Réunion des directeurs du 06/01/2016

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
la vie scolaire au lycée
Advertisements

Sommaire - La réglementation - Les textes de base – les intervenants - Enchaînement des traitements – Circulation des documents - Lapplication intranet.
Prévention de la violence et de la délinquance en milieu scolaire Convention de coopération interministérielle Réunion du mercredi 14 juin 2006 Inspection.
Réunion Directeurs Rentrée
Lobligation scolaire INSPECTION ACADĖMIQUE DU NORD Division de la scolarité Bureau de la vie scolaire.
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Prévenir Des signaux dalerte au recueil dévènements indésirables.
CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMOJanvier 2010.
Protocole de signalement
ASSIDUITE SCOLAIRE Mise en œuvre de la loi n° du 28 septembre 2010 visant à lutter contre l’absentéisme scolaire.
Guide pour les personnels du premier degré
PROTECTION DE L’ENFANCE
Hygiène et sécurité dans les établissements du 1er degré
CONVENTION VISANT AU MODE DE TRANSMISSION DES SIGNALEMENTS DINFRACTIONS EN MILIEU SCOLAIRE Mise en application.
Présentation du dispositif
Passer à la première page BASE ELEVES PREMIER DEGRE reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
Les parents délégués aux conseils de classe
La sécurité routière à l’école primaire
Les missions et responsabilités du directeur décole.
LUTTE CONTRE L’ABSENTEISME
Ce qui est nouveau au collège…
PRESENTATION SECTEUR EFFECTIF MISSION PUBLIC CONCERNE
SCOLARISER UN ELEVE HANDICAPE
Base Elèves 1 er degré Présentation des objectifs et des acteurs Ministère de de lÉducation nationale, de lenseignement supérieur et de la recherche Direction.
Brefs rappels sur la protection de l’enfance
Plan Particulier de Mise en Sûreté
Suppression du responsable légal 2
FORMATION DES DIRECTEURS
Activités situation de travail
Un accident ? Ne prenez pas de risque ! En cas de doute… Appelez le 15.
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Ces enfants que l’on dit hautement perturbants
Vaincre l’absentéisme Un dispositif réglementaire Un dispositif à partenariats multiples.
PROCEDURE DE PROTECTION DE L’ENFANCE
L’équipe éducative.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
MSCIT Les Solutions Logiciels Métiers MSCIT Organisme de Formation La gestion informatique de vos formations COMMUNIQUEZ SUR VOS STAGES Catalogue de stage.
Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes
Protocole GEVA sco première demande
Vie Scolaire.
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
La transmission d’informations
Schéma départemental de lutte contre l’absentéisme: des élèves de - 6 ans ADRET Ecole maternelle Famille – élève.
AFFECTATION EN CLASSE DE 6ème dans un collège public du département de la SEINE MARITIME via AFFELNET 6ème Rentrée scolaire 2014 DSDEN 76 / DESCO/
Réunion des directeurs d’école
Savoir vivre le numérique en milieu scolaire
DISPOSITIF DE GESTION DES SITUATIONS TRAUMATISANTES
LE FONCTIONNEMENT DU COLLEGE LA VIE SCOLAIRE.
QUELQUES RAPPELS.
Passer à la première page ‘BASE ELEVES PREMIER DEGRE’ reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
Environnement Numérique de Travail Un véritable plus pour la communauté éducative.
AFFECTATION EN CLASSE DE 6ème dans un collège public du département de la SEINE MARITIME via AFFELNET 6ème Rentrée scolaire 2014 DSDEN 76 / DESCO/
Mise en avant des procédures concernant le second degré.
La réunion de pré-rentrée
Modifications réglementaires ASH concernant l'inscription « inactive »
Le système de traitement des plaintes de l’IDP. Cadre Légal.
Les espaces ludiques en milieu scolaire
Le Centre Académique en quelques mots clés
Rentrée 2009 Réunion de directeurs Les priorités de l ’année La difficulté scolaire et les dispositifs d ’aide aux élèves Projet d'école et DAP Evaluations.
Code de vie de l’école Émile-Nelligan Informations complémentaires au code de vie qui se retrouve dans l’agenda de votre enfant.
1 L’application Courriers absentéistes. Constat - Si les écoles et les établissements se sont dotés d’outils de gestion de l’absentéisme, ils ne disposent.
PROCEDURE DE SIGNALEMENT DES ENFANTS EN DANGER
Les responsabilités de l’enseignant
LUTTE CONTRE l’ABSENTEISME. Travail amorcé et proposé par équipe de CPE, validé par Mme ESQUERRE, Proviseur Vie Scolaire. Mars 2014.
REUNION GESTION SPORTIVE POUR LA SAISIE DES FEUILLES DE MATCHS Ligue de Seine-Saint-Denis – Samedi 4 Avril 2009.
PRESENTATION DES PROCEDURES DE LA MDPH pôle Enfance - Enfants non scolarisés - Enfants scolarisés 1. Points importants 1.1 l’établissement scolaire de.
Autorité discipline et rapport à la loi dans l’école actuelle.
Transcription de la présentation:

Réunion des directeurs du 06/01/2016 Circonscription d’Ussel année 2015/2016 Réunion des directeurs du 06/01/2016

Ordre du jour: Protection des mineurs, intervention du groupe AGIRED ; Les différentes procédures à mettre en place pour des événements qui concernent les enfants ; Les différentes procédures à mettre en place pour des événements qui concernent les agents ; Questions diverses : Les stagiaires dans le cadre scolaire ; Le plan vigipirate ; L’ELCO ; La réserve citoyenne ; Les expositions ; Les récréations de l’après-midi ; La surveillance.

Incidents et violences en milieu scolaire : Grossièretés => violences graves, vols ou détériorations. Actions à mener : Protéger l’élève victime ; Alerter la ou les familles et sanctionner l’élève harceleur ; Remplir la fiche de signalement ; Informer pour les incidents de niveau 3 et 4 d’abord l’IEN puis le cabinet du DASEN.

Sanctionner … Toute sanction doit être expliquée et doit rester éducative, elle n’a pas vocation à être une expiation. Exemple de l’élève qui frappe systématiquement ses camarades. Chercher la cause de la pulsion ; Sanctionner : 2 attitudes : La plus fréquente : on souhaite qu’il expie ses manquements aux règles => ce n’est pas permis Celle qui doit être privilégiée : on cherche à l’éduquer à travers la sanction prévue.

Absentéisme Dès la première absence non justifiée : appeler les responsables légaux dans l’heure et rappeler avec tact leurs devoirs ; Au bout de 4 ½ journées non justifiées : Etablir une équipe éducative pour identifier le ou les problèmes éventuels et trouver une solution. Transmettre la feuille de signalement à la DSDEN avec copie à L’IEN.

Absentéisme (suite) Si l’absentéisme persiste autour de 10 ½ journées : Etablir une nouvelle équipe éducative pour réactualiser le protocole. Transmettre la feuille de signalement à la DSDEN avec copie à L’IEN.

Absentéisme (suite) Le rôle de la DSDEN : Elle rappelle aux familles leurs obligations et les sanctions pénales auxquelles elles s’exposent, avec copie du courrier à l’école. Si les faits persistent, elle convoque les responsables légaux pour leur rappeler de vive voix leurs obligations et envisager d’autres mesures. Elle saisit le conseil général dans le cadre d’une information préoccupante ; Elle saisit le procureur de la République pour une poursuite au pénal (article R.624-7).

Les problèmes d’autorité parentale Avertir l’IEN ; Ne donner aucun documents, lettres ou informations à des personnes n’ayant pas l’autorité parentale ou à des avocats.

Les procédures concernant les agents Accident : contacter Sylvie Cueille à la DSDEN -20-61; Incident, fiche de signalement ; Protection fonctionnelle : En tant que victime évidemment ; Si l’on porte plainte contre vous pour une faute personnelle qui n’est pas détachable du service.

Questions diverses Les stagiaires dans le cadre scolaire ; Le plan vigipirate ; L’ELCO ; La réserve citoyenne ; Les expositions ; Les récréations de l’après-midi ; La surveillance.