Les actes de l’administration

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cas particulier des associations fermees
Advertisements

Droit de la Concurrence Européen & Transferts de Technologie
La Délégation de Service Public
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Groupe de travail SIM des autorités.
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Version destinée aux managers de l’entreprise
Accord politique en trilogue
LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE
Aspects juridiques du knowledge management Journée Juriconnexion du 17 novembre 2005 Cédric Manara Professeur associé Département Juridique EDHEC Business.
1 Appel à commentaires Numérotation Synthèse sur les préfixes de sélection du transporteur à un chiffre « E » CCRSCE – 16 mars 2005.
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
LES CONTRATS DE TRAVAIL
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Quelles sont les relations entre le droit et lentreprise ? 1.1 Quest ce que lentreprise pour le droit aujourdhui.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
L’ORGANISATION JUDICIAIRE
Accord-cadre et marchés subséquents
Principes de base de la négociation collective
Article 86 § 1 Les Etats membres, en ce qui concerne les entreprises publiques et les entreprises auxquelles ils accordent des droits spéciaux ou exclusifs,
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
PREFECTURE CONTROLE DE LEGALITE DES ACTES DE LA COMMANDE PUBLIQUE I). RAPPEL DE LA REGLEMENTATION II). LES MODALITES DU CONTROLE DE LEGALITE III). LA STRATEGIE.
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL À LA DGFIP
LES DELEGUES 1.
ORDRE GEOMETRES EXPERTS FONCIERS
FAQ FAQ Élus Grand public Professionnels. Foire aux questions Élus.
CHAPITRE 4 - L’exercice du pouvoir et le contrôle du pouvoir
SYNDICAT TUNISIEN DES MEDECINS LIBERAUX
Les actes administratifs Définition
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
Nouvelles directives « marchés publics » et « concessions »: quelle transposition en droit interne? Colloque 12 mars 2014.
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
Projet de modifications à la Loi concernant les propriétaires et exploitants de véhicules lourds congrès asmavermeq Le 16 SEPTEMBRE 2005.
Bureau Régional Nord Ouest I. La modalité de reversement doit être appliquée selon le principe déquité et doit réparer linjustice administrative et matérielle.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
L’organisation de la justice en France
QUESTIONS CHAPITRE 13.
Convention de partenariat - Actualités. La circulaire Envoyée à la Cellule stratégique le 7 décembre Demande dinformations pratiques Renvoi le 18 décembre.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Réponses au questionnaire sur les sanctions disciplinaires
UN COMITÉ D’ENTREPRISE EUROPÉEN, Á QUOI ÇA SERT ?
Le Conseil de la Vie Sociale
L’agrément de jeunesse et d’éducation populaire (JEP)
Garanties juridiques Constat de problèmes:  Actuellement, situation d’insécurité juridique  Dysfonctionnement de l’administration Nos propositions: 
Inventaire du patrimoine géologique du LR Inventaire Portée juridique - Colloque du 23 janvier 2014 CRDP de Montpellier Andrzej ZAREMSKI DREAL / SG Mission.
1 Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 27 mars 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
LE FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION ET DE SES DIFFERENTES INSTANCES.
TICE Exposé L’école et la Vie Privée
JOURNEE D’ACTUALITES 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL En pratique.
Définition Le rapport est un document d’ordre interne établi par le subordonné et adressé généralement à l’autorité supérieur. Mme Hanane LOUDYI.
Le cadre juridique de l’activité économique.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
Droit de l’entreprise DRT-1907
Le contexte réglementaire européen et national
 Le Droit OHADA a introduit des dispositions nouvelles et obligatoires pour toute société existante ou à créer dans les Etats membres. Au 12 septembre.
Créé 12/04/2006Mod 003 Droit Comptable1 Le Droit Comptable Le Droit Comptable La comptabilité est obligatoire et réglementée La comptabilité est obligatoire.
Introduction aux statistiques Intervalles de confiance
La Charte Informatique
Introduction au droit administratif français IV. Les actes de l’administration.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractères du droit  l’objet.
Mise en place du Conseil d’Administration et du Conseil Académique.
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
Cliquez pour ajouter un texte Approche déontologique : Les obligations du fonctionnaire, les droits, l’éthique.
L’impact de la transposition de la directive marchés publics pour les ESH Earth Avocats Yves-René GUILLOU Avocat associé-gérant Docteur en droit, Maître.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
Introduction au droit administratif français IV. Les actes de l’administration.
Introduction au droit administratif français Dr. Arthur Dyevre, MPIL Heidelberg.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

Les actes de l’administration

Qu’est ce qu’un acte administratif

définition Un acte administratif est un acte juridique accompli unilatéralement par une autorité publique administrative et créant pour les tiers des droits ou des obligations. Acte fait dans l’intention de produire des effets de droit

Critère organique Un acte administratif émane de l’administration Il est pris par une personne publique Mais il y a des catégories de personnes privées assumant un service public. Dans ce cas les actes pris par ces personnes privées sont qualifiés d’administratifs : CE 1942 MONPEURT : organismes privés investis d'une mission de service public, lorsque décisions prises « dans la sphère de ces attributions » Mais la jurisprudence exige désormais l’existence de clauses exorbitantes de droit commun CE 1961 MAGNIER organismes professionnels ou économiques : groupement de défense contre les ennemis des cultures fixant la somme exigible des propriétaires concernés et leur enjoignant de s'en acquitter

Caractère: unique « La tendance est à considérer en règle générale qu'un même acte revêt, dans l'ensemble de ses dispositions, un caractère unique » (Labetoulle) La présence d'une clause exorbitante confère à l'ensemble du contrat un caractère administratif : CE, 31 juill. 1912, Sté des granits porphyroïdes des Vosges Lorsque certaines dispositions sont relatives à l'organisation du service public dans le règlement intérieur d'un organisme de droit privé, l'ensemble de ce règlement a un caractère administratif : T. confl., 15 janv. 1968, Cie Air France c/ Épx Barbier

Ce que n’est pas un AA

Ne contient pas de décision définition Ne contient pas de décision ≠ décision exécutoire Décision exécutoire = acte administratif unilatéral = acte juridique et créant pour les tiers des droits ou des obligations = accompli unilatéralement par une autorité publique administrative Contient une décision ≠ acte administratif unilatéral Ne fait pas grief ≠ acte juridique fait grief ≠ crée droits pour les tiers

distinction Acte faisant grief Décision individuelle Décision réglementaire Actes immunisés Acte ne faisant pas grief Actes de préparation et d’exécution de la décision Mesures d’ordre intérieur Circulaires Directives

Comment faire la différence Contiennent ou non une décision oui = décision exécutoire Fait grief Susceptible d’un recours en REP Non ≠ décision exécutoire Ne fait pas grief Ne peut pas faire l’objet d’un REP

Décision exécutoire ou non ? Simples informations 1 recommandation de la HALDE : CE 2007 Editions TISSOT La délivrance d’une attestation d’urbanisme Des vœux émis par une assemblée délibérante Actes préparatoires Présélection de candidats à l’attribution de fréquences radio Avis préalable Notification d’une décision

Décision exécutoire ou non ? Avis d’un organe consultatif Projets Renseignements Propositions Recommandations: CE 2004 Comité anti-amiante de Jussieu

Types de décisions non executoires Actes préparatoires MOI Circulaires Directives

L’acte preparatoire

Acte préparatoire Ne pose pas de problème particulier Car n’a jamais eu vocation à faire grief

Contentieux actes prep. Pas de REP contre délibération Sauf déféré préfectoral CE 1996 Syndicat hospitaliers de Bédarieux

Mesures d’ordre intérieur

MOI deux critères cumulatifs de la mesure d'ordre intérieur : la décision doit avoir un caractère interne à l'administration qui en est l'auteur et n'avoir aucun effet sur la situation juridique de son destinataire. Pose problème car constituent des décisions Créant des effets à l’égard de tiers Devrait donc etre susceptible de recours !

MOI Contient Décision Insusceptible Réduction Une décision De faible importance Insusceptible De recours Réduction À mesures trop bénignes pour faire véritablement grief

Evolution en matiere penitentiaire Punition de cellule infligée à un détenu (CE Marie 1995) Décision de transfert d’une maison centrale vers maison d’arrêt (CE Boussouard 2007, appliqué par Rogier 2008) Mise à l’isolement (1996 Frérot renversée par 2003 OIP)

Evolution au regard de l’usager du service public CAA Versailles 2005 M. et Mme Do Patrocinio

circulaires

circulaires À priori devrait se ranger parmi actes non décisoires Mais peuvent parfois contenir de vraies décisions

circulaires Communications par lesquelles un supérieur hiérarchique fait connaitre à ses subordonnés ses intentions sur un point relatif à l’exécution du service ou à l’interprétation d’une loi ou d’un règlement CE 2003 Avenir de la langue française Un pur acte interne Destiné aux seuls agents du service Sans effet à l’égard des administrés Depuis loi 1978, publication des circulaires

circulaires CE 1954 ND du Kreisker CE 2002 Mme DUVIGNERES Circulaires interprétatives Circulaires réglementaires CE 2002 Mme DUVIGNERES Circulaires non impératives Circulaires impératives = REP possible Application par CE 2005 Association Scientologie

Les directives

définition mesures fréquentes par lesquelles les autorités centrales adressent des orientations générales, des critères ou des conditions devant présider à l'application des textes. Acte par lequel les autorités administratives lorsqu’elles disposent d’un pouvoir discrétionnaire se fixent elles-mêmes une règle sur la conduite à tenir dans des séries de cas semblables

définition Conseil d’État 1970 crédit foncier de France bases d’une théorie générale de la directive Dans la mesure où les directives de la commission o Ne la privent pas de son pouvoir d’appréciation o Ne limitent pas celui des commissions départementales o N’édictent pas de conditions nouvelles Elles constituent un fondement valable : l’administration peut s’imposer à elle-même des règles dès lors que ces conditions sont satisfaites. Les requérantes pourraient faire écarter ces directives si elles invoquaient o une particularité de leur situation o une raison d’intérêt général Portée - Précise la portée normative des directives - La directive peut être attaquée par voie d’exception à l’occasion d’un REP contre une décision individuelle Conseil d’État société Géa 1973 Le recours en excès de pouvoir contre une directive n’est pas recevable.

directives Document d’orientation Publiée depuis loi 1978 Pas de REP possible Publiée depuis loi 1978 Effet juridique indirect Décision individuelle prise par référence à une directive est légale sauf si directive est reconnue illégale

L’abrogation de l’acte administratif

Disparition de l’acte Pour l’avenir

Abrg possible ou impossible ? Abrg d’un acte réglementaire Ayant créé des droits légal Possible CE Lacroix 2006 illégal Obligation d’abroger CE 89 ALITALIA N’ayant pas créé de droits Pas de droit acquis au maintien d’un règlement Toujours possible Abrg d’un acte non réglementaire Intangibilité des effets individuels des actes administratifs impossible CE 2006 9Telecom Sauf si le destinataire en fait la demande Fin possible par appli théorie acte contraire Illégal administré peut demander son abrogation CE Despujol / les Verts Ppe de mutabilité