APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE 2015-2016 PIÈCE (DÉ)MONTÉE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ÉDUCATION ARTISTIQUE & CULTURELLE : BILAN
Advertisements

P.T.E.A.C Villefranche sur saône
18 & 19 septembre 2003 Languimberg PRESENTATION DE LA RENCONTRE DE COOPERATION LEADER+ GRANDE REGION SAARLORLUX.
Quels projets possibles avec la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives ? François ICHER, chargé de mission Patrimoine-Mémoire-Défense
EDUCATION ARTISTIQUE CE QUE NOUS DISENT LES PROGRAMMES DE 2002.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
PRINCIPES ET MODALITES DE LA RELANCE DE LEDUCATION PRIORITAIRE - Circulaire du 30/03/2006 BO N° 14 du 06/04/ Rapport IGEN-IGAEN
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Fiche synoptique à compléter pour le document proposé - 1
Le dispositif de formation PLC2
IDENTIFICATION DU PROJET APPRÉCIATION GÉNÉRALE DU PROJET
Campagne des projets d'éducation artistique et d'action culturelle 1er degré – Fiche « BILAN » obligatoire de l'année scolaire 2010 / 2011 (à remettre.
HISTOIRE DES ARTS (diaporama réalisé par B
CLEA de la CAB de BOULOGNE S/MER Séminaire des Inspecteurs 7 et 8 juillet 2008.
L’Histoire des arts à l’école
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
P.T.E.A.C Villefranche sur saône Réunion du 23 septembre 2012 à 14h00 au Collège Faubert La culture, cest ce qui demeure dans lesprit de lhomme quand il.
Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
LE LYCEE CAMILLE JULLIAN
1 Réforme du lycée et enseignements artistiques Séminaire inter-académique Musique au Lycée Lycée Malherbe – Caen 24, 25 et 26 novembre 2010.
Présentation de l’ANCV
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Écrire et mettre en scène une création théâtrale
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Volet culturel du projet d'école
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
Projet théâtre Rentrée ème 5 ème et 4ème (45 élèves) Collège Nicolas Appert.
Histoire des arts architecture ballet cinéma roman sculpture théâtre
Les intervenants extérieurs Réunion directeurs – 6 février 2010.
Le parcours artistique et culturel
HISTOIRE DES ARTS.
ARTS DU SPECTACLE En partenariat avec Théâtres en Dracénie, un parcours de découverte placé au cœur des réalités du spectacle vivant En partenariat avec.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
S’Allier en scène Un projet départemental artistique et culturel
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Les activités de projet dans le cadre des enseignements généraux liés à la spécialité Arts appliqués et cultures artistique Séminaire du 31mars au 1°avril.
( toutes séries générales et technologiques)
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
L’Education Artistique et Culturelle doit être enseignée à l’école.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
SEJOURS LINGUISTIQUES ET CULTURELS
HISTOIRE DES ARTS Présentation
Un nouvel enseignement pour tous
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
AG du 12 janvier 2016 AG péda SAP le 12 I 16.
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
Appel à projets arts et culture
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE CHARTES DÉPARTEMENTALES POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA PRATIQUE VOCALE ET CHORALE.
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE PROJET TERRITORIAL LIBRE.
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE DANS LA COUR DES GRANDS.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Office Central de la Coopération à l’Ecole Avec l’Union Régionale des Actions Nationales et Départementales LES ACTIONS NATIONALES OCCE.
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE FORMATIONS DE FORMATEURS PREAC.
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
Octobre 2012 L'histoire des arts au collège HDB et l'épreuve orale du DNB 1 L’HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE ET L’EPREUVE ORALE DU DNB COLLEGE H. DE BALZAC.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Appel à projets arts et culture
Appel à projets arts et culture
Appel à projets arts et culture
Transcription de la présentation:

APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE PIÈCE (DÉ)MONTÉE

APPEL À PROJETS DÉFINITION UN PROGRAMME… à destination de Réseau Canopé, pour encourager des projets co-construits avec des partenaires dans une dynamique de territoire (temps scolaire et/ou hors scolaire), pour soutenir financièrement des projets arts et culture de l’année , sélectionnant des projets dans le cadre de commissions comprenant les ministères de l’Éducation et de la Culture et sur l’avis d’experts externes. PLUSIEURS CATÉGORIES Des clics et des classes Dans la cour des grands Jeunes critiques artistiques Projet de toute nature s’inscrivant dans une logique territoriale Formation de formateurs PRÉAC Chartes départementales de développement de la pratique vocale et chorale Pièce d(é)montée

7. PIÈCE (DÉ)MONTÉE CONCEPT -Dossier qui accompagne les enseignants, les classes et les élèves dans leur découverte de la création théâtrale AVANT et APRES la représentation. -Illustration par des documents iconographiques et audiovisuels -Texte abordé dans une perspective théâtrale et dramaturgique. > connaître les auteurs et les pièces > confronter les textes à leur mise en espace et leur mise en voix > inciter à un travail d’écriture autour de la pièce et de sa représentation -contenus inédits -pistes pratiques et concrètes à conduire avec les élèves, suggestion de travail interdisciplinaire -dossiers gratuits -collaboration avec les structures partenaires (théâtres).

CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ -le partenariat avec le théâtre concerné : répartition des tâches, libération des droits… -la notoriété et le rayonnement de la pièce. -la diffusion durant de la saison et dans au moins trois régions différentes. -la complémentarité vis-à-vis de l’existant pour l’équilibre des publics visés : écoles, collèges, lycées, lycées professionnels et techniques (auteurs pour la jeunesse, formes visuelles ou scéniques non reliées nécessairement à un texte : théâtre / danse, cirque contemporain ou marionnettes). -la complémentarité vis-à-vis de l’existant pour l’enrichissement progressif du répertoire. -la présence des trois piliers pour l’élève : connaissance, rencontre et pratique (créativité). 7. PIÈCE (DÉ)MONTÉE

ÉLÉMENTS APPRÉCIÉS -l’originalité des mises en scène. -la cohérence et la complémentarité des projets sur le territoire, notamment l’articulation Action - Formation – Edition. -le dialogue avec d’autres porteurs de projets autour du même domaine. -l’interdisciplinarité. 7. PIÈCE (DÉ)MONTÉE

PRÉSENTER UN PROJET ? CALENDRIER Janvier-avril 16 : Présentation des projets en ligne, envoi par le référent Canopé Mai-juin 16 : Commissions de sélection, répartition des crédits Fin juin 16 : Planification des dépenses sur les crédits affectés Septembre 16 - juin 17 : Déroulement des projets AVANT le 15 octobre 2015 : remise des bilans financiers et moraux selon le modèle PRÉPARER Est-ce que le projet s’insère dans un concept ou un dispositif national ? Est-ce qu’il en respecte bien tous les critères obligatoires ? Quel est l’esprit du projet ? Son essence ? Ses objectifs ? Quel est le fil conducteur du projet ? Son point de départ, sa thématique… Quelles sont les étapes concrètes du projet ? Types de séances, nombre, durée, sorties, rencontres, ateliers, pratique artistique... De quoi le projet a-t-il besoin ? Quels peuvent être les apports des partenaires ? Quel budget APAC demander ? VOIR LA FICHE D’AIDE À LA MISE EN ŒUVRE (à venir)

PRÉSENTER UN PROJET ? VOTRE CONTACT GUERASSIMOFF Vanessa Référent arts et culture PACA /