Danone GMR. Danone GMR MANDAT Formuler une recommandation sur l’implantation de Danone au Kenya.

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Transcription de la présentation:

Danone GMR

Danone GMR MANDAT Formuler une recommandation sur l’implantation de Danone au Kenya

Danone GMR RECOMMANDATION Recommandation projet A

Danone GMR ORDRE DU JOUR Mise en contexte Vision Marché Segmentation Santé financière Option A Option B

Danone GMR Mise en contexte Finance Option A Option B Mise en contexte Vision Ralentissement du vieillissement Consommation de microbes favorisant la fermentation laitière Vise la population jeuneFondé en 1919 par Isaac Carasso Produit pharmaceutique

Danone GMR Mise en contexte Finance Option A Option B Mise en contexte Marché Ventes sur 5 continents Un des géant du secteur alimentaire Dû à la croissance de la zone ALMA 53% du CA Croissance de 4.7%

Danone GMR Mise en contexte Finance Option A Option B Mise en contexte Kenya 44M habitantsCroissance de la population de 10%/anMortalité infantile de 50%Age médian de 19 ansEspérance de vie de 62 ansPays démocratique

Danone GMR Mise en contexte Finance Option A Option B Mise en contexte Marché Chiffre d’affaire en M€

Danone GMR Mise en contexte Finance Option A Option B Mise en contexte Marché Part des revenus Croissance par pôle d’activité Amérique du nord et CEI22,00%2,00% Europe40,00%5,00% ALMA38,00%7.4%

Danone GMR Mise en contexte Finance Option A Option B Mise en contexte Segmentation Produits laitier frais52,6%11129 eaux19,8%4186 Nutrition infantile20,8%4397 Nutrition médicale6,8%1432

Danone GMR Mise en contexte Finance Option A Option B Mise en contexte Segmentation Variation en donées comparables Produits laitier frais1.5% eaux11.6% Nutrition infantile6.1% Nutrition médicale7.9% 4.7%

Danone GMR Mise en contexte Finance Option A Option B Situation financière Prix de l’action 63.74€ Doubler depuis la 2008 Rendement 19.05% Béta 0,53 Dividende 2.32% 1.50€ Volume moyen

Danone GMR Mise en contexte Finance Option A Option B Option A Revenus Consommati on par habitant (+5%) (kg) Population (M) Parts de marché (+5%) (M) Ventes (M de kg)

Danone GMR Mise en contexte Finance Option A Option B Option A Revenus Revenus (Parts x PV) (M) Marge opération nelle (65%) (M)

Danone GMR Mise en contexte Finance Option A Option B Option A Coûts Matières premières (ventes en M de kg x coût par kg) Coûts industriels (M) Coûts de logistique (M) Marketing (10% du CA) Main-d’œuvre (0,15 par employé)

Danone GMR Mise en contexte Finance Option A Option B Option A Coûts (M) Coût par ligne de prod. additionnelle Total des charges

Danone GMR Mise en contexte Finance Option A Option B Option A Récapitulatif (M) Marge opérationnelle Charges Bénéfice net BN actualisé VAN projet A = M Payback = 6 ans Investissement de 10 M

Danone GMR Mise en contexte Finance Option A Option B Revenus Consommati on moyenne par habitant (+5%) 3.15kg3.31kg3.48kg3.65kg3.83kg Population (M) Parts de marché (+3%) (M) Ventes (M de kg)

Danone GMR Mise en contexte Finance Option A Option B Revenus (Parts x PV) (M) Marge opération nelle (55%) (M)

Danone GMR Mise en contexte Finance Option A Option B Matières premières (ventes en M de kg x coût par kg) Coûts de logistique Marketing (7% du CA) Main-d’œuvre (0,15 par employé)

Danone GMR Mise en contexte Finance Option A Option B Coût par ligne de prod. additionnelle -40 Total des charges

Danone GMR Mise en contexte Finance Option A Option B Récapitulatif (M) Marge opérationnelle Charges Bénéfice net BN actualisé VAN projet B = M Payback = 6 ans Investissement de 4 M

Danone GMR Risques projet A Coûts engendrés par l’usineConstructionRessources humaines Formation Grève Recrutement Campagne publicitaire

Danone GMR Risques projet B TransportHygiène et contamination (normes)Frais de douanes

Danone GMR Risques communs Risque de taux de change Inflation des coûts non considérées Impôts non calculésPolitiqueRisque de guerre

Danone GMR Comparaison VAN projet A = 758,2 M VAN projet B = 317,9 M Payback équivalent Risques comparables Recommandation : projet A

Danone GMR Mise en oeuvre Court terme : Étude de marché pour emplacement stratégique Achat terrain vacant Engager contracteur Déboursement graduel Moyen terme: 1 an: construction usine Installation équipement Long terme Production Distribution Possibilité d’exporter aux pays voisins