APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE 2015-2016 1. PROJET TERRITORIAL LIBRE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment monter un projet patrimoine ?
Advertisements

ÉDUCATION ARTISTIQUE & CULTURELLE : BILAN
P.T.E.A.C Villefranche sur saône
18 & 19 septembre 2003 Languimberg PRESENTATION DE LA RENCONTRE DE COOPERATION LEADER+ GRANDE REGION SAARLORLUX.
LABEL EUROPEEN des LANGUES. Quest-ce que cest ? Un concours annuel destiné à récompenser des initiatives innovantes dans le domaine de lenseignement et.
Parcours Artistique et Culturel
Réunion Comité Exécutif Réseau Bilan Professeur Référent Français 18 septembre 2012.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Planification et formalisation
Etablir le volet artistique et culturel:
Le dispositif de formation PLC2
IDENTIFICATION DU PROJET
Fiche « Pilotage par un conseiller »
IDENTIFICATION DU PROJET APPRÉCIATION GÉNÉRALE DU PROJET
Campagne des projets d'éducation artistique et d'action culturelle 1er degré – Fiche « BILAN » obligatoire de l'année scolaire 2010 / 2011 (à remettre.
P.T.E.A.C Villefranche sur saône Réunion du 23 septembre 2012 à 14h00 au Collège Faubert La culture, cest ce qui demeure dans lesprit de lhomme quand il.
Délégation académique à l’action culturelle (DAAC)
Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
APERÇU DU MARCHÉ DU SPECTACLE DIRECTION ARTISTIQUE GÉRANCE DARTISTE PRÉPARATION DUN SHOW CASE Présenté par Pierre Pagé dans le cadre de conférences ou.
Campagne de projet Didacticiel 1 er degré et 2 nd degré Délégation Académique à léducation Artistique et à laction Culturelle Rectorat de lacadémie.
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Plan d'action pour le patrimoine écrit
Les Arts à l’école.
Journée pédagogique BSE - horticulture
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Campagne de projet Didacticiel 1 er degré et 2 nd degré Délégation Académique à léducation Artistique et à laction Culturelle Rectorat de lacadémie.
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Volet culturel du projet d'école
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
Le parcours artistique et culturel
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Thème du projet Faire ensemble: Itinéraires croisés d'artistes étrangers à Paris. Niveau : 3ème et 2nde.
S’Allier en scène Un projet départemental artistique et culturel
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Les activités de projet dans le cadre des enseignements généraux liés à la spécialité Arts appliqués et cultures artistique Séminaire du 31mars au 1°avril.
II Atelier régional en Rhône-Alpes Bilan des projet pédagogiques en éducation au développement durable et solidarité internationale Lyon, 6 juin 2014 Regione.
Le projet: Qu'est-ce qu'un projet?
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Epreuve Histoire des Arts DNB 2015
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Dans le cadre de la COP-21 à Paris en décembre 2015 L’IRD propose des dispositifs pédagogiques et des ressources documentaires pour les jeunes Direction.
formation professeurs-référents culture
Un nouvel enseignement pour tous
Comment la délégation académique à l’action culturelle peut encourager le développement des rencontres avec les œuvres et participer à la sensibilisation.
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE PIÈCE (DÉ)MONTÉE.
Appel à projets arts et culture
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE CHARTES DÉPARTEMENTALES POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA PRATIQUE VOCALE ET CHORALE.
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE DANS LA COUR DES GRANDS.
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Mettre en œuvre le parcours d’éducation artistique et culturelle
Les nouvelles grilles horaires Répartition globale
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE FORMATIONS DE FORMATEURS PREAC.
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Appel à projets arts et culture
Appel à projets arts et culture
Appel à projets arts et culture
Transcription de la présentation:

APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE PROJET TERRITORIAL LIBRE

APPEL À PROJETS DÉFINITION UN PROGRAMME… à destination de Réseau Canopé, pour encourager des projets co-construits avec des partenaires dans une dynamique de territoire (temps scolaire et/ou hors scolaire), pour soutenir financièrement des projets arts et culture de l’année , sélectionnant des projets dans le cadre de commissions comprenant les ministères de l’Éducation et de la Culture et sur l’avis d’experts externes. PLUSIEURS CATÉGORIES Des clics et des classes Dans la cour des grands Jeunes critiques artistiques Projet de toute nature s’inscrivant dans une logique territoriale Formation de formateurs PRÉAC Chartes départementales de développement de la pratique vocale et chorale Pièce d(é)montée

1. PROJET TERRITORIAL 1.1 Projet s’inscrivant dans une logique territoriale CONCEPT -Projet libre s’inscrivant dans une logique territoriale de nature variée (atelier, rencontre, création…). -collaboration avec des partenaires culturels et/ou scientifiques : l’appui sur des structures culturelles, muséales, scènes nationales, maisons d’opéra, FRAC, CAUE, centres nationaux de création musicale, instituts… est essentiel. -un ou plusieurs (préférable) domaines des arts et de la culture -cible directe prioritaire : les élèves (créativité de l’élève) -un volet « formation enseignant » complémentaire est possible -Ces projets peuvent (ou non) intégrer des dispositifs nationaux ou locaux : notamment « Un établissement, une œuvre », le 1% artistique, la classe l’œuvre !, jumelages, etc.

CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ -L’implication de Réseau Canopé ET d’au moins une structure référente dans la co- construction du projet : culturelle, associative, liée à un festival… -La concertation des autres partenaires (parmi collectivités, rectorat, DRAC, université…) -Le développement à partir d’un fil rouge, une thématique, une problématique, un événement, une œuvre, un partenaire, une personnalité… -L’adéquation avec les textes de référence : parcours EAC de l’élève (connaissance - rencontre - pratique créative), EPI, programmes, PEDT… -Le budget abondé par d’autres partenaires (min. 50%) -La possibilité d’évaluer, par le dossier, la dimension du projet et ses besoins (intervenants, documentation, locaux, techniciens, droits…) 1. PROJET TERRITORIAL LIBRE

ÉLÉMENTS APPRÉCIÉS -La cohérence, l’équité et la complémentarité des projets sur le territoire : articulation Action - Formation – Edition (formation de formateurs, atelier-Canopé, ouvrage, outil web, application, conférence-rencontre, jeu…), y compris ceux portés par des partenaires. -La nouveauté, l’innovation, l’audace, les projets émergents, l’ancrage des projets de qualité, la plus-value artistique… -La richesse transversale du projet -La production artistique d’élèves en point d’orgue du projet : sous forme de mise en scène, exposition, présentation des productions… Le concours n’est pas encouragé. -L’implication des options cinéma-audiovisuel, coiffure-esthétique, couture, design, métiers du bâtiment, métiers d’arts… -L’adéquation avec l’actualité culturelle de la saison PROJET TERRITORIAL LIBRE

PRÉSENTER UN PROJET ? CALENDRIER Janvier-avril 16 : Présentation des projets en ligne, envoi par le référent Canopé Mai-juin 16 : Commissions de sélection, répartition des crédits Fin juin 16 : Planification des dépenses sur les crédits affectés Septembre 16 - juin 17 : Déroulement des projets AVANT le 15 octobre 2015 : remise des bilans financiers et moraux selon le modèle PRÉPARER Est-ce que le projet s’insère dans un concept ou un dispositif national ? Est-ce qu’il en respecte bien tous les critères obligatoires ? Quel est l’esprit du projet ? Son essence ? Ses objectifs ? Quel est le fil conducteur du projet ? Son point de départ, sa thématique… Quelles sont les étapes concrètes du projet ? Types de séances, nombre, durée, sorties, rencontres, ateliers, pratique artistique... De quoi le projet a-t-il besoin ? Quels peuvent être les apports des partenaires ? Quel budget APAC demander ? VOIR LA FICHE D’AIDE À LA MISE EN ŒUVRE (à venir)

PRÉSENTER UN PROJET ? VOTRE CONTACT GUERASSIMOFF Vanessa Référent arts et culture PACA /