Faut-il réprimer ses désirs?. 1. Les désirs nous font souffrir Puisqu’ils nous font souffrir quand nous ne pouvons pas les contrôler ou les satisfaire,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES BESOINS FONDAMENTAUX DE LA PERSONNE
Advertisements

Jean-Jacques Rousseau
Création d’un champ sémantique
Clic droit, puis « plein écran » Pourquoi dit-on de lhomme quil est un être de questions ?
Quelle liberté ? « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui », article 4 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.
« On n'est pas des bêtes » L'homme est animal mais pourtant pas une bête. Il partage donc une grande partie de ses propriétés biologiques avec les autres.
Réunion préparée avec Jean-Pierre Delpech
Automatique Comme la respiration est nécessaire à la purification du sang, la musique est indispensable à lépuration des sentiments…
Si la philosophie m’était contée….
Psychologie de la motivation, son impact dans l’entreprise
Les réponses non religieuses « Courants philosophiques »
LES FONDEMENTS DE LA DIGNITÉ HUMAINE GASTON MARCOTTE, PH.D. © Mouvement Humanisation 2011.
L'anthropologie rationaliste
Chapitre 1 Définitions.
Tentative de synthèse saison
Jamais tu ne dois permettre…
Déclaration universelle
Sujets de devoirs. L’inconscient.
Le désir d’autrui.
Le désir. Confusions à éviter
Mais aussi un être difficile à cerner et plein de contradictions
Nicolas de Malebranche IIème partie. Nicolas de Malebranche De la recherche de la vérité. Où l’on traite de la Nature de l’Esprit de l’homme,
La culture dénature-t-elle l’homme?
Peut-on rater sa vie?.
La raison et le réel La raison peut-elle connaître le monde ? Comment peut-elle interpréter le réel ? Raison. Ratio : mesure, calcul. Réel. Res : chose.
Comment vivre avec autrui?
Étymologie : bonum augurium, bonne chance, bon augure
Les critiques de la morale. IVème partie. Morale et idéal Devant essayer de trouver un équilibre entre des pulsions opposées, recherchant une adaptation.
Les bonheurs.
La liberté. VIIIème partie. Les hommes vivent ainsi dans une servitude qui semble faire partie de la vie, une servitude coutumière. Et le soleil se lève.
La justice et le droit IIème partie. Le présupposé du droit : la société est inégalitaire La justice investit une société donnée dans un temps donné.
Aller à la découverte de sa conscience, condition nécessaire de la liberté.
Pour apprécier une œuvre d’art, faut-il être cultivé?
Cicéron IIIème partie. Si la vérité est si difficile à déterminer, comment régir un Etat ? Comment penser le droit des gouvernements ? Cicéron pense que.
La liberté. IXème partie. Ce que nous entendons dans la dynamique de la liberté, c’est que la liberté est une pratique, ce qui signifie qu’on ne peut.
Le langage. Le langage une faculté de l’homme et un système de signes -pour communiquer, -pour développer une pensée, -pour exprimer quelque chose.
Epicure VIème partie. Nous avons remarqué que notre connaissance de la vérité était dépendante de nos sens. Mais tout n’est pas si simple. S’il y a effectivement.
Ethique de l'autre homme. 1. Emmanuel Lévinas ( ) remet en question la philosophie de Hegel et celle de Kant. Hegel soutient que le but premier.
La religion est-elle la négation de l’homme?
Les critiques de la morale. IIIème partie. La révolte La pitié, la tolérance, le pardon, l’altruisme, le respect, prennent le nom de valeurs humaines.
A l’épreuve de lui-même, l’être peut véritablement devenir sujet.
La culture La culture est l’action de transformer la nature et aussi cette transformation même une fois qu’elle est effectuée.
L’homme est-il auteur ou acteur de sa propre vie?
Les critiques de la morale. Ière partie. Kant propose une morale intelligente, soucieuse de la personne et du bien d’autrui. Le philosophe nous invite.
Autrui : fin ou moyen?.
La philosophie politique. IIème partie.. Les critères du choix Les philosophes réfléchissent à la meilleure forme de gouvernement possible dans le but.
Le désir.
Le travail et la technique
La société Un groupe de personnes avec des règles de vie, des coutumes, des lois, des valeurs.
Thomas d’Aquin VIIème partie. Ce qui frappe surtout, à la lecture de Thomas, c’est sa connaissance de la nature humaine. Le philosophe reconnaît que l’homme.
Le devoir. Notre conscience morale nous pousse à agir pour le bien. Cette conscience n’est nullement naturelle. Elle est née de notre éducation, de notre.
La liberté. VIIème partie. On conçoit le plus souvent que nous sommes libres si nous avons les moyens d’agir sans contrainte. Ce n’est pas forcément une.
Autrui. Problèmes de définition ou d’approche : un autre (c’est-à-dire : un deuxième, comme le premier) ou un autre (différent). D’emblée, le problème.
Guillaume d’Ockham VIIIème partie. L’opposition et la liberté Les thèses de Guillaume d’Ockham ne s’accordent pas avec celles de Thomas d’Aquin et de.
L’interprétation Compréhension, traduction. Lecteur, musicien, commentateur.
Epicure Vème partie. Très peu de textes d’Epicure sont parvenus jusqu’à nous. Certaines lettres présentent un système de réflexion, de pensée, devant.
L’histoire. 1. Une discipline. Un souci d’objectivité. En histoire, on recherche la vérité et l’objectivité. -On s’appuie sur des documents, des témoignages.
Baruch Spinoza VIIème partie. L’Ethique démontrée selon la méthode géométrique 1677 Les passions de l’âme influence de Descartes Traité des passions de.
Aristote IIIème partie
Aristote Xème partie. Aristote ne cesse d’articuler l’exercice de la philosophie avec celui de la science, la recherche de la sagesse et de la vérité.
Baruch Spinoza Vème partie
La liberté. Vème partie. L’économie des nations considère l’intervention de l’Etat comme une nécessité. Il en est de même de l’être humain. Sans lois.
Blaise Pascal VIIIème partie. La place de l’homme Plan L’homme a tendance à vouloir sortir hors de lui-même. Il est un être de passions et aime se perdre.
Baruch Spinoza XVIème partie. Traité théologico-politique 1677 Le problème est que l’Etat n’est pas une force neutre, impartiale et forcément vertueuse.
Epicure IIème partie.
Thomas d’Aquin VIIIème partie. La philosophie thomiste est finaliste : elle pose une fin à l’être. Né de Dieu, il doit faire de son existence une œuvre.
Epicure VIIème partie. Les idées d’Epicure en matière de physique préfigurent beaucoup de thèses de philosophes athées. La connaissance de la nature et.
Les droits et responsabilités des canadiens. Quelle est la différence? Droit: Ce qui revient légalement, traditionnellement ou naturellement à une personne.
Cicéron Vème partie. La raison de la loi naturelle est difficile à établir. Les philosophes évoquent souvent « la » raison et en font d’une certaine manière,
Transcription de la présentation:

Faut-il réprimer ses désirs?

1. Les désirs nous font souffrir Puisqu’ils nous font souffrir quand nous ne pouvons pas les contrôler ou les satisfaire, il y a création d’un manque. Ce manque génère un état de tension, une souffrance. Epicure ( ) Propose de classifier les désirs : naturels et nécessaires, naturels seulement, vains. Nous devons suivre les désirs qu’il est possible de satisfaire facilement et qui n’engendrent pas de dépendance ; les désirs vains ne peuvent être comblés. Il faut les rejeter pour ne pas souffrir. Nous devons calculer les plaisirs et les peines qui résultent de la satisfaction d’un désir. C’est la métriopathie.

2. Les désirs peuvent nous faire méconnaître le monde La passion fait perdre à l‘homme sa liberté parce qu’il n’est plus maître de choisir ses actes. L’être humain s’aveugle dans la passion. Nietzsche ( ) pense que l’on peut spiritualiser les passions. La religion freine la liberté et l’élan vital de l’être. Si l’on détourne les passions de leur objet premier, on peut alors les détourner vers un objet différent, plus haut, qui les spiritualise, les élève. On remplace ainsi l’instinct de vengeance par la justice. La culture participe de ce mouvement. Elle transforme les désirs sans porter atteinte à l’élan vital, à la force positive qui anime le désir. L’homme a en lui, selon Nietzsche, un « instinct de connaissance » qui peut facilement se transformer en philosophie.

3. Pour Freud ( ), les désirs réprimés développent la névrose. L’énergie sexuelle (la libido) qui est à l’origine des désirs peut être détournée vers un objet différent : l’art, le travail, la relation à autrui sont des œuvres plus élevées.