Vers un meilleur développement des compétences & &

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Transcription de la présentation:

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& & Assises Textile – Habillement – Accessoires 6-7 novembre 2014

& & GOUVERNANCE Piloter le développement des compétences

& & Définition des engagements du secteur privé et ceux de l’Etat Mise en place d’un comité sectoriel de l’emploi et de la formation professionnelle sur le modèle de l’OPCA révisé Cette agence sectorielle autonome et indépendante, inclut tous les acteurs : l’Etat (Ministères chargés de l’éducation et Ministères sectoriels), syndicats des travailleurs, groupements professionnels, chambres de commerce et d’industrie, centres de formation publics et privés. Cette agence développera l’image du partenariat public-privé

& & Cette Agence initiera l’élaboration des curricula sur la base d’un répertoire et d’une classification des métiers. Elle fera des plaidoyers et coordonnera l’appui sectoriel des PTF pour ensuite répartir les fonds en fonction des besoins. Elle mutualisera les ressources pour les sous-secteurs. Elle orientera le développement des compétences en fonction des investissements et des politiques sectorielles. Elle assurera la qualité des formations. Cette Agence s’appuyera sur une structure décentralisée. Elle pourra ainsi être la plus proche possible des zones géographiques au plus fort potentiel Des dispositifs régionaux pourront être crées en fonction des besoins et pour se rapprocher des plus petites sociétés.

& & FINANCEMENT Financer le développement des compétences

& & Pour le secteur, le système de mutualisation sera adopté : entreprises, bénéficiaires de formation, salariés, patronat, employés (0,5 % du salaire de base) Participation financière de l’Etat et des Partenaires Techniques et Financiers (bi et multilatéraux) Défiscalisation de l’apport des entreprises et des équipements de formation

& & INFORMATION S’informer sur les compétences à développer

& & Besoin d’une structure qui gère les informations : collecte, analyse, traitement, diffusion; Cette entité indépendante est pilotée par le public et le privé ou il faut mandater d’un cabinet Harmoniser l’action des entités qui fournissent les informations: OMEF-INISA, ONE, DSI, INSTAT. Cette entité ou cabinet effectue la collecte des données aux sources, traite les informations, les diffusent et les met à jour. Elle dresse une liste de tous les métiers et des compétences requises par les secteurs (référentiels de métiers et de compétences) Elle s’assure de la collaboration de tous les acteurs : groupements, associations, centres de formations, entreprises et artisans, syndicats

& & CERTIFICATION Certifier les compétences développées

& & Le cadre sectoriel visera l’équité dans un système unifié qui reconnaîtra toutes les formes de développement des compétences Il permettra un renforcement de la promotion du travail décent Il va promouvoir le développement des compétences dans le cadre de la RSE des entreprises Le cadre représentera l’ensemble des métiers du secteur Il permettra de valider les acquis de l’expérience (VAE), une pratique qui existe déjà dans les zones franches lors des sélections.

& & FORMATION Diversifier les modalités de développement des compétences

& & Pour améliorer la qualité de la formation, il faudrait : – Diversifier les formes d’apprentissage – Renforcer l’apprentissage sur le lieu du travail, qui est une pratique courante (superviseurs formateurs, formations en ligne) – Rénover l’apprentissage traditionnel dans l’artisanat – Reconnaître les apprentissages non formels et informels – Améliorer l’équipement des centres – Renforcer le partenariat avec les entreprises (exemple ASJA-SOCOTA à Antsirabe) – Faciliter l’emploi de personnels expatriés pour former les personnels nationaux, comme l’a fait la société Kanto d’Ivato

& & Il faut aussi appuyer l’atteinte des objectifs de la formation continue : – Développer la polyvalence – Développer l’adaptation à de nouvelles machines et à de nouveaux produits – Faciliter la mobilité professionnelle dans l’entreprise, entre les entreprises, entre les sous-secteurs pour les métiers communs à toutes les industries avec le développement de Certificats de Qualification Professionnelle Inter-industries (CQPI)

& & INSERTION S’assurer de l’insertion socio-professionnelle

& & Insuffisance de création d’emplois pour absorber le flux de demandeurs, d’autant plus que les employeurs sont réticents à embaucher des demandeurs d’emplois sans expérience professionnelle. Le secteur informel reste donc un lieu incontournable de l’insertion et de la professionnalisation.

& & Il faut donc développer les compétences permettant : – de rassurer le recruteur sur la capacité d’adaptation et d’apprentissage tout au long de la vie – d’adhérer aux valeurs de l’entreprise – de respecter les codes de l’entreprise – d’élaborer un CV Il faut promouvoir l’emploi des jeunes par : – des programmes spécifiques d’accompagnement – le renforcement le lien avec l’emploi dans les programmes

& & MERCI DE VOTRE ATTENTION