25ème anniversaire d'ADE La gouvernance économique : clef du développement ? Introduction Bruxelles – Bibliothèque Solvay – 5 Octobre 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Advertisements

SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Economiques et du Développement.
La déclaration de Paris et la gestion de la coopération Nord-Sud
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Un agenda de réforme foncière
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) CAS: Instrument daccompagnement pour la mise en œuvre de la stratégie.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Development and Cooperation Préparation de la Communication sur les Organisations de la Société Civile dans le développement.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
‘ APPROCHE PARTICIPATIVE ET IMPLICATION DES CITOYENS DANS LE PROCESSUS DE FORMULATION DU DOCUMENT DE POLITIQUE ECOMIQUE ET SOCIAL DU SENEGAL Par Abdou.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
La Redevabilité Sociale Concept et Outils
1 Mise en œuvre dun Système intégré de gestion des Finances Publiques Objectifs – Obstacles – Besoins Dakar, Sénégal 13 décembre 2004 Les questions clefs.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
L’expérience des budgets programmes au Bénin Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme Budgétaire.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Gestion des politiques publiques et programmation budgétaire pluriannuelle Zeine Ould Zeidane Dakar, le 19 novembre 2009.
Expériences et Leçons avec les CDMT dans LAfrique Anglophone L OUGANDA L AFRIQUE DU SUD LA TANZANIE LE GHANA présenté par Christian Schiller.
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Antonin S. DOSSOU Directeur de Cabinet du Premier Ministre
Gouvernance.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 2 : RELATIONS OP et Autorités publiques OP et Aide OP et Secteur privé - Groupe 2.
Par Prof. Moustapha Kassé
Farmers organizations, policies and markets Implications pour les pays et projets du Système dAllocation fondé sur les performances.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
INTRODUCTION TO PUBLIC FINANCE MANAGEMENT
Atelier Régional HHA pour le renforcement des capacités dans l’analyse des budgets et le plaidoyer pour la santé de la mère et de l’enfant 6-8 mai 2014.
INTRODUCTION À LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
Problématique des réformes budgétaire
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
Cours de finances publiques Gestion des Dépenses Publiques CMAP, Nouakchott, mai 2002.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Problématique des réformes budgétaires Unité 1.Présentation de la problématique Module 1.3. Le point de départ : évaluer les systèmes de GFP.
RéDéV Stratégies d’aide dans l’agriculture et sécurité alimentaire Atelier du 29 nov. au 1er déc Ouagadougou Les enseignements de l’appui institutionnel.
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
À la recherche de «l’aide efficace». Comment aider ? Une vieille histoire : donner le poisson ou montrer à fabriquer des filets ? Qui aidons-nous ? Le.
Session 2.2. Note méthodologique Fournir un appui budgétaire dans des pays décentralisés Seminaire 2015 Présentation de Jorge Rodriguez, DEVCO B2.
de la Maison de l’Entreprise
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Évaluation du cadre institutionnel et des politiques pays (CPIA ) Contexte Contexte Contenu Contenu Notation Notation Utilisation Utilisation Critères.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Ministère de l’Économie et des Finances du Mali Secrétariat.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Investir dans l'investissement Adrian Fozzard Spécialiste en chef dans le domaine du secteur public Secteur public & Gouvernance de PREM Conférence d'hiver.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

25ème anniversaire d'ADE La gouvernance économique : clef du développement ? Introduction Bruxelles – Bibliothèque Solvay – 5 Octobre 2015

Source: ADE 2 Qu'est-ce que la gouvernance économique ? Concept relevant de la théorie de la firme, étendu à la fin des années 1980 au domaine des affaires publiques Governance and Development, Banque Mondiale (1992) : « La manière dont le pouvoir de gestion des ressources économiques et sociales s'exerce pour le développement du pays » Quatre aspects :  Gestion des finances publiques  Redevabilité (accountability)  Cadre légal et réglementaire  Transparence et information On s'attachera essentiellement à la dimension « Gestion des Finances Publiques » (GFP)

Source: ADE 3 Evaluer la gouvernance économique La gouvernance est l'aune à laquelle les bailleurs jugent la qualité des institutions et des politiques des pays bénéficiaires de leur aide. D'où la nécessité d'instruments de mesure. Banque Mondiale - World Economic Indicators  Indicateur d'efficience du gouvernement Banque Mondiale – Country Policy Institutional Assessments  CPIA 13 : Qualité de la gestion budgétaire et financière Multi-bailleurs  Cadre de mesure de la performance de la gestion des finances publiques (PEFA)

Source: ADE 4 Pourquoi les bailleurs se préoccupent-ils de la qualité de la GFP des pays aidés ? Une GFP de qualité est réputée assurer :  La discipline fiscale  L'allocation des ressources en conformité avec les priorités de la stratégie de croissance et de réduction de la pauvreté  La conformité du budget exécuté au budget voté  Un suivi rapproché de l'exécution du budget  Le respect des procédures régissant la dépense  Une fiscalité équitable et transparente  La redevabilité du gouvernement vis-à-vis des citoyens  … et par suite l'efficacité de l'aide Elle assure aussi la redevabilité des agences d'aide vis-à- vis de leurs mandants

Source: ADE 5 Quelles actions des bailleurs ? Evidence d'une aide croissante des bailleurs à l'amélioration de la gouvernance économique Banque Mondiale :  Diagnostics des systèmes de finance publique  Dons au développement institutionnel (IDGs)  Financement de programmes incluant des actions de réforme de la GFP Union européenne (Programmes d'appui budgétaire):  Diagnostics PEFA  Assistance technique à la formulation de plans de réforme de la GFP  Prise en compte des coûts de la réforme de la GFP dans le budget des appuis budgétaires  Indicateurs de performance de la GFP associés à la tranche variable  Dialogue de politique sur la GFP  Assistance technique à des actions de réforme de la GFP

Source: ADE 6 L'aide des bailleur contribue-t-elle à l'amélioration de la gouvernance économique ? Il ressort de travaux économétriques que :  La qualité de la GFP est fortement corrélée à des variables socio- économiques : PIB/tête, croissance économique, etc.  … mais qu'il n'y a pas pour autant de fatalité socio-économique structurelle à la qualité de la GFP  L'aide ciblée sur la GFP et la fourniture d'appuis budgétaires ont une contribution positive mais modeste à l'amélioration de la qualité de la GFP  L'aide à la GFP contribue à des progrès (i) sur les phases amont du cycle budgétaire ; (ii) sur l'introduction de nouvelles procédures ; (iii) sur des processus impliquant un petit nombre d'acteurs centraux Les évaluations suggèrent que l'aide au développement contribue à des améliorations de la qualité de la GFP mais de manière inégale et sans toujours éviter les échecs Les progrès les plus significatifs sont obtenus dans les pays où l'appui des bailleurs rencontre une forte volonté politique de réforme du gouvernement

Source: ADE 7 Quels effets de l'amélioration de la gouvernance économique ? Une amélioration de la qualité de la GFP ainsi que, plus spécifiquement, l'élaboration d'un cadre de dépenses à moyen terme, ont des effets positifs sur la discipline budgétaire, sur la crédibilité du budget et sur la conformité de l'allocation des ressources aux priorités de la stratégie de développement Mais la contribution d'une amélioration de la GFP à l'efficience de la dépense publique n'est démontrée ni par les analyses économétriques ni par les évaluations

Source: ADE 8 Questions pour le débat Appuyer le développement par les institutions de gouvernance économique, reste-t-il, au vu de l'expérience, un choix judicieux, voire une porte d'entrée privilégiée pour l'aide au développement ? D'autres formes d'aide, ciblant les acteurs privés plutôt que les acteurs étatiques, ou réaffirmant le rôle moteur des bailleurs à travers le recours à des fonds communs voire aux projets classiques, émergent-elles comme des alternatives possibles ? Au demeurant, le renforcement des institutions de gouvernance économique, quand il a lieu, est-il principalement une réponse aux exigences des bailleurs, ou le véritable moteur d'un projet de développement approprié par la population ? Si c'est une condition nécessaire mais non suffisante, quels efforts complémentaires sont requis ? Les a-t-on suffisamment pris en compte ?