Les Agrocarburants
Qu’est-ce que c’est ? Les agrocarburants sont des combustibles liquides d'origine agricole obtenus à partir de matières organiques végétales ou animales.
Il en existe deux types: - Les agrocarburants issus des plantes oléagineuses , ce sont des combustibles contenant de l'huile végétale brute (HVB) comme le colza ou le tournesol, ou de l’huile transformée chimiquement - Les agrocarburants à base d’éthanols (alcools) appelés « bioéthanol », produits à partir de plantes contenant du sucre ou de l'amidon. Le bioéthanol est produit à base de betteraves, de blé, de canne à sucre ou de maïs.
Les agrocarburants présentent des avantages: L’avantage de ces agrocarburants, c'est qu’ils peuvent remplacer en partie voir totalement les carburants fossiles. Dans le défi que constitue la lutte contre le réchauffement climatique, la première action à mener est la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les voitures étant une source très importante d’émission de CO2, il est nécessaire d’agir sur son carburant. Les agrocarburants rejettent du CO2 au même titre que l’essence, mais la grande différence entre les deux réside dans l’avenir de ce gaz dans l’atmosphère. Dans le cas des agrocarburants, la totalité du CO2 rejeté est absorbé par la végétation en croissance.
L'utilisation de mélanges riches en éthanol se fait par exemple au Brésil où il existe plus de 4,5 millions de véhicules légers fonctionnant à l'éthanol. Le bioéthanol est utilisé en mélange à l’essence à un niveau qui peut varier entre 5 et 20%, il est issu d’un processus de fermentation de culture sucrée comme la betterave (très utilisé en Europe), en France cela commence aussi à se faire. Pour les moteurs diesel, l'huile végétale est transformée en diester et peut être utilisée directement comme carburant. Par ailleurs, ces carburants ne rejettent que très peu de souffre (qui est a l'origine des pluies acides) et une infime quantité de particules fines (pouvant causer des troubles respiratoires)…
De plus, la production d'agrocarburants permet d'avoir à disposition une alternative au pétrole qui dont le prix du baril fluctue en fonction de paramètres sur lesquels nous n'avons aucune influence et dont l'épuisement des ressources semble relativement proche. Pour finir, l'augmentation de la production d'agrocarburants permettrait aussi de générer des emplois dans le secteur de l'agriculture.
Mais aussi de nombreux inconvénients: Tout d'abord, ces changements remettent en cause les moteurs des véhicules qui doivent s’adapter à ces agrocarburants et bien sûr cela a un coût… environ 1300€. Mais ce n'est pas tout, ne rouler qu'à l'huile végétale engendre des risques de casse au niveau du moteur qu'il soit ancien ou neuf. Ce n'est plus un faible coût à la pompe mais un fort coût chez le garagiste. Ensuite, la production de ces énergies doit nécessiter l'emploi d'énergies fossiles. L'utilisation de ces carburants représentent donc tout de même un certain coût pour l'environnement.
De plus, les Hommes favorisent la culture de ces plantes oléagineuses ou à base d'éthanols plutôt que la culture vivrière, c’est-à-dire les fruits, les légumes et toute la culture visant à nourrir les populations. Cela entraine donc la hausse des prix de ces aliments car ils sont plus rares et importés donc coûtent plus cher pour les consommateurs.
On remarque que la production d'huile de tournesol crée de nombreuses pertes. D'une part une perte de temps car les récoltes ne s'effectuent qu'une fois par an, quand elles ne s'avèrent pas infructueuses. En effet, les évènements climatiques sont principalement responsables de ces pertes. D'autre part, on n'exploite qu'une infime partie de la plante, on a donc besoin de grandes surfaces afin de pouvoir récolter des quantités suffisantes.
Cela entraine donc la déforestation Cela entraine donc la déforestation. En effet, les plantes qui vont servir à créer ce carburant ont besoin d'être cultivées et pour se faire il faut de l'espace, énormément d'espace. Etant donné que la plupart des espaces cultivables sont déjà exploités, les Hommes en cherchent de nouveaux et les trouvent dans les forêts donc ils détruisent les arbres qui nous sont pourtant bien utiles dans le but de cultiver plus de colza, de tournesols et de maïs…
*Désolé, je suis occupé à sauver la planète*