L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion Directeurs Rentrée
Advertisements

Réforme Scolaire 2008 Nouveaux programmes denseignement BO Hors Série N° 3 du 19 juin 2008.
Pour fédérer des efforts internes qui souvent co-existent et donner une dimension collective à lensemble des actions engagées dans létablissement Un projet.
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
La vie scolaire Du côté des élèves Du côté de lécole Transversalement Du côté des parents.
Des élèves aux comportements difficiles…….
La vie scolaire Comment les compétences 6 et 7 du socle commun de connaissances et de compétences y contribuent?
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Le modèle de laïcité scolaire au Québec Micheline Milot Département de sociologie Université du Québec à Montréal.
Formation continue mai 2012
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
Pistes de réflexion proposées par l’équipe des IA-IPR de LV de l’académie de Versailles.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Collèges Rentrée 2015 En bas de page, des liens renvoient vers les documents cités. Les infographies et pages de présentation sur les sites eduscol et.
Enseignement moral et civique
Enseignement moral et civique
Une instance en expérimentation qui s’appuie sur des références réglementaires importantes
L’EMC: l’esprit de la réforme
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
EN EMC, QUELQUES PISTES DE RÉFLEXION
PROGRAMMES D’EMC Convention internationale des droits de l’enfant
L’enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République (8 juillet.
Inspection pédagogique régionale
Refondation de l’école
Enseignement moral et civique
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
VIVRE ENSEMBLE. Situation contemporaine MULTI-ETHNIQUE MULTI-CULTURELLE MULTI-CONFESSIONNELLE AGORA d’ Alejandro AMENABAR.
En bas de page, des liens renvoient vers les documents cités.
Formation en circonscription - Novembre 2015
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Qu’est-ce que la laïcité en France ?
NOUVEAUX PROGRAMMES DE BAC PRO LHGEC
L’enseignement moral et civique
Enseignement moral et civique Cycles 2, 3, 4
Enseignement moral et civique Lycée
L’enseignement moral et civique au collège
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – décembre 2015
Réunion des Directeurs circonscription Lille 3 RONCHIN
CSP Socle Lycée Jean Zay – Paris – 10 décembre 2015.
Programme de Technologie
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Enseignement Moral et Civique et référentiel de compétences Les deux 1ères compétences du référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Animation pédagogique Circonscription de Chelles
Animation pédagogique Circonscription de Chelles
LE PARCOURS CITOYEN UN ELEMENT DE LA POLITIQUE EDUCATIVE D’UN ETABLISSEMENT.
Un exemple de parcours dans le programme : la notion de « justice » tout au long du collège.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
EMC ET PÉDAGOGIE DE PROJET CLG DE PORT LOUIS 8 MARS 2016.
Une approche historique et juridique du principe de laïcité à l’Ecole I.Le principe de laïcité en France II.L’esprit et l’application du principe de laïcité.
CESC de la cité scolaire de Mirepoix Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté
PRESENTATION de LA REFORME. SOMMAIRE Les enjeux Le collège rentrée 2016 Les enseignements et Les programmes La grille horaire hebdomadaire des élèves.
G. Orsi CPD EPS Domaine 1 du socle (langage, communication) (L’élève) s'exprime par des activités, physiques, sportives ou artistiques, impliquant.
L’enseignement Moral et Civique. Le Déroulement Accueil, présentation générale Mise en situation en atelier, échanges Pause Restitution du travail en.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
Un Agenda 21 pour l’école ? Conférence des maîtres, rentrée 2006.
Réforme du collège 3 parcours identifiés dans la loi, pour l’élève :
Le parcours citoyen Au collège Formation CPE-DOC Haut-Doubs Réforme
GROUPE DE TRAVAIL PROFESSEURS DOCUMENTALISTES ET CPE BESANÇON 2 20 MAI 2016 Parcours Citoyen.
L’enseignement moral et civique
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
Transcription de la présentation:

L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE   L'enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République http://www.education.gouv.fr/cid66812/projet-loi-pour-refondation-ecole-une-ecole-juste pour-tous-exigeante-pour-chacun.html. Pourquoi l’EMC Tableau alarmant de l’état moral de la société française : individualisme égoïste, indifférence à la vie publique, incivilité, violence, communautarisme… A l’école : consumérisme des élèves, remise en cause de l’universalité des traditions et des valeurs de l’école républicaine. Inefficacité croissante des instances traditionnelles de socialisation et de moralisation, au premier chef de la famille.

Les objectifs Quelle morale est-il souhaitable d’enseigner à l’école ? Comment est-il souhaitable qu’elle soit enseignée ? L’objectif : associer dans un même mouvement la formation du futur citoyen et la formation de sa raison critique. → Donner sens à la citoyenneté démocratique, en reliant ses aspects institutionnels et politiques à des valeurs et des principes moraux permettant de vivre ensemble. → Les citoyens à former doivent être des citoyens actifs, assumant leur statut de gouvernants en puissance; l’éducation civique est une éducation à la discussion démocratique.

→ Dimension morale de l’instruction civique : éveiller au respect de l’intérêt général, à « l’amour de la loi ». → Morale civique et laïque (liberté de conscience). La priorité doit être donnée au développement de l’autonomie morale personnelle. → L’EMC s’inscrit dans un ensemble plus large : éducation à la laïcité, aux valeurs de la République, aux médias, à l’information, un enseignement laïque des faits religieux et le parcours citoyen. → Promouvoir l’engagement des élèves dans la « vie scolaire ».

L’architecture   La culture morale et civique comporte quatre dimensions, liées entre elles : une dimension sensible, une dimension normative, une dimension cognitive et une dimension pratique. La sensibilité : l'éducation à la sensibilité vise à mieux connaître et identifier ses sentiments et émotions, à les mettre en mots et à les discuter, et à mieux comprendre ceux d'autrui. Le droit et la règle : l'éducation au droit et à la règle vise à faire acquérir le sens des règles au sein de la classe, de l'école ou de l'établissement. Le jugement : la formation du jugement moral doit permettre de comprendre et de discuter les choix moraux que chacun rencontre dans sa vie. L'engagement : l'école doit permettre aux élèves de devenir acteurs de leurs choix, et de participer à la vie sociale de la classe et de l'établissement dont ils sont membres.

  Les pratiques   Trois types de pratiques sont privilégiés : • les gestes professionnels quotidiens des enseignants, des personnels de vie scolaire et de l’équipe de direction (cf. document sur les gestes professionnels); • des activités pédagogiques s’appuyant sur des situations réelles ou imaginaires: débat réglé, dilemme moral, maximes, mythes, jeux de rôles…; • des projets coopératifs mobilisant l’empathie, la coopération, l’entraide. Le programme Programme de l'école élémentaire et du collège (cycles 2-3-4) http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=90158 Programme des lycées http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=90243