La réduction du prix: remède d’ajustement des contrats Séminaire UCL, 22 octobre 2015 Sanne Jansen Instituut voor Verbintenissenrecht, KU Leuven.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communication de crise 20/04/2005
Advertisements

Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Les contrats à long terme
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
La Loi sur la protection du consommateur change Êtes-vous prêts ?
L’EXECUTION DES OBLIGATIONS CONTRACTUELLES
Thème 3 - LE CONTRAT, SUPPORT DE L’ACTIVITE DE L’entreprise
1 – La notion de responsabilité
Lefficacité de la justice: quelles mesures, quels rôles pour les huissiers de justice ? Muriel Décot Conseil de lEurope.
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
Réussir son bac en économie-droit
LOI DU 6 AÔUT 2004 relative à la BIOETHIQUE Inventions Biotechnologiques 1/5 Art. L Ne sont pas brevetables les inventions dont l’exploitation.
Formation des contrats (statique) zéléments généraux zéléments spéciaux, propres à certaines catégories de contrat zéléments spécifiques, propres à des.
Partie III – INSTRUMENTS DE PAIEMENT ET DE CREDITS
Les droits de créance droit qui porte directement sur une personne, le débiteur, et permet à son titulaire, le créancier, d’exiger du débiteur l’exécution.
LCEN: du texte à la pratique mardi 19 avril 2005
DU DROIT STATUTAIRE AU DROIT CONVENTIONNEL
UNE APPROCHE BASEE SUR LE DROIT POUR RENDRE EFFECTIFS LES DROITS RELATIFS A LACCES A LALIMENTAION ET A LA TERRE Pr Moussa Samb Université Cheikh Anta Diop.
Droit applicable ..
Nouvelles directives « marchés publics » et « concessions »: quelle transposition en droit interne? Colloque 12 mars 2014.
Maîtrisez votre obligation de conseil en matière sociale !
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
«Procédures collectives et règlement des créances salariales»
LA RESPONSABILITE DU MONITEUR EN PRESENCE D’UN ACCIDENT
La Lésion François Marty - Sébastien Mouchet - Cyril Martz Sup de Co 1 - Novembre 2006 Droit des Obligations M Jean Michel DO CARMO SILVA.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
1 Lexécution forcée des obligations de faire dans le nouveau CPC Semestre dautomne 2009 Prof. Nicolas JEANDIN Aude PEYROT.
Équilibre de rotation La force résultante sur un objet au repos doit être zéro Ceci assure l`équilibre de translation Mais cette condition.
UNITÉ 8 JURIDICTION COMPÉTENTE ET LOI APPLICABLE La COMPÉTENCE INTERNATIONALE Matière excédant la législation statale Le problème des sentences d´abandon.
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
Droit international privé et contrats en ligne par THIBAULT VERBIEST Bruxelles 13 décembre 2002 Avocat – Maître.
LE CONTRAT, SUPPORT DE L’ACTIVITE DE L’entreprise
Qu’est-ce que le solidarisme contractuel ?
Béliveau St-Jacques c. Fédération des employées et employés, [1996] 2 R.C.S. 345.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 1.
Arbitration in Competition Law Disputes Laurence Idot Professeur à l’Université Paris I – Panthéon Sorbonne Athènes, 1 er juin 2007.
Marina CARON Séverine RODINI Sophie SOUCHARD. Il y a inexécution pour le vendeur, s’il ne respecte pas son obligation de livrer une marchandise conforme.
Le contrat
Les clauses abusives Droit des affaires
Cours 3 Les obligations, les contrats et la responsabilité
Dossier 1.4. Les sources du droit
SUJET 3 : Le principe de la reconnaissance mutuelle : la confiance en tant que pilier de la construction de l'espace judiciaire. Bruxelles I : Le règlement.
1 Sources du Droit du travail et Hiérarchie du Droit du travail A.F.P.E. 12 novembre 2008.
EuroMed Justice II CONFÉRENCE D’OUVERTURE Bruxelles, le 30 juin Groupe de travail.
Vers une harmonisation européenne du droit de la construction? Prof. Dr. Benoît Kohl Avocat (Stibbe - Bruxelles) Professeur aux Universités de Liège et.
THÈMES 1 et 2 : ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN CIVIL ET COMMERCIAL. LE JUGE DANS LA CONSTRUCTION DE L’ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN Joaquín Delgado Martín Magistrat.
Instrummants Ecaunomike de Politic Aicaulogique.
DROIT DU COMMERCE INTERNATIONAL
Drt 6903A Droit du commerce électronique Cours 1 – Introduction 2 septembre 2009 Eloïse Gratton
«Indicateurs de qualité et efficacité de l’exécution» François Paychère Président du GROUPE QUALITÉ (GT-QUAL/CEPEJ) Strasbourg, 10 décembre 2014.
Loi fédérale sur les guides de montagne et les organisateurs d’activités à risque CAJ-N Sous-commission Activités à risque et profession de guide de montagne.
Contrat B to C transfrontalier Confiance dans le commerce électronique
Profitez du DIF pour former votre personnel.
LE COUPLE DE FORCES Définition : deux forces de sens opposé, de même direction sur deux lignes d ’action différentes et d ’intensité égale.
Le notaire et les procédures collectives (2ème partie) La vente d’actifs sur autorisation du juge dans les procédures collectives Maître Christophe VIELPEAU,
La future Convention sur les Jugements de la Conférence de la Haye
Septième conférence Les garanties biennales et décennales 21 octobre 2015.
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
-Loi sur la faillite (L.F.) -Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (Lsacc) 1. Notions générales de faillite et insolvabilité.
Le Contrat de Vente Internationale
DROIT – 1ERE STMG révisons.
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
Chapitre 4 : Identifier le risque pour protéger. = obligation mise à la charge d'un responsable de réparer les dommages causés à autrui I) Evolution des.
Le règlement de travail et les questions de procédure Quant il revient à l’employeur de s’auto- discipliner CATHERINE BOULANGER Avocate au barreau de Bruxelles.
LA PROTECTION DE L’APATRIDE Formation ADDE, Liège Décembre 2010.
- 1 Droit des contrats Cours Plan du cours Section 1 : Notions et principes fondamentaux Section 2 : Formation du contrat Section 3 : Effets.
LA DISSOLUTION DU LIEN CONJUGAL. Plan Règles de conflit de juridictions (RCJ) Règles de conflit de lois (RCL) Reconnaissance en Belgique des divorces.
Présentation générale. I. Les Institutions Européennes ❶ Bref historique de la Construction européenne ❷ Le système institutionnel.
Transcription de la présentation:

La réduction du prix: remède d’ajustement des contrats Séminaire UCL, 22 octobre 2015 Sanne Jansen Instituut voor Verbintenissenrecht, KU Leuven

Importance: lampe de banquier

X3 ex. X3X2 X3 Commande

Table des matières I. Position du problème & questions de recherche II. Résultats de ma recherche

I.Position du problème & questions de recherche

I. La réduction du prix: position du problème Définition provisoire : La réduction du prix: “La réduction proportionnelle du prix par suite d’une inexécution partielle imputable ou non au débiteur d’un contrat synallagmatique” Ex. 2x au lieu de 3x Prix: 60 EUR/lampe  120 EUR au lieu de 180 EUR

Droit d’option du créancier E XÉCUTION * En nature (primauté) (+ dommages - intérêts) * Par équivalent R ÉSOLUTION (+ dommages - intérêts) * Judiciaire * Extra-judiciaire La réduction du prix: droit des obligations en général En principe, pas d’application de la réduction du prix en cas d’une inexécution imputable au débiteur d’un contrat synallagmatique I. La réduction du prix: position du problème E NAC

I. La réduction du prix: position du problème Plutôt une application de la réduction du prix en cas d’une inexécution non imputable au débiteur d’un contrat synallagmatique F ORCE MAJEURE ( DÉFINITIVE ) Contrats non-translatifs de propriété Libération réciproque: res perit debitori Libération partielle réciproque: art CC = RP Contrats Translatifs de propriété Res perit domino

I. La réduction du prix: position du problème La réduction du prix est reconnue dans les contrats spéciaux Ex. Le droit belge traditionnel Réfaction Actio quanti minoris: art CC Réduction du loyer en cas d’une inexécution non-imputable partielle: art CC Art CC; Art CC … Influence du droit international et européen Art. 50 CVIM Vente au consommateur (art. 1649quinquies CC)

I. La réduction du prix: position du problème La réduction du prix dans les autres systèmes Articles 6:265 et 6:270 NBW (résolution partielle) Les instruments soft law européens (CFR) –Art. 9:401 PECL –Art. III. – 3:601 DCFR – Cadre Commun de Référence –Art. 120 CESL – Droit commun européen de la vente France: tendance de reconnaissance (D E L A A SCUNSION P LANES ), nouveau “Projet d’ordonnance 2015” Allemagne: ‘Minderung’ dans les contrats spéciaux (ex. contrats de vente, de voyage et de louage)

I. La réduction du prix: position du problème Conclusion Application fréquente dans la pratique Lacune dans le droit belge

1.Quels sont les cas concrets de réduction du prix reconnus par le législateur ou par un usage? (la vente et le bail) 2.La réduction du prix peut-elle être invoquée aussi bien en cas d’une inexécution imputable au débiteur qu’en cas d’une inexécution non- imputable au débiteur (force majeure)? 3.Pourrait-on construire un régime général de la réduction du prix qui se distinguerait suffisamment des régimes de l’exécution et de la résolution et qui serait valable en cas d’ inexécution partielle imputable ou non au débiteur? 4.Quel(s) est /sont le(s) fondement(s) de la réduction du prix? 5.La réduction du prix pourrait-elle être envisagée comme un remède autonome et général d’adaptation d’un contrat acceptable de lege ferenda? I. La réduction du prix: questions de recherche

II. Les résultats de ma recherche

II. La réduction du prix: un régime général? Question de recherche (3) Existe-t-il un régime général et autonome de la réduction du prix? Contrôle pour tous les applications spécifiques de la réduction du prix (vente/bail) 1)Les conditions d’application 2)Le rôle des parties 3)Le rôle du juge 4)Le méthode de calcul  Différences ou similarités?

II. La réduction du prix: un régime général? DifférencesSimilarités 1) CONDITIONS D’APPLICATION Champ d’applicationX contrats synallagmatiques Inexécution partielleX une inexécution partielle et parfois une inexécution totale Gravité de l’inexécutionX (ex. ≠ entre réfaction et actio quanti minoris) => tendance: une inexécution non-essentielle Imputabilité de l’inexécution (exept.: les contrats translatifs et le principe res perit domino) X Hiérarchie des remèdesX (obligation  possibilité) CumulX (cumul sauf incompatibilité)

II. La réduction du prix: un régime général? DIFFÉRENCESSIMILARITÉS 2) RÔLE DES PARTIES Le droit d’optionX (obligation ou possibilité) Notification et mise en demeure X “mise en demeure”, notification de l’inexécution ou du remède 3) RÔLE DU JUGE CompétencesX (contrôle les conditions d’appl., abus de droit) Judicaire / extrajudiciaireX (judiciaire ou extrajudiciaire) => tendance: acceptation des deux mécanismes Application d’officeX (1 système, dépends des faits concrets du cas)

II. La réduction du prix: un régime général? DIFFÉRENCESSIMILARITÉS 4) MÉTHODE DE CALCUL ProportionnalitéX Moment du calculX (conclusion du contrat: § 441 BGB, art. 46 ULIS, réfaction, AQM 1644 CC, art et CC, réduction du loyer art. 1722, 1724 et 1726 CC)  (délivrance, exécution: art. 50 CISG, PECL, DCFR, CESL)  Ccl.: Bcp de similarités mais aussi bcp de différences: aujourd’hui il n’y a pas un régime général de réduction du prix

II. La réduction du prix et fondement théorique La réduction du prix = une autre figure juridique? L’enac partielle L’exécution par équivalent: dommages-et-intérêts Résolution partielle  Un remède sui generis La réduction du prix et ratio legis Proportionnalité, équilibre contractuel, bonne foi et équité, la prohibition de l’abus de droit, l’obligation de mitiger les dommages  La réciprocité et connexité La réduction du prix et le fondement dans le droit positif Pas un contrat implicite, pas un contrat judiciaire, pas un usage  Un raisonnement par analogie

II. La réduction du prix de lege ferenda VERS UN REMÈDE DE RÉDUCTION DU PRIX GÉNÉRAL? Par la jurisprudence Les cours et les tribunaux La Cour de Cassation: reconnaissance comme un principe général (raisonnement par analogie et ratio legis de la réciprocité et la connexité) Par une proposition de modification de la loi

II. La réduction du prix de lege ferenda VERS UN REMÈDE DE RÉDUCTION DU PRIX GÉNÉRAL? Par une proposition de modification de la loi Lignes directrices: Contrats synallagmatiques (réciprocité) et les obligations connexes Les inexécutions (non-)imputables En cas d’une inexécution non-essentielle Judiciaire et extrajudiciaire Méthode de calcul proportionnel au moment de la conclusion du contrat Comme choix supplémentaire du créancier, cumul est possible ac des dommages-et-intérêts en cas d’une inexécution imputable

… le dénouement