Chapitre 3 : La sociologie américaine, une sociologie empirique Séance 2 : La seconde école de Chicago. L'interactionnisme.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les comportements des individus sont-ils socialement construits ?
Advertisements

Désajustement social La normalisation est un processus
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
Introduction à la science politique
TRES GRANDE VIEILLESSE ET PRISE EN CHARGE A DOMICILE
LA TRANSPOSITION DIDACTIQUE
QUALITES DE L'ANIMATEUR a un esprit de synthèse, pédagogue, modeste
Chapitre 5 : Contrôle social, normes et déviances
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
Section Quatre: La négociation pour la résolution de conflits
Normes et déviances Normal et Pathologique.
CM2 Formes possibles d’une ombre
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Les finalités des entreprises
Les facteurs socioculturels du comportement
Le cadrage de laction collective et la construction des Going Concerns : Commons opérationnalisé par Goffman Communication au colloque Vers un capitalisme.
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
Présentation d’exercices
introduction à la sociologie cours 4
Le propos sociologique
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
Fiche d’application de la grille d’analyse
La politesse dans les relations sociales
Outsiders Howard S. Becker Paris, édition A. M. Mètailé, 1985
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
introduction à la sociologie générale, cours 2
introduction à la sociologie cours 11
Montpellier 7 Septembre 2010 FMBS202 Economie et sociologie de lalimentation dans une perspective de sécurité alimentaire des populations UMR MOISA – 21/11/2006.
Page 1 SRED Département de l'instruction publique Séance RD et/ou personnes ressources en IOSP du Cycle d'orientation 2 avril 2012 Les orientations.
La trahison des images, René Magritte, 1929
introduction à la sociologie cours 4
introduction à la sociologie cours 9
L’organisation sociale de l’espace D’après Erving Goffman.
5.2 Les agents de socialisation
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
La déviance est-elle un phénomène normal ?
L’INTERCULTURALITE.
LE PROCESSUS DE PRISE DE DECISION DANS UN GROUPE
DESIGN MULTIMÉDIA Initiation aux bases de La scénarisation multimédia
1 II : NOUVEAUX COMPORTEMENTS, NOUVELLES FORMES D’IMPLICATION, NOUVEAU MANAGEMENT ? II.1: Les formes de l’implication et l’implication à rebours A : La.
A propos de L’intelligence du social :
Familles canadiennes. Par la fin de cette section l’élève pourra HHS4UHHS4C Analyser diverses perspectives théoriques et recherches portant sur le développement.
Kuitche, Francese II, DISPI-UNISI Quelques principes de base qui président à l’établissement des politiques linguistiques.
L’approche communicative
Principal ou Solde initial (p 0 ) Solde au i ème anniversaire (p i ) Taux d’intérêt (r) Taux nominal Taux effectif un finger représentera 500€ une.
Droit de la protection des données personnelles Drt 6913.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
A. Qu’est-ce qu’une norme sociale?
Quelques notions utiles
UNE APPROCHE SYSTÉMIQUE DE L’INTÉGRATION DANS LE CADRE SCOLAIRE :
Un processus de régulation
Education à la santé et Ethique
L’éthique et le professionnalisme
Module contenant un sujet fondamental 5
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
PARTIE I Introduction à la gestion
15 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE V Contrôler Chapitre 15 LE CONTRÔLE ET L’ENGAGEMENT DES EMPLOYÉS.
Chapitre 10 DEVENIR UN LEADER
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
L’évolution des théories du commerce international.
DEFINTIONS DES CONCEPTS DE COMMUNICATION ET D’INFORMATION A : COMMUNICATION ET SYNDICATS Afrique Francophone 12/04/2010.
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
Quels jeux pour apprendre et à vivre ensemble ?
Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Bertrand Pauget, Projet BourbaKeM, élément n°9, mars 2016 Projet BourbaKeM Elément n° 9 : La connaissance relationnelle.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

Chapitre 3 : La sociologie américaine, une sociologie empirique Séance 2 : La seconde école de Chicago. L'interactionnisme

1 Goffman et la prise en compte des interactions. 1.1 Eléments de biographie et de bibliographie né en 1922 au Canada rejoint l'université de Chicago en 1945 Thèse sur les Iles Shetland soutenue en 1953 Publié sous le titre « La présentation de soi dans la vie quotidienne » En , un an d’observation à l'hôpital Saint Elisabeth de Washington : Asiles (1961)

1.2 L’interaction comme objet de la sociologie l’interaction en face-à-face (les situations où deux personnes sont physiquement en présence l’une de l’autre) devient un authentique objet sociologique. formulation de règles d’ordre « anthropologique » sur les comportements de face-à-face Une sociologie compréhensive

1.3 Anatomie de l’interaction de face- à-face : a) Le modèle théâtral : La Présentation de soi [1956] « On peut (…) supposer que toute personne placée en présence des autres a de multiples raisons d’essayer de contrôler l’impression qu’ils reçoivent de la situation. On s’intéresse ici à certaines des techniques couramment employées pour produire ces impressions, et à certaines des circonstances le plus souvent associées à l’emploi de ces techniques. » p.23 il s’agit notamment pour un acteur de « donner l’impression qu’[il a] toujours possédé [son] autorité et [sa] compétence actuelles et qu[‘il n’a] jamais eu à tâtonner tout au long d’une période d’apprentissage » p.51

b) Des face-à-face socialement formatés : Les Rites d’interaction (1974) [1967] le principe fondamental veut que dans le face- à-face les participants cherchent avant tout à maintenir la face « On peut définir le terme de face comme étant la valeur sociale positive qu’une personne revendique effectivement à travers la ligne d’action que les autres supposent qu’elle a adopté au cours d’un contact particulier » (9)

Le maintien de la face Impératif de maintien de la face ↓ Face individuelleFace d’autrui Amour-propreConsidération ↔ « face-work» associé (figuration) Tenue Déférence

II Outsiders : développement de l’approche interactionniste 2.1 Normes et déviances BECKER Howard, Outsiders. Etudes de sociologie de la déviance, Paris, Métailié, 2002 (1963), 247 p. La thèse avancée par l'auteur, c'est que la déviance n'est pas en soi, le fait de transgresser des normes mais celui d'être qualifié comme délinquant par autrui : « les groupes sociaux créent la déviance en instituant des normes dont la transgression constitue la déviance, en appliquant ces normes à certains individus et en les étiquetant comme des déviants ».

Processus d’étiquetage : processus sociaux de désignation de la déviance. pose la question de la constitution des normes en référence auxquelles sont définis les déviants. Les normes sociales sont créées par des groupes sociaux spécifiques qui, soit sont en mesure de convaincre la majorité du groupe du bien fondé de ces normes Loin d’être le produit d’un accord unanime les normes sociales font l’objet de désaccords et de conflits : elles relèvent de processus politiques.

2.2 La perspective de la carrière Becker s’intéresse aux activités addictives des fumeurs et à leur dynamique plutôt qu’aux fumeurs et aux causes de leurs conduites addictives. la déviance est un processus. 4 étapes de la carrière déviante : 1 transgression de la norme, 2 l’engagement 3 la désignation publique, 4 L’adhésion à un groupe déviant

3 intérêts de l’approche par la carrière son caractère séquentiel : « la notion de carrière permet de comprendre comment à chaque étape de la biographie, les attitudes et comportements sont déterminés par les attitudes et comportements passés et conditionnent à leur tour le champ des possibles à venir» révéler le travail effectué pour devenir un fumeur, un militant Le rôle de la socialisation