Le marché du travail Offre Demande L.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction. CHAPITRE 3- LA MICROECONOMIE ET L’ANALYSE DU FONCTIONNEMENT D’UNE ECONOMIE DE MARCHE.
Advertisements

La production, les coûts et la demande de facteurs
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
2- La théorie du producteur
Utilité totale, marginale
Le modèle OG-DG De IS-LM à la demande globale
L’OFFRE GLOBALE ET L’ÉQUILIBRE MACROÉCONOMIQUE
L’offre de la firme en concurrence
David Bounie Thomas Houy
L’offre de la firme en concurrence
La fonction d’utilité associée à la relation de préférence
Marché du travail1 La relation investissement - épargne Marché du capital Le rôle déterminant des taux dintérêt dans lanalyse néo-classique.
Le marché du travail néo-classique :
Chapitre IV Offre de produits
Théorie du consommateur lorsque la richesse dépend des prix
L’équilibre du marché Académie d’Orléans-Tours Arnaud Pellissier.
1 Economie du travail : Loffre de travail Prof. Yves Flückiger Département déconomie politique (Université de Genève) et Observatoire Universitaire de.
Le schéma productivité croissance
L’échange naturel Le choix individuel de Robinson l’amène à déterminer les termes d’un contrat naturel d’échange, selon lequel, en échange des quantités.
2.1 Rappel des fondements de l’analyse microéconomique: la demande
L’offre et la Demande et la détermination du prix d’équilibre
L’OFFRE GLOBALE.
IUP Ingénéiérie Economique et Statistique Cours : Michel GUILLARD
Microéconomie Stephen Bazen Professeur des Universités
Marielle MONTEILS ESIEA
Chapitre 05 – Application : une typologie des biens de consommation
Chapitre Sept Préférences révélées. Analyse de préférences révélées u Supposons que nous observions les choix de consommation de bien dun ménage confronté
Le modèle IS-LM à prix fixes 2. IS-LM et les fluctuations économiques
CHAPITRE 8 Possibilités, préférences, et choix
Détermination de la production optimale
Chapitre 5 Choix et demande.
Chapitre 2: Des lacunes du marché aux lacunes du gouvernement
LE CHOIX DU CONSOMMATEUR ET LA DEMANDE… (suite)
LE CHOIX DU CONSOMMATEUR ET LA DEMANDE
4. Equilibre des marchés: Equilibre concurrentiel partiel
Ch. 4 - Les modèles macroéconomiques de la synthèse - Diapo 2
Les comportements en concurrence parfaite
Doc. a les composantes de la croissance économique
La firme Les techniques à deux facteurs La demande de facteurs
La croix de Marshall : Cadre d’analyse
Microéconomie Stephen Bazen Professeur des Universités
Marché et efficience 12/04/
Mme. Rizlane GUATI Mr Amine ESSALHI. Le producteur…c’est qui?
Marielle MONTEILS ESIEA
LE MARCHÉ DES FACTEURS DE PRODUCTION
Chapitre 3 : La demande.
Doc. h le modèle IS/LM : le cadre d’analyse
Le marché du travail Offre Demande L.
Salaire Réel Pour les économistes néo-classiques, il existe un marché du travail sur lequel se rencontrent les offres et demandes de travail qui s’échangent.
5. Le modèle IS – LM - BP  Construction à partir du modèle IS – LM avec prise en compte de l’ouverture des économies et des relations économiques internationales.
La régulation de l’activité économique
Doc. p l’hypothèse d’anticipations rationnelles
La fonction de production (à stock de capital donné)
Cours schématique: Semaine #3
Macroéconomie L’équilibre macroéconomique.
L’EQUILIBRE GENERAL ET L’ÉCONOMIE DU BIEN ETRE
Marché des biens (IS) Marché monétaire (LM) Equilibre général IS-LM
1 Cours schématique: Semaine #1 Copyright - École des HEC.
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
L’échange sur les marchés
A - Le travail considéré comme une marchandise Temps de travail L’entreprise augmente son offre tant que le coût marginal du.
Ch. 7 - Marché des facteurs de production - Diapo 2
Doc.g La colline des plaisirs
La demande.
Offre Globale – Demande Globale
Doc. g la colline des plaisirs
Comment & pourquoi soutenir les bas revenus ?
Doc. a taux de chômage harmonisés Japon3,4Allemagne4,5Autriche5,6 Etats- Unis 5,2 Roy.- Uni 5,6Danemark6,1Pays-Bas6,8France10,8 Zone €10,8Italie11,7Espagne21,8Grèce25,0.
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
Préparation du chapitre 12 Location du facteur travail SOLUTIONS À remettre pour lundi 15 février à 13h au plus tard au bureau du Prof. Alain de Crombrugghe.
Transcription de la présentation:

Le marché du travail Offre Demande L

Doc. o L’arbitrage consommation-loisir L’individu répartit son temps disponible T entre le travail L et le loisir l. Son travail est rémunéré à un prix w, qui est le taux de salaire. Son salaire lui permet de consommer. Il apprécie à la fois le loisir et la consommation. Son programme de maximisation s’écrit donc : CP ≤ wL (contrainte budgétaire de revenu) L + l ≤ T (contrainte budgétaire en temps) Cette double contrainte budgétaire se simplifie ainsi :

Doc. o L’arbitrage consommation-loisir CP ≤ wL (contrainte budgétaire de revenu) L + l ≤ T (contrainte budgétaire en temps) Cette double contrainte budgétaire se simplifie ainsi : Le consommateur est insatiable, sa contrainte budgétaire est donc saturée, et on a : La fonction-objectif du consommateur atteint un maximum lorsque sa dérivée est nulle, c’est à dire :  La condition d’optimalité stipule donc que le taux marginal de substitution de la consommation au loisir est égal au taux de salaire réel.

L’arbitrage consommation/loisir : le cadre d’analyse C l (loisir) L(travail) T temps de loisir

L’arbitrage consommation/loisir : la contrainte budgétaire l (loisir) L(travail) T temps de loisir

L’arbitrage consommation/loisir : l’équilibre C C* Umax l* T temps de loisir Les courbes d’indifférence représentent ici les préférences du consommateur entre loisir et consommation, qui sont considérés comme imparfaitement substituables.

L’effet d’une hausse de salaire sur l’offre de travail est ambigu La hausse du salaire accroît le coût d’opportunité du loisir, incite le consommateur à substituer du travail au loisir. Le loisir diminue, l’offre de travail augmente : c’est l’effet substitution (passage du point I au point S) Cependant, la hausse du salaire desserre également la contrainte budgétaire, et permet au consommateur d’accroître à la fois la consommation et le loisir. Le loisir augmente, l’offre de travail diminue : c’est l’effet revenu (passage du point S au point F) C x F x S x I Temps de loisir

L’offre de travail renversée (taux de salaire réel) L (offre de travail) L’effet de revenu domine l’effet de substitution : l’offre de travail est décroissante taux de salaire réel. La courbe de d’offre de travail est renversée. L’effet de substitution domine l’effet de revenu : l’offre de travail est croissante du taux de salaire réel

La trappe à inactivité C x I x F Temps de loisir La mise en place d’un revenu de remplacement étend les possibilités du consommateur. Ici, le consommateur choisit de ne plus travailler (passage de I à F)

Du R.M.I. (1988) au R.S.A. (2009) C Temps de loisir Le R.M.I. implique une trappe à inactivité. Le R.S.A. atténue le « coude » de la contrainte budgétaire et résorbe la trappe à inactivité.

Rendre le travail payant pour réduire le chômage ? Proportion des participantes travaillant à temps plein, par mois, à partir de l’assignation aléatoire   Charles MICHALOPOULOS & alii, « Rendre le travail payant, Rapport final du Projet d'autosuffisance à l’intention des prestataires de l’aide sociale de longue date », 2002, p.24 http://www.srdc.org/uploads/SSP54-F.pdf

Doc. p La nouvelle microéconomie du consommateur La fonction d’utilité dépend des m biens finaux consommés par les ménages. Les ménages produisent une commodité Zi en combinant du temps de travail domestique ti et des biens marchands X. Le programme du consommateur s’écrit alors : D’après Gary BECKER, « A theory of the allocation of time », Economic Journal, 1965 et Kevin LANCASTER, « A new approach to consumer theory », Journal of Political Economy, 1966

Doc. q l’élasticité de l’offre de travail à travers l’expérience naturelle de l’extension de l’A.P.E. La méthode de la « double différence » « Avant » (1994) « Après » (1997) Evolution (1ère différence) Evolution relative (double différence) Témoin (mères avec un enfant 62 % 64,5 % + 2,5 points Traitement – témoin = - 13,7 points Traitement (mères avec deux enfants) 58,6 % 47,4 % 11,2 points D’après Thomas PIKETTY, “L’impact de l’allocation parentale d’éducation sur l’activité féminine et la fécondité, 1982-2002 », Cahiers de l’I.N.E.D., 2005.