APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE 2015-2016 CHARTES DÉPARTEMENTALES POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA PRATIQUE VOCALE ET CHORALE.

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Transcription de la présentation:

APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE CHARTES DÉPARTEMENTALES POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA PRATIQUE VOCALE ET CHORALE

APPEL À PROJETS DÉFINITION UN PROGRAMME… à destination de Réseau Canopé, pour encourager des projets co-construits avec des partenaires dans une dynamique de territoire (temps scolaire et/ou hors scolaire), pour soutenir financièrement des projets arts et culture de l’année , sélectionnant des projets dans le cadre de commissions comprenant les ministères de l’Éducation et de la Culture et sur l’avis d’experts externes. PLUSIEURS CATÉGORIES Des clics et des classes Dans la cour des grands Jeunes critiques artistiques Projet de toute nature s’inscrivant dans une logique territoriale Formation de formateurs PRÉAC Chartes départementales de développement de la pratique vocale et chorale Pièce d(é)montée

5. CHARTE DÉPARTEMENTALE DE DÉVELOPPEMENT DE LA PRATIQUE VOCALE ET CHORALE CONCEPT -Organisé au niveau départemental -Pour favoriser la cohérence et la richesse du parcours artistique de l’élève en articulant connaissance, rencontre et pratique. -Pour mutualiser les moyens dans l’organisation des actions -Pour contribuer à la formation des enseignants en chant choral. Le chant en campagne – Haute-Saône, 2014

5. CHARTE DÉPARTEMENTALE DE DÉVELOPPEMENT DE LA PRATIQUE VOCALE ET CHORALE ACTIONS AVEC LES ÉLÈVES -Améliorer l’expression du chant chez les élèves, valoriser les pratiques collectives. -A partir d’un répertoire adapté et de qualité, -Point d’orgue : la production artistique d’élèves (représentation : concert, comédie musicale, déambulation, théâtre chanté… ) -Préparation : travail vocal des élèves est accompagné par des intervenants spécialisés (professionnels agréés de la voix chantée, chefs de chœurs, compositeurs, artistes en résidence, musiciens accompagnateurs, metteurs en scène, etc). Éventuellement associer les orchestres de jeunes. FORMATION DES ENSEIGNANTS -Sur la technique vocale, l’appropriation de répertoires, la direction de chœur et la mise en scène ou mise en espace… -En complémentarité avec les actions avec les élèves (souhaitable). -S’appuyer sur des structures culturelles locales, les missions « Voix en région », les associations départementales pour le développement de la musique et de la danse. VALORISATION / Les outils de valorisation de certains projets identifiés pourraient être financés en complément. Il est, de ce fait, nécessaire de faire apparaitre des propositions dans les dossiers et d’en évaluer les coûts.

CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ -la conception du projet à l’échelle du département et par tous les partenaires impliqués (Réseau Canopé, DASEN, ESPE, structures culturelles, collectivité territoriale…) dans le cadre d’un comité de pilotage. -le développement à partir d’un fil rouge, une thématique, une problématique, un événement, une œuvre, un partenaire, une personnalité… -l’adéquation avec les textes de référence : parcours EAC de l’élève (connaissance - rencontre - pratique créative), EPI, programmes… -la présentation claire et dimensionnée des besoins pour la mise en œuvre (intervenants, salle, techniciens, droits…). -le budget abondé par d’autres partenaires (min. 50%). 5. CHARTE DÉPARTEMENTALE DE DÉVELOPPEMENT DE LA PRATIQUE VOCALE ET CHORALE

ÉLÉMENTS APPRÉCIÉS -la cohérence, l’équité et la complémentarité des projets sur le territoire : articulation Action - Formation – Edition (formation de formateurs, atelier-Canopé, ouvrage, outil web, application, conférence-rencontre, jeu…), y compris portés par des partenaires. -la nouveauté, l’innovation, l’audace, les projets émergents, l’ancrage des projets de qualité, la plus-value artistique… -la richesse transversale du projet, autant dans les domaines que les niveaux (inter degré) -l’adéquation avec l’actualité des structures culturelles locales de la saison l’association du projet avec une création originale ou des œuvres liées au patrimoine (littérature, histoire, arts visuels…) 5. CHARTE DÉPARTEMENTALE DE DÉVELOPPEMENT DE LA PRATIQUE VOCALE ET CHORALE

PRÉSENTER UN PROJET ? CALENDRIER Janvier-avril 16 : Présentation des projets en ligne, envoi par le référent Canopé Mai-juin 16 : Commissions de sélection, répartition des crédits Fin juin 16 : Planification des dépenses sur les crédits affectés Septembre 16 - juin 17 : Déroulement des projets AVANT le 15 octobre 2015 : remise des bilans financiers et moraux selon le modèle PRÉPARER Est-ce que le projet s’insère dans un concept ou un dispositif national ? Est-ce qu’il en respecte bien tous les critères obligatoires ? Quel est l’esprit du projet ? Son essence ? Ses objectifs ? Quel est le fil conducteur du projet ? Son point de départ, sa thématique… Quelles sont les étapes concrètes du projet ? Types de séances, nombre, durée, sorties, rencontres, ateliers, pratique artistique... De quoi le projet a-t-il besoin ? Quels peuvent être les apports des partenaires ? Quel budget APAC demander ? VOIR LA FICHE D’AIDE À LA MISE EN ŒUVRE (à venir)

PRÉSENTER UN PROJET ? VOTRE CONTACT GUERASSIMOFF Vanessa Référente arts et culture PACA /