Appel à projets arts et culture

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment monter un projet patrimoine ?
Advertisements

ÉDUCATION ARTISTIQUE & CULTURELLE : BILAN
P.T.E.A.C Villefranche sur saône
Réunion Comité Exécutif Réseau Bilan Professeur Référent Français 18 septembre 2012.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Les TPE Travaux Personnels Encadrés Classe de 1ère
Education au développement durable et éducation aux médias.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Planification et formalisation
Etablir le volet artistique et culturel:
Le dispositif de formation PLC2
IDENTIFICATION DU PROJET APPRÉCIATION GÉNÉRALE DU PROJET
Campagne des projets d'éducation artistique et d'action culturelle 1er degré – Fiche « BILAN » obligatoire de l'année scolaire 2010 / 2011 (à remettre.
CLEA de la CAB de BOULOGNE S/MER Séminaire des Inspecteurs 7 et 8 juillet 2008.
L’Histoire des arts à l’école
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
Les Arts à l’école.
1 Réforme du lycée et enseignements artistiques Séminaire inter-académique Musique au Lycée Lycée Malherbe – Caen 24, 25 et 26 novembre 2010.
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Journée pédagogique BSE - horticulture
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Campagne de projet Didacticiel 1 er degré et 2 nd degré Délégation Académique à léducation Artistique et à laction Culturelle Rectorat de lacadémie.
Circonscription du 1er degré Marseille 06
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
Le parcours artistique et culturel
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Analyse des productions d’élèves
S’Allier en scène Un projet départemental artistique et culturel
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Les activités de projet dans le cadre des enseignements généraux liés à la spécialité Arts appliqués et cultures artistique Séminaire du 31mars au 1°avril.
II Atelier régional en Rhône-Alpes Bilan des projet pédagogiques en éducation au développement durable et solidarité internationale Lyon, 6 juin 2014 Regione.
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Epreuve Histoire des Arts DNB 2015
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
formation professeurs-référents culture
1 Ce diaporama est le fruit d’un groupe départemental qui au terme de cette première année d’existence de l’option Découverte Professionnelle 3 Heures,
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
HISTOIRE DES ARTS Présentation
Un nouvel enseignement pour tous
STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – décembre 2015
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE PIÈCE (DÉ)MONTÉE.
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE CHARTES DÉPARTEMENTALES POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA PRATIQUE VOCALE ET CHORALE.
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE PROJET TERRITORIAL LIBRE.
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE DANS LA COUR DES GRANDS.
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Les nouvelles grilles horaires Répartition globale
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE FORMATIONS DE FORMATEURS PREAC.
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
En quoi l’articulation d’un dispositif premier degré et d’un dispositif second degré en éducation artistique et culturelle contribue-t-elle à la mise en.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Appel à projets arts et culture
Appel à projets arts et culture
Appel à projets arts et culture
Transcription de la présentation:

Appel à projets arts et culture 2015-2016 4. Jeunes critiques artistiques

APPEL à projets définition Un programme… à destination de Réseau Canopé, pour encourager des projets co-construits avec des partenaires dans une dynamique de territoire (temps scolaire et/ou hors scolaire), pour soutenir financièrement des projets arts et culture de l’année 2016-2017, sélectionnant des projets dans le cadre de commissions comprenant les ministères de l’Éducation et de la Culture et sur l’avis d’experts externes.   Plusieurs catégories Des clics et des classes Dans la cour des grands Jeunes critiques artistiques Projet de toute nature s’inscrivant dans une logique territoriale Formation de formateurs PRÉAC Chartes départementales de développement de la pratique vocale et chorale Pièce d(é)montée

4. Jeunes critiques artistiques CONCEPT À partir d’une création professionnelle, ou d’une création d’élèves susciter la réalisation de reportages intégrant la démarche journalistique et développant le regard critique Produire un reportage, nourri éventuellement d’interviews (forme : écrite, filmée, enregistrée, dessinée...) s’appuyer sur des partenaires culturels et journalistiques, (ex : CLEMI, pour accompagner et former les élèves aux techniques utilisées par les reporters, les CEMEA…) Tous les domaines artistiques Elèves du cycle 3 au lycée. ©Réseau Canopé

4. Jeunes critiques artistiques Critères d’éligibilité l’implication claire de Réseau Canopé ET d’au moins un partenaire référent dans la co-construction du projet : structure culturelle, presse, TV… La concertation des autres partenaires (parmi collectivités, rectorat, DRAC, université…) Le développement à partir d’un fil rouge, une thématique, une problématique, un événement, une œuvre, un partenaire, une personnalité… L’adéquation avec les textes de référence : parcours EAC de l’élève (connaissance - rencontre - pratique créative), EPI, programmes, PEDT… Le budget abondé par d’autres partenaires (min. 50%) La possibilité d’évaluer, par le dossier, la dimension du projet et ses besoins (intervenants, documentation, locaux, techniciens, droits…)  

4. Jeunes critiques artistiques éléments appréciés La cohérence, l’équité et la complémentarité des projets sur le territoire : articulation Action - Formation – Edition (formation de formateurs, atelier-Canopé, ouvrage, outil web, application, conférence-rencontre, jeu…) La nouveauté, l’innovation, l’audace, les projets émergents, l’ancrage des projets de qualité, la plus-value artistique… La richesse transversale du projet La production artistique d’élèves en point d’orgue du projet : sous forme de mise en scène, exposition, présentation des productions… Le concours n’est pas encouragé. L’implication des options cinéma-audiovisuel, coiffure-esthétique, couture, design, métiers du bâtiment, métiers d’arts… L’adéquation avec l’actualité culturelle de la saison 2016-2017.

Présenter un projet ? calendrier préparer Janvier-avril 16 : Présentation des projets en ligne, envoi par le référent Canopé Mai-juin 16 : Commissions de sélection, répartition des crédits Fin juin 16 : Planification des dépenses sur les crédits affectés Septembre 16 - juin 17 : Déroulement des projets AVANT le 15 octobre 2015 : remise des bilans financiers et moraux selon le modèle préparer Est-ce que le projet s’insère dans un concept ou un dispositif national ? Est-ce qu’il en respecte bien tous les critères obligatoires ? Quel est l’esprit du projet ? Son essence ? Ses objectifs ? Quel est le fil conducteur du projet ? Son point de départ, sa thématique… Quelles sont les étapes concrètes du projet ? Types de séances, nombre, durée, sorties, rencontres, ateliers, pratique artistique... De quoi le projet a-t-il besoin ? Quels peuvent être les apports des partenaires ? Quel budget APAC demander ? Voir la fiche d’aide à la mise en œuvre (à venir)

Référent arts et culture PACA Présenter un projet ? Votre contact GUERASSIMOFF Vanessa Référent arts et culture PACA vanessa.guerassimoff@canope-aix-marseille.fr 04 91 14 13 87 / 06 08 23 57 49