine la performance du ciblage dans les différents déciles de dépense Données: -Transversales -Données adéquates sur les chocs Résultats: - Performance modérée du PMT -Performance peu améliorée par l’inclusion de l’exposition aux chocs -Peu de preuves descriptives des impacts négatifs des chocs 24

Mozambique Méthodes: -Modèle structurel portant sur les impacts des chocs -Le MNL range les ménages dans différentes catégories de pauvreté (à cibler) Données: -Transversales -Données sur les chocs adéquates -Données supplémentaires sur la pluviométrie (NASA) Résultats: -Les chocs ont des impacts importants sur la dépense -Avec contrôles d’endogénéité -Les indicateurs de pauvreté temporaire sont encore plus faibles que les indicateurs de pauvreté chronique 25

Niger Méthodes: -Modèle structurel portant sur les impacts des chocs -Le MNL range les ménages dans différentes catégories de pauvreté (à cibler) Données: -Transversales -Données sur les chocs adéquates Résultats: - En attente 26

Sénégal Méthodes PMT : formule urbaine et formule rurale Variables “géographiques” dans la formule de PMT Données Enquête sur les conditions de vie des ménages (ESPS 2005) Transversales (mais utilisations possible de l’ESPS 2010 dans le futur) Besoin de données sur le chocs Résultats Ciblage efficace 27

Leçons tirées Données Données transversales très nombreuses Besoin d’amélioration de l’information sur l’exposition aux chocs Données pluviométriques de la NASA Données communautaires L’impact du moment d’un choc doit être examiné plus avant Méthodes Connaissance de l’estimation par PMT et du ciblage de la pauvreté chronique Amélioration de la compréhension du ciblage temporaires âpres les chocs Domaines de poursuite de la recherche Modèles structurels sur les impacts des chocs Identification transversale Intégration de sources de données alternatives Évaluations communautaires Systèmes de suivi Indicateurs de sécurité alimentaire subjectifs et techniques d’évaluation rapide 28