L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE L'enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République http://www.education.gouv.fr/cid66812/projet-loi-pour-refondation-ecole-une-ecole-juste pour-tous-exigeante-pour-chacun.html. Pourquoi l’EMC Tableau alarmant de l’état moral de la société française : individualisme égoïste, indifférence à la vie publique, incivilité, violence, communautarisme… A l’école : consumérisme des élèves, remise en cause de l’universalité des traditions et des valeurs de l’école républicaine. Inefficacité croissante des instances traditionnelles de socialisation et de moralisation, au premier chef de la famille.
Les objectifs Quelle morale est-il souhaitable d’enseigner à l’école ? Comment est-il souhaitable qu’elle soit enseignée ? L’objectif : associer dans un même mouvement la formation du futur citoyen et la formation de sa raison critique. → Donner sens à la citoyenneté démocratique, en reliant ses aspects institutionnels et politiques à des valeurs et des principes moraux permettant de vivre ensemble. → Les citoyens à former doivent être des citoyens actifs, assumant leur statut de gouvernants en puissance; l’éducation civique est une éducation à la discussion démocratique.
→ Dimension morale de l’instruction civique : éveiller au respect de l’intérêt général, à « l’amour de la loi ». → Morale civique et laïque (liberté de conscience). La priorité doit être donnée au développement de l’autonomie morale personnelle. → L’EMC s’inscrit dans un ensemble plus large : éducation à la laïcité, aux valeurs de la République, aux médias, à l’information, un enseignement laïque des faits religieux et le parcours citoyen. → Promouvoir l’engagement des élèves dans la « vie scolaire ».
L’architecture La culture morale et civique comporte quatre dimensions, liées entre elles : une dimension sensible, une dimension normative, une dimension cognitive et une dimension pratique. La sensibilité : l'éducation à la sensibilité vise à mieux connaître et identifier ses sentiments et émotions, à les mettre en mots et à les discuter, et à mieux comprendre ceux d'autrui. Le droit et la règle : l'éducation au droit et à la règle vise à faire acquérir le sens des règles au sein de la classe, de l'école ou de l'établissement. Le jugement : la formation du jugement moral doit permettre de comprendre et de discuter les choix moraux que chacun rencontre dans sa vie. L'engagement : l'école doit permettre aux élèves de devenir acteurs de leurs choix, et de participer à la vie sociale de la classe et de l'établissement dont ils sont membres.
Les pratiques Trois types de pratiques sont privilégiés : • les gestes professionnels quotidiens des enseignants, des personnels de vie scolaire et de l’équipe de direction (cf. document sur les gestes professionnels); • des activités pédagogiques s’appuyant sur des situations réelles ou imaginaires: débat réglé, dilemme moral, maximes, mythes, jeux de rôles…; • des projets coopératifs mobilisant l’empathie, la coopération, l’entraide. Le programme Programme de l'école élémentaire et du collège (cycles 2-3-4) http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=90158 Programme des lycées http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=90243