Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enjeux et opportunités de la réforme de la formation professionnelle
Advertisements

Action s innovant es t ransnational es 12 mars 2008 Présentation du dispositif « Actions Innovantes Transnationales »
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
1 DIPLOME EUROPEEN A REFERENTIEL COMMUN. 2 Disposer des qualifications nécessaires pour le maintien de notre compétitivité Favoriser la professionnalisation.
La politique des pôles de compétitivité
Typologie des problématiques
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
Soutenance du rapport de stage
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Présentation du système éducatif algérien
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
CSTI Groupe e-gouvernement
Journée d'étude adéquation formation-emploi 07 Octobre 2011 MINISTÈRE DE LENSEIGNEMENT DE BASE ET SECONDAIRE, DE LENSEIGNEMENT DES MÉTIERS,DE LA FORMATION.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Orientations, politiques et structures gouvernementales
Tony Khosravi Cyril Rue Gregoire Renard Romain Leroux
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
(C.N.F.P.P.S.H) Présenté par Dr. ANDRIANAINARIVELO Mahandrimanana
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
EUROMED TRAINING PASS :
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines.
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
Créateur/Repreneur d’entreprise
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Synthèse atelier 3 20 mai La formation à l’ESPE Diversité de statuts des intervenants très importante – Difficulté de Canopé de venir intervenir.
Séminaire de Lancement V ISIBILITÉ P ROGRAMME D ’ ACTIVITÉS RÉSULTAT 5 Par Salah Ellagoune ROR-R5 Constantine, Lundi 26 mars 2012.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
La Certification intermédiaire.
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Banque Européenne d’Investissement
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS Mieux participer aux activités du Codex Préparés par L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.
Employabilité du salarié. - Les FORMATIONS INITIALES scolaires ou universitaires pour les élèves et étudiants, - La FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Du Contrat d’Avenir au Plan Marshall Evolution des programmes et cycles des politiques SWEP, 18 juin 2008.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
QUELLES SONT SES PARTICULARITES ? Document réalisé par Mesdames Abekhar et Barroy, PLP, septembre 2015, Académie de Lille QU’EST CE QUE LE LP?
de la Maison de l’Entreprise
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
Vers un meilleur développement des compétences & &
RESTITUTION DE L’ASSISE REGIONALE DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION-MENABE octobre 2014 Espace Chris Morondava.
Vers un meilleur développement des compétences & &
SITUATION DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE A MADAGASCAR
Vers un meilleur développement des compétences & &
Ateliers de vision partagée Séminaire des 15 et 16 décembre 2015 « Pour une meilleure employabilité des diplômés de l’enseignement supérieur »
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
Transcription de la présentation:

Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY

LES GRANDS AXES D’INTERVENTIONS FORMATION Elaborer les cartes de formation diversifiée dans les régions (Lieux implantation des nouveaux établissements, filière/métiers à développer ou à créer), Développer des filières en fonctions des potentialités régionales, Ouvrir des établissements ETFP, Mettre en place des mécanismes de financement des formations professionnelles, Instaurer le français et le malagasy comme langues d’enseignement.

Renforcer les capacités des formateurs (ENNET) Motiver les ressources humaines Doter/Rénover les équipements matériels des ETFP Réhabiliter les infrastructures des ETFP

Actions à entreprendre Créer de nouveaux établissements, Développer et créer des filières (Ex : filière pour la création de l environnement), Insérer des formations à la carte parallèle à la formation initiale (3 à 12 mois avec certificat), Optimiser l’orientation des jeunes à la formation professionnelle (publicité, porte ouverte, exposition, partenariat avec les entités privées et publiques Rechercher un partenariat pour les stages, et embauches Optimiser la formation des formateurs (NTIC, langue….) Rénover les matériels adaptés aux nouvelles technologies Augmenter le volume horaire des TP pour la formation initiale (FPI) Uniformiser les formations pour les mêmes filières,

Recommandations Etude des lieux, besoins, potentialités des districts, Mettre en place des systèmes de décentralisation des formations suivant les besoins de locaux, Valoriser la culture entrepreneuriale, Collaboration avec l’Etat pour anticiper les besoins en ressources humaines des investisseurs étrangers (Elaboration de programme de formation).

SITUATION ACTUELLE EMPLOI ADEQUATION FORMATION EMPLOI Les programmes d’enseignement technique ne répondent pas aux besoins du marché du travail, Les potentialités régionales ne sont pas suffisamment exploitées, Difficultés d’embauche pour les nouveaux diplômés, Difficultés pour trouver des emplois correspondant aux compétences des concernés (emploi décent et rémunérateur). EMPLOI Création d’entreprise formelle difficile, Insuffisance de création d’emploi dans le Secteur industriel, Insécurité des créateurs (OMDA/ OMAPI), Difficultés pour les ETFP public à exploiter ses ressources.

Stratégies Créer un système d’information entre les entreprises et les centres de formation professionnelle, Renforcer les partenariats, Augmenter les budgets alloués aux centres de formation, Créer un centre de formation de formateur niveau I, niveau II et niveau III, Impliquer les entreprises dans l’évaluation des apprenants, …

Stratégies suite Faire des études de marché en termes de besoins en produit ou service pour aboutir à la définition des compétences nécessaires, Faire des études de marché régionales, Exploiter les documents existants : ▫SRAT ▫Carte géographique Cultiver l’esprit d’entrepreneuriat, Faciliter l’accès aux financements pour les nouveaux diplômés, Mettre en place un système de formation en alternance, Encourager les centres de formations à mettre en place le système de formation en alternance,

Stratégies (suite) Encourager les entreprises à mettre en place des structures d’accueil et d’encadrement pour recevoir des stagiaires, Mettre en place des agences d’orientation et de placement, Créer des systèmes pour valoriser les différentes compétences, Inciter les opérateurs à formaliser leurs activités, Faciliter les procédures administratives, Favoriser la recherche et le développement au sein de l’entreprise.

ACTIONS A ENTREPRENDRE Système d’information Mettre en place des sites web pour chaque établissement : ▫Filière, ▫Programme ▫Annuaire des sortants Mettre en réseau tous les établissements de formation, Mettre en place des plateformes d’échange entre les sociétés et les centre de formation au niveau régional,

ACTIONS A ENTREPRENDRE Création d’Emploi Créer un environnement incitatif pour les affaires, Encourager les entreprises à investir au niveau régional en fonction des potentialités existantes, Créer des centres de formations en fonction des besoins régionaux, Pas d’impôt dans la phase de lancement, Mettre en place des guichets uniques de création d’entreprise dans chaque localité.

ACTIONS A ENTREPRENDRE Embauche Mettre en place des systèmes d’allègement fiscal pour les entreprises qui acceptent de mettre en place des SFA, Encadrer les structures de placement pour éviter les dérives, Mettre en place une agence nationale pour l’emploi en partenariat public-privé, Mettre en place une base de données sur les sortants au niveau régional, …

ACTIONS A ENTREPRENDRE Qualification Mettre en place des systèmes de Validation des acquis de l’expérience et Validation des acquis professionnels. Mettre en place des systèmes de certification contenant des niveaux intermédiaires.

ACTIONS A ENTREPRENDRE Innovation Mettre en place un système de suivi au niveau local (établissement), Inciter les entreprises à financer des recherches en fonction de leur besoins. Créer des connexions entre entreprises et organes de recherche

ACTION A ENTREPRENDRE ETFP Réviser ou changer les statuts, Réaliser des études en vue de rechercher le meilleur statut pour les structures de production au sein des établissements.