APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE PIÈCE (DÉ)MONTÉE
APPEL À PROJETS DÉFINITION UN PROGRAMME… à destination de Réseau Canopé, pour encourager des projets co-construits avec des partenaires dans une dynamique de territoire (temps scolaire et/ou hors scolaire), pour soutenir financièrement des projets arts et culture de l’année , sélectionnant des projets dans le cadre de commissions comprenant les ministères de l’Éducation et de la Culture et sur l’avis d’experts externes. PLUSIEURS CATÉGORIES Des clics et des classes Dans la cour des grands Jeunes critiques artistiques Projet de toute nature s’inscrivant dans une logique territoriale Formation de formateurs PRÉAC Chartes départementales de développement de la pratique vocale et chorale Pièce d(é)montée
7. PIÈCE (DÉ)MONTÉE CONCEPT -Dossier qui accompagne les enseignants, les classes et les élèves dans leur découverte de la création théâtrale AVANT et APRES la représentation. -Illustration par des documents iconographiques et audiovisuels -Texte abordé dans une perspective théâtrale et dramaturgique. > connaître les auteurs et les pièces > confronter les textes à leur mise en espace et leur mise en voix > inciter à un travail d’écriture autour de la pièce et de sa représentation -contenus inédits -pistes pratiques et concrètes à conduire avec les élèves, suggestion de travail interdisciplinaire -dossiers gratuits -collaboration avec les structures partenaires (théâtres).
CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ -le partenariat avec le théâtre concerné : répartition des tâches, libération des droits… -la notoriété et le rayonnement de la pièce. -la diffusion durant de la saison et dans au moins trois régions différentes. -la complémentarité vis-à-vis de l’existant pour l’équilibre des publics visés : écoles, collèges, lycées, lycées professionnels et techniques (auteurs pour la jeunesse, formes visuelles ou scéniques non reliées nécessairement à un texte : théâtre / danse, cirque contemporain ou marionnettes). -la complémentarité vis-à-vis de l’existant pour l’enrichissement progressif du répertoire. -la présence des trois piliers pour l’élève : connaissance, rencontre et pratique (créativité). 7. PIÈCE (DÉ)MONTÉE
ÉLÉMENTS APPRÉCIÉS -l’originalité des mises en scène. -la cohérence et la complémentarité des projets sur le territoire, notamment l’articulation Action - Formation – Edition. -le dialogue avec d’autres porteurs de projets autour du même domaine. -l’interdisciplinarité. 7. PIÈCE (DÉ)MONTÉE
PRÉSENTER UN PROJET ? CALENDRIER Janvier-avril 16 : Présentation des projets en ligne, envoi par le référent Canopé Mai-juin 16 : Commissions de sélection, répartition des crédits Fin juin 16 : Planification des dépenses sur les crédits affectés Septembre 16 - juin 17 : Déroulement des projets AVANT le 15 octobre 2015 : remise des bilans financiers et moraux selon le modèle PRÉPARER Est-ce que le projet s’insère dans un concept ou un dispositif national ? Est-ce qu’il en respecte bien tous les critères obligatoires ? Quel est l’esprit du projet ? Son essence ? Ses objectifs ? Quel est le fil conducteur du projet ? Son point de départ, sa thématique… Quelles sont les étapes concrètes du projet ? Types de séances, nombre, durée, sorties, rencontres, ateliers, pratique artistique... De quoi le projet a-t-il besoin ? Quels peuvent être les apports des partenaires ? Quel budget APAC demander ? VOIR LA FICHE D’AIDE À LA MISE EN ŒUVRE (à venir)
PRÉSENTER UN PROJET ? VOTRE CONTACT GUERASSIMOFF Vanessa Référent arts et culture PACA /