Le chauffe eau solaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le pasteurisateur.
Advertisements

Prérequis 1.
Régulation SKSC3.
LA STATION SOLAIRE.
Études solaires pour le collectif
Mise en service et maintenance des systèmes solaires
Eau Février 2013 – J.-F. L’haire.
LES BOUTEILLES DE DECOUPLAGE
LE RECYCLAGE ET LE BOUCLAGE DE L’E.C.S.
LA TECHNOLOGIE DES CESI
LOT CHAUFFAGE.
Les chaudières sol gaz.
Accueil.
Généralités L’eau chaude sanitaire est utilisée dans l’accomplissement des tâches ménagères et pour l’hygiène des personnes. On distingue deux grandes.
Accueil.
Capteur Solaires Thermiques
REFROIDISSEMENT.
LA SOUPAPE DE SECURITE THERMIQUE
Principe Rôle La régulation permet de maintenir sans intervention humaine un point de consigne à n’importe quel moment et dans n'importe quelles conditions.
Accueil :.
Pompe à Chaleur (PAC).
Accueil GCPGEN Références réglementaires :
Fonction Compenser les pertes de chaleur du logement.
Généralités: Il permet de compenser les pertes de chaleur d’une pièce ou plusieurs pièces. On utilise la masse du plancher comme corps de chauffe. La transmission.
Accueil.
Formation à destination de la STS Electrotechnique. Louis Armand
Le matériel Rôle : Elles effectuent le réglage nécessaire au maintien du point de consigne. Différents types Vanne à secteur. Vanne à soupape.
Lycée ARAGO - Perpignan
Limiteur de pression piloté
LA TECHNOLOGIE DES CESI
Différentes technologies liées aux capteurs solaires
Equiper, poser et raccorder un Chauffe-Eau Solaire Individuel (CESI)
Les chauffe-eaux solaire
DOMOTESTA RDO131A10x Régulateur climatique pour la régulation d’une température de départ par une vanne mélangeuse, de l’eau chaude sanitaire et d’une.
SOMMAIRE Le rôle des surpresseurs 2 La constitution des surpresseurs 4
Equiper, poser et raccorder un Chauffe-Eau Solaire Individuel (CESI)
CHAFFOTEAUX ET MAURY Celtic 2.20 RSc b
Mise en service et maintenance des systèmes solaires
Equiper, poser et raccorder un Chauffe-Eau Solaire Individuel (CESI)
L’ISOLATION THERMIQUE DES CHAUFFERIES
LES GROUPES DE MAINTIEN DE PRESSION
AUDIT RAPIDE D’UNE INSTALLATION DE CHAUFFAGE
Travaux dirigés chaudière MCA
Le ballon solaire et l’appoint
PAC Aérothermiques monoblocs
CAHIER D’EXERCICES LE CHAUFFAGE LES ENERGIES LES DEPERDITIONS.
AUDIT RAPIDE D’UNE INSTALLATION D’EAU CHAUDE SANITAIRE
Fabrice ZAMPROGNO.
LES GENERATEURS MURAUX - PRINCIPES
LES SOUPAPES DE SURETE 2007.
INTRODUCTION A LA TECHNOLOGIE DU BATIMENT
Système pour économiser l’eau et l’énergie
Différentes technologies liées aux capteurs solaires
Schémas de principe Altherma
Les chaudières double service
Cahier d’exercices Simulateur PAC.
FORMATION MODULES HYDRAULIQUES LA CONDENSATION Une solution écologique.
Les bases de la condensation
Le circuit primaire Le circuit primaire est composé
FORMATION ACCESSOIRES SOLAIRES LA CONDENSATION Une solution écologique.
Chaffoteaux et Maury Nectra et Nectratop
SAUNIER DUVAL Théma et Thémaplus
PRINCIPES DE BASE Steve Skinner, Eaton Hydraulics, Havant, UK
Formation poêles à b Gamme OASI-MIRAGE avec production d’eau chaude Formation poêles à bûches Gamme OASI-MIRAGE avec production d’eau chaude.
ST_COND1_AGC-EGC_ Page1 Travaux dirigés MODULENS AGC TWINEO EGC Nom Prénom.
Principes Hydrauliques TD & TP
ST_COND1MO_MCX_ Page1 Nom: Prénom: Entreprise: Mise en service et maintenance des chaudières MCX.
Christophe BTS TC Lycée ARAGO - Perpignan La Pompe à Chaleur 1 ère Partie.
La régulations des installations de chauffage de petite puissance
Le chauffe eau solaire.
Transcription de la présentation:

Le chauffe eau solaire

Les composants du Chauffe-Eau Solaire Individuel 15 14 13 1 7 2 8 9 6 3 Les composants du chauffe-eau solaire « classique » La plupart des composants (circulateurs, vannes, soupape de sécurité, purgeurs, vase d'expansion, sondes,…) sont analogues à ceux utilisés classiquement en génie climatique. Il faut par contre faire attention à sélectionner des composants qui peuvent résister aux hautes températures pouvant être atteinte, particulièrement en été, et adopter quelques particularités de montage. 10 5 11 4 17 16 18 12 →

Le schéma

Ballon Solaire L’isolation Caractérisé par son coefficient de déperdition en W/K

Ballon solaire La stratification

Le fluide caloporteur - Protection antigel - Stabilité à haute température (stagnation) - Protection anticorrosion - Chaleur spécifique et conductivité élevées - Non-toxicité, faible impact sur environnement - Basse viscosité (consommation des pompes

Les pompes - pression de fonctionnement sur le circulateur supérieure à 1 bar pour éviter le phénomène de cavitation lorsque la température du circuit est élevée. - doit résister à des températures dépassant les 100°C. - le circulateur sera installé sur la conduite de retour au capteur - il comprendra trois vitesses permettant d’ajuster au mieux le débit de circulation du fluide antigel.

Rappels de mécanique des fluides Les pompes Rappels de mécanique des fluides P2 et p1 (Pa) pression en entrée et sortie du circuit pompant  (kg/m3) masse volumique du fluide g gravité (9.81m/s²) Z (m) hauteur des points d’entrée et de sortie du circuit pompant P (W) puissance utile de la pompe Qm débit massique du circuit pompant H2-H1 (m) hauteur manométrique Ou en hauteur manométrique Les constructeurs donnent la différence de hauteur manométrique entre l’entrée et la sortie de la pompe (même hauteur)

Le clapet antiretour - Sans clapet anti-retour, il peut se produire une circulation par thermosiphon lorsque le ballon est plus chaud que les capteurs (la nuit par exemple). Le ballon perd toute l’énergie accumulée pendant la journée.

Les vannes ¼ de tour 3 voies

Le limiteur de température Il permet de mélanger l’ECS en sortie du ballon d’appoint afin de ne jamais obtenir des températures trop élevées au point de soutirage et d’éviter toute brûlure, en particulier en été. Le mitigeur thermostatique doit être réglé à une température inférieure à 60°C. Si le ballon d’appoint ne tient pas des températures à 80°C, il faudra alors placer le mitigeur en sortie du ballon solaire.

Le capteur de pression ou manomètre

Les sondes de température

Les échangeurs de chaleur permet de transférer la chaleur du circuit solaire rempli d'antigel au circuit secondaire d'ECS

Le capteur de débit

La régulation

Les canalisations - résistance à des températures élevées (jusqu'à 160°C) - résistance à une pression supérieure à la pression maximale atteignable dans l'installation - compatibilité chimique avec le fluide utilisé

Le vase d’expansion - Il permet de maintenir la pression dans le circuit même lorsque les températures extérieures sont très bases (rétraction du fluide), d'absorber le volume supplémentaire de fluide dans le circuit solaire lors de la dilatation de celui-ci avec la montée en température du circuit, et d'absorber le volume contenu dans le capteur en cas de vaporisation

Le pressostat Evite la surpression dans le capteur lors d'une montée en température de l'installation provoquée par un arrêt accidentel (coupure de courant) du circulateur. Le ressort maintient une certaine pression dans le circuit et laisse s’échapper le fluide si celle-ci augmente trop.

Les purgeurs -Permet d'évacuer l'air du circuit solaire

La loi de chauffe ou loi d’eau Pour une température extérieure donnée, le régulateur calcule, grâce à la loi de chauffe, la température de départ d'eau de chauffage nécessaire. Puis, il compare la température d’eau au départ du réseau de chauffage à celle qu’il a calculée, et agit en conséquence sur un dispositif de réglage tel que le brûleur d’une chaudière ou une vanne de mélange. Pour tracer la loi de chauffe, il faut : La température extérieure minimale appelée : température extérieure de base La température de l’eau de chauffage nécessaire pour la température extérieure de base La température de chauffage des locaux