Comité Général des Assurances « CGA »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI 28,29 et 30 Juin 2012 Micro-investissement et priorité régional.
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Problématique du financement privé : analyse de cas
Les sociétés de refinancement
COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD Réunion dExperts sur la Mobilité des capitaux en Afrique du Nord MOBILITE DES CAPIATUX.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Les sources de financement des entreprises en Tunisie
Opportunités d’investissement dans le marché de l’assurance économique en Algérie Montréal, le 18 Décembre 2008 Communication de M.Amara LATROUS - Président-Directeur.
La réglementation bancaire
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
BONJOUR!.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Atelier international sur les politiques sociales
Principes de tarification de base
(travaux sur le volet économique)
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
COMMENT SIMPLIFIER L’ACCES AU NUMERO IMPOT POUR LES PME ET APPLIQUER UNE FISCALITE INCITATIVE POUR LES INSTITUTIONS FINANCIERES ET BANCAIRES 1.
Présentation Salon Economique du 10 au 12 Septembre 2014.
COLLOQUE CWU Présentation de la CFDT F3C
Contexte Effectifs arbitres et juges pour 65 fédérations sportives agréées par le MJSVA. Football Tennis Gymnastique
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan Économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Intervention.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
U2.2- Définition de la banque
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
1 Pourquoi une formation dédiée ? (séquence 1) Contexte.
Présentation de la Tunisie
RESOL : Accompagner le développement de stratégies d’entreprise en cultures légumières Vers un développement durable des entreprises légumières sur leur.
Jeudi 30 avril 2015 Thème de réflexion n°1 : Le projet de loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques (projet de loi « Macron.
La comptabilité au service de la gestion 4 ET 5 JUIN 2015 COLLOQUE DES AGENTS COMPTABLES D’UNIVERSITE Contrôle budgétaire et comptable ministériel du ministère.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Equipement Interne des Projets Collectifs d'Irrigation
de la Maison de l’Entreprise
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Privileged & Confidential EN PARTENARIAT AVEC FANAF ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE 2010 TABLE RONDE ASSURANCE FINANCE Les Sociétés d’Assurance et le Capital.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
LES ASSURANCES DES ENTREPRISES DE TRAVAUX PUBLIC S FRTP ILE-DE-FRANCE 16 septembre 2015.
Tarification de l’électrification rurale au Cameroun Préparé et présenté par : Honoré DEMENOU TAPAMO MSc., DEA, MBA 6 ème rencontre Club Er C asablanca.
Plan d’Accélération Industrielle -ECOSYSTEME TEXTILE- 1 Royaume du MAROC.
LE CONTRAT Partie 1 (DEFINITIONS) 1. 2 Définitions Contrat d’Assurance Parties au Contrat Éléments Juridiques du Contrat.
Financement de l’agriculture camerounaise par la microfinance Présentation par Robert NGONTHE Directeur des Etudes ISE ISSEA de Yaoundé (Cameroun, Congo,
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
Transcription de la présentation:

Comité Général des Assurances « CGA » L’assurance agricole en Tunisie Hafedh GHARBI Comité Général des Assurances « CGA » Tunis le 10 octobre 2014

L’assurance des risques agricoles CONSCIENTS DE L’IMPORTANCE DU RÔLE QUE PEUVENT JOUER LES COUVERTURES DE L’ASSURANCE DANS L’AGRICULTURE ET DE LA NÉCESSITÉ DE METTRE EN PLACE DES INSTRUMENTS EFFICACES POUR LA GESTION DES RISQUES ET LA PROTECTION DES PRODUCTEURS DANS UN SECTEUR QUI RESTE LE PLUS EXPOSÉ AUX RISQUES CLIMATIQUES, LES POUVOIRS PUBLICS ONT ENGAGÉ DEPUIS LONGTEMPS LES ÉTUDES ET LES RÉFLEXIONS SUR LES INCITATIONS ET LES MESURES À ENTREPRENDRE EN VUE DE: - DÉVELOPPER LA CULTURE D'ASSURANCE CHEZ LES AGRICULTEURS; - PROMOUVOIR L'ASSURANCE AGRICOLE EN TANT QU’INSTRUMENT GARANTISSANT LA STABILITÉ DU REVENU ET LA PÉRENNITÉ DE L’ACTIVITÉ AGRICOLE;

L’assurance des risques agricoles - Aperçu historique (1) - C'EST DANS CE CADRE QUE S'INSCRIT LA RÉFORME ENGAGÉE EN 2000, PLUSIEURS MESURES ONT ÉTÉ PRISES ET VONT DES INCITATIONS FISCALES ET TARIFAIRES, AU DÉVELOPPEMENT DES PRODUITS ET CANAUX DE DISTRIBUTION ET L'AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DES SERVICES: - L’INTÉGRATION DU COÛT DE L’ASSURANCE DANS LE SCHÉMA D’INVESTISSEMENT AGRICOLE; - LA GÉNÉRALISATION DE L'OBLIGATION D’ASSURANCE À TOUTES LES ACTIVITÉS AGRICOLES FINANCÉES PAR DES CRÉDITS BANCAIRES; - L’ÉLABORATION DE CONTRATS TYPES AVEC DES FORMULES MULTIRISQUES ADAPTÉES AUX BESOINS DES AGRICULTEURS ET SPÉCIFICITÉS DES RÉGIONS;

L’assurance des risques agricoles: - Aperçu historique (1) - - LA SIMPLIFICATION DES PROCÉDURES D’EXPERTISE ET L’OCTROI D’UNE AVANCE EN CAS DE LITIGE SUR LE MONTANT DES DÉGÂTS; - L’ENCOURAGEMENT DES SOUSCRIPTIONS COLLECTIVES PAR L’APPLICATION DE TARIFS PRÉFÉRENTIELS; - L’ALLÈGEMENT DE LA FISCALITÉ DES ASSURANCES AGRICOLES NON MUTUELLES DE 10% À 5%.   - L'AUTORISATION DE LA BANCASSURANCE ET LA POSTASSURANCE EN TANT QUE NOUVEAUX CANAUX DE DISTRIBUTION.

L’assurance des risques agricoles: - Aperçu historique (2)- malgré la réalisation de plusieurs actions annoncées dans la réforme de 2000, les objectifs de développement de l'assurance agricole n'ont pas été atteints. une deuxième étude a été entamée en 2006 à laquelle ont été assignés les objectifs suivants: - L’allégement du coût de l'assurance agricole; - La modernisation et la réorganisation des caisses mutuelles spécialisées en assurance agricole;

L’assurance des risques agricoles: - Aperçu historique (2) - LES CONCLUSIONS DE CETTE ÉTUDE ONT ÉTÉ EXPOSÉES DANS LE CADRE D'UNE CONSULTATION NATIONALE ORGANISÉE EN 2007 : PREMIER VOLET/ DES RÉDUCTIONS DIRECTES DES TARIFS: - RÉDUCTION DE 40% DES TARIFS DE L'ASSURANCE GRÊLE ET INCENDIE RÉCOLTES POUR LES CULTURES CÉRÉALIÈRES ET L'ARBORICULTURE DANS LES RÉGIONS LES PLUS EXPOSÉES; - RÉDUCTION DE 30% DES TARIFS APPLIQUÉS À L'ASSURANCE CONTRE LA MORTALITÉ DU BÉTAIL; - RÉDUCTION ANNUELLE DE 5% SUR TROIS ANNÉES POUR LES CONTRATS RENOUVELABLES; - RÉDUCTION DES TARIFS DES CONTRATS COLLECTIFS EN FONCTION DU NOMBRE DES ADHÉRENTS QUI PEUT ATTEINDRE 20%;

L’assurance des risques agricoles: - Aperçu historique (2) - DEUXIÈME VOLET / DES MESURES INDIRECTES PERMETTANT UNE RÉDUCTION DES TARIFS A TRAVERS L'AUGMENTATION DU NOMBRE DES ASSURÉS ET UNE MEILLEURE COMPENSATION DES RISQUES:   - IDENTIFICATION DES ASSURANCES OBLIGATOIRES À SOUSCRIRE ET MISE EN PLACE DES MÉCANISMES DE CONTRÔLE APPROPRIÉS; - AMÉLIORATION DE LA COUVERTURE DES CRÉDITS DESTINÉS AUX INVESTISSEMENTS AGRICOLES EN INCLUANT LA PRIME D'ASSURANCE COUVRANT LA PÉRIODE DU REMBOURSEMENT DANS LE MONTANT DU CRÉDIT; - CONCLUSION D'UN CONTRAT PROGRAMME ENTRE L’UTAP ET LES COMPAGNIES D'ASSURANCE QUI DÉFINIT LES OBJECTIFS À ATTEINDRE EN TERMES DE TAUX DE COUVERTURE ET LES RÉDUCTIONS À APPLIQUER SI L’OBJECTIF EST ATTEINT.

L’assurance des risques agricoles: - Aperçu historique (2) - Troisième volet/ Amélioration des services rendus aux assurés: - L'adaptation des produits aux besoins spécifiques des agriculteurs et la conception de formules d'assurances multirisques. - L'instauration de facilités de paiement des primes d'assurances. Quatrième volet / Révision du cadre législatif régissant l'assurance mutuelle agricole: - La restructuration de la CTAMA et le changement de son statut juridique sous forme de société d'assurance mutuelle qui convient mieux à son mode de fonctionnement et à la structure du secteur agricole par une meilleure maîtrise des coûts de fonctionnement. Cinquième volet / La sensibilisation et la promotion de la culture d'assurance chez les agriculteurs.

L’assurance des risques agricoles: - Aperçu historique (3) -  AUTRES MESURES CONSENTIES EN 2008 ET VISANT L’ALLÉGEMENT DU COÛT DE L’ASSURANCE: EXONÉRATION DES CONTRATS D’ASSURANCE AGRICOLE DE LA TAXE UNIQUE SUR LES ASSURANCES; PRISE EN CHARGE PAR L’ÉTAT DES PRIMES D’ASSURANCES GRÊLE SOUSCRITES EN COUVERTURE DES CRÉDITS BANCAIRES OCTROYÉS À LA CÉRÉALICULTURE:  100% AU TITRE DE LA CAMPAGNE 2008/2009  75% AU TITRE DE LA CAMPAGNE 2009/2010  50% AU TITRE DE LA CAMPAGNE 2010/2011 CETTE MESURE A ÉTÉ RECONDUITE POUR LES COMPAGNES SUIVANTES A UN TAUX DE 50 %..  

L’assurance des risques agricoles: - Etat de lieu de la branche - En dépit du poids du secteur agricole dans l'économie tunisienne, et toutes les mesures et reformes entreprises, l'assurance agricole reste aujourd'hui peu développée: - Seulement 7% des agriculteurs sont assurés, mais essentiellement pour des risques non agricoles. - Les contrats souscrits couvrent essentiellement les crédits bancaires; - Cette couverture est assurée à plus de 80% par la CTAMA qui peine à développer davantage la branche.

L’assurance des risques agricoles: - Etat de lieu de la branche - - Malgré l’importance de l’agriculture dans l’économie tunisienne (près de 10% du PIB en 2012), l’assurance agricole est encore sous-représentée; - Au cours des 5 dernières années, la contribution de l’assurance agricole au marché des assurances n’a pas dépassé 4%, elle est en recul depuis 2009 pour atteindre 1% seulement en 2013 avec un chiffre d’affaires de 25,6 MD (évolution de 0,4% par rapport à 2012). - La situation se dégrade depuis 5 ans: le CA de l’assurance agricole est en retrait (TCAM de – 2,5% sur la période 2009-2013) alors que l’agriculture se développe (TCAM du PIB agricole supérieur à 7% sur la période). - Cette contribution est encore plus faible lorsque l’on se limite à considérer purement les risques agricoles.  

L’assurance des risques agricoles: - Etat de lieu de la branche -  ESSENTIELLEMENT DES GARANTIES CLASSIQUES: - ASSURANCE CONTRE LA GRÊLE - MORTALITÉ DE BÉTAIL - MULTIRISQUES SERRES - RESPONSABILITÉ CIVILE - CORPS DE PÊCHE  COUVERTURE DU RISQUE DE LA SÉCHERESSE: CRÉATION D’UN FOND DEPUIS 1986 MAIS IL N’A PAS FONCTIONNÉ POUR DES RAISONS DU COUT ÉLEVÉE POUR L’AGRICULTEUR.  

L’assurance des risques agricoles: - Opportunités de développement - DANS LE CADRE DE L’ÉTUDE ACTUARIELLE ET STRATÉGIQUE SUR LE SECTEUR DES ASSURANCES EN TUNISIE (2014) QUI SERA CONCRÉTISÉE PAR L’ÉLABORATION D’UN CONTRAT PROGRAMME RELIANT LES COMPOSANTES DU SECTEUR PUBLIC ET PRIVÉ POUR LA PÉRIODE 2015-2019, ET QUI À POUR OBJECTIF L’AMÉLIORATION DES PERFORMANCES DU SECTEUR ET SON RAPPROCHEMENT DES STANDARDS INTERNATIONAUX; UNE SÉRIE DE MESURES RELATIVES AU DÉVELOPPEMENT DE L’ASSURANCE AGRICOLE EST INSCRITES DANS LE PLAN D’ACTION DU CONTRAT PROGRAMME.

L’assurance des risques agricoles: - Conclusions de l’étude stratégique (1) - DEUX RAISONS MAJEURES AU FAIBLE DÉVELOPPEMENT DE L’ASSURANCE AGRICOLE (RAPPORT DE DIAGNOSTIC): • LA FAIBLE COUVERTURE DES RISQUES AGRICOLES AVEC UNE OFFRE TRÈS RESTREINTE, NE RÉPONDANT PAS AUX BESOINS DES AGRICULTEURS, • LE RÔLE LIMITÉ DE LA CTAMA EN TANT QU’ACTEUR MAJEUR DU SECTEUR: EN TERMES DE TAILLE ET DE MOYENS DISPONIBLES POUR PROMOUVOIR L’OFFRE (FAIBLESSE DU RÉSEAU, DIFFICULTÉ À ATTEINDRE LES PETITS AGRICULTEURS ETC.).

L’assurance des risques agricoles: - Conclusions de l’étude stratégique (1) - LE DÉVELOPPEMENT DE L’ASSURANCE AGRICOLE NE PEUT ÊTRE PORTÉ UNIQUEMENT PAR LE SECTEUR DES ASSURANCES, IL NÉCESSITE L’IMPLICATION DE L’ÉTAT ET DU MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE ET DOIT FAIRE L’OBJET D’UN PLAN SPÉCIFIQUE DE DÉVELOPPEMENT, L’OBJECTIF DOIT ÊTRE DE FAIRE CONVERGER L’OFFRE AUX BESOINS DES AGRICULTEURS.

L’assurance des risques agricoles : - Conclusions de l’étude stratégique (2) - Mesure n° 1 (plan d’action): Etude spécifique à l’assurance agricole Des études approfondies sont à mener afin de proposer au marché tunisien des produits ADAPTES a ses besoins, mais TENANT également DE ses contraintes: - Mener, sur la base d’une modélisation des risques, une étude approfondie des risques assurables en Tunisie; - identifier les sources de financement des subventions inhérentes à ce type de produit; - et proposer des offres susceptibles de convenir au marché.

L’assurance des risques agricoles: - Conclusions de l’étude stratégique (2) - MESURE N° 2 (PLAN D’ACTION): RENFORCER LE RÔLE DE LA CTAMA  ETABLIR UN DIAGNOSTIC DU PRINCIPAL ACTEUR DE L’ASSURANCE AGRICOLE EN TUNISIE «CTAMA» ET IDENTIFIER DES PISTES D’AMÉLIORATION AU NIVEAU DE LA SUFFISANCE DES FONDS PROPRES, DU SI, DE LA GOUVERNANCE, DU RÉSEAU ET DES PROCÉDURES D’INDEMNISATION…,  ACCOMPAGNER LA COMPAGNIE POUR PALLIER SES LIMITES IDENTIFIÉES PAR L’ÉTUDE.

ce des risques agricoles: - Conclusions de l’étude stratégique (2) - Mesure n° 3 (plan d’action): L’assurance indicielle L’importance du risque de sécheresse en Tunisie entraine un besoin de couverture pour cet aléa, qui représente la sinistralité la plus forte avec en moyenne une sécheresse tous les 4 à 5 ans. L’importance de la probabilité de survenance du risque et des coûts de gestion des sinistres, crée un terrain propice pour la mise en place d’une assurance indicielle qui prévoit le versement d’une indemnité en fonction de la valeur d’un indice et non pas sur la base des dommages constatés.

L’assurance des risques agricoles: - Conclusions de l’étude stratégique (2) - Mesure n° 4 (plan d’action): Mesures d’accompagnements A ces mesures on pourrait ajouter: - La constitution d’une base de données agricoles pour le développement et la tarification de nouveaux produits, - La mise en place de projets pilotes pour le développement de nouvelles couvertures.