c. mode de fonctionnement

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Transcription de la présentation:

c. mode de fonctionnement DEFICIT D’ATTENTION AVEC OU SANS HYPERACTIVITE (TDAH) c. mode de fonctionnement Nicole Cuddy, Psychologue spécialiste en Psychothérapie FSP

Les difficultés qu’ils rencontrent dans les différents domaines Nicole Cuddy, Psychologue spécialiste en Psychothérapie FSP

Nicole Cuddy, Psychologue spécialiste en Psychothérapie FSP TDAH le fonctionnement -A. De la pensée -B. Du comportement -C. Dans le relationnel -D.Dans la vie quotidienne Nicole Cuddy, Psychologue spécialiste en Psychothérapie FSP

Nicole Cuddy, Psychologue spécialiste en Psychothérapie FSP TDAH La pensée Ils pensent en image /mots/ressenti Le langage n’est pas le support de la pensée. Ils ne pensent pas par étape Ils sont svt hors sujet (école) Ils sont souvent hors temps (futur) Ils mémorisent mal le par cœur Ils oublient très vite la théorie. Ils ne hiérarchisent pas détail/imp, Nicole Cuddy, Psychologue spécialiste en Psychothérapie FSP

Nicole Cuddy, Psychologue spécialiste en Psychothérapie FSP TDAH La pensée Ils sont dans le futur pas(présent) Ils vont directement au but Ils procrastinent . Ils fonctionnent à l’affectif. Ils sont souvent mal compris. Ils anticipent le désir des autres. Difficultés avec abstrait Math/Fran Hyperactivité mentale S’arrêtent de parler au milieu phrase Nicole Cuddy, Psychologue spécialiste en Psychothérapie FSP

Nicole Cuddy, Psychologue spécialiste en Psychothérapie FSP TDAH et comportement Ils interrompent svt =peur d’oublier Ils peuvent dire des choses (colère)et les regretter (se souviennent même +) Ils s’ennuient = ils taquinent Ils ne sont pas rancuniers. Ils procrastinent Ils oublient et perdent leurs affaires. Ils sont très tactiles et bougent ++ Ils ont svt du désordre et oublis Nicole Cuddy, Psychologue spécialiste en Psychothérapie FSP

Nicole Cuddy, Psychologue spécialiste en Psychothérapie FSP TDAH et le relationnel Relations sociales difficiles (Vite) Souvent exclusifs Faux indices de ce qu’ils ressentent Meilleurs dans relations individuelles Toujours prêts à aider Ne vivent pas les émotions (futur) Souvent jalousie (fratrie) Difficile à rassasier relationellement Hypersensibles mais l’expriment mal Nicole Cuddy, Psychologue spécialiste en Psychothérapie FSP

Nicole Cuddy, Psychologue spécialiste en Psychothérapie FSP TDAH et le relationnel Relations sociales difficiles (Vite). Souvent exclusifs. Faux indices de ce qu’ils ressentent. Meilleurs dans relations individuelles. Toujours prêts à aider. Ne vivent pas les émotions. (ils sont dans le futur) Souvent jalousie (fratrie) Difficile à rassasier relationnellement Hypersensibles mais l’expriment mal. Nicole Cuddy, Psychologue spécialiste en Psychothérapie FSP

Nicole Cuddy, Psychologue spécialiste en Psychothérapie FSP TDAH vie quotidienne Ils peuvent avoir des troubles de l’endormissement ou du sommeil. Ils sont sélectifs pour la nourriture. Besoin d’avoir quelque chose dans les mains ou bouger sur leur chaise. Difficultés à terminer quelque chose Ils ont des idées fixes. Nicole Cuddy, Psychologue spécialiste en Psychothérapie FSP

Nicole Cuddy, Psychologue spécialiste en Psychothérapie FSP TDAH et Psychothérapie Sans comorbidité -ponctuelle et brève -orientée sur la difficulté -stabilisation de l’estime de soi -ponctuelle mais importante dans la durée. Avec comorbidités Psychothérapie adaptée Nicole Cuddy, Psychologue spécialiste en Psychothérapie FSP

Nicole Cuddy, Psychologue spécialiste en Psychothérapie FSP TDAH est tjrs lié à une personne Avec sa personnalité. Ses difficultés cognitives (si). Son mode de fonctionnement. Ses mécanismes de défense. Son comportement. Sa manière d’établir les relations. Sa manière de gérer ses émotions. Sa manière de vivre. Nicole Cuddy, Psychologue spécialiste en Psychothérapie FSP

Nicole Cuddy, Psychologue spécialiste en Psychothérapie FSP Conclusion Les TDAH sont tous différents Ils ont Traits et fonctionnements communs mais des Personnalités différentes Nicole Cuddy, Psychologue spécialiste en Psychothérapie FSP