John Locke IVème partie
Essai sur l’entendement humain John Locke 1690 On peut dépasser l’opposition entre Locke et Descartes si l’on considère que nous n’avons pas tous une même intelligence à la naissance. Nous sommes naturellement amenés à percevoir et à comprendre plus ou moins facilement certaines choses.
C’est par exemple, ce qui fait que Pascal ait pu étudier seul les mathématiques et acquérir un savoir scientifique en un temps très court alors que toute notre vie ne suffirait pas pour que nous connaissions le dixième.
Tabula rasa Pour Locke, ce serait la relation au monde qui serait à l’origine des idées : les objets ou l’activité de la pensée, la perception. Lorsque l’on vient au monde, notre esprit n’est qu’une « tabula rasa », « blank slate » (ardoise vierge). Lettre sur l’Education
Ce que Locke ne dit pas, c’est que nous n’avons pas tous la même ardoise vierge. Celle-ci est comme le disque dur de notre réflexion. Nous disposons tous d’un disque dur, mais il n’a pas forcément la même taille pour chacun de nous, et, surtout, nous n’avons pas tous le même microprocesseur pour rechercher des informations, les interpréter et remplir le disque dur.