Corinne THE, Pharmacien – CH Sainte Foy la Grande et CH Sud Gironde

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE BINÔME INFIRMIER /AIDE SOIGNANT :QUELLE REALITE?
Advertisements

2/02/2010 Xandra AUSTERN Pharmacien Qualité et Gestion des risques Clinique St George, Nice Iatrogénie médicamenteuse RETOUR DEXPERIENCE : Mise en application.
Le transfert d’activités de recomposition des plateaux opératoires
La fonction linge en établissement de santé
Le Webclasseur Orientation
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
JIQHS 2011 – La Villette, Paris 28 & 29 novembre 2011
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
JIQHS D2 - R Collomp Paris La Villette - Cité des Sciences et de lIndustrie Lundi 28 et mardi 29 novembre 2011 Le Management de la qualité
Page 1 JIQH 2008, Paris, 8 décembre 2008 La sécurisation de la prescription médicale Table ronde : « NTIC et Sécurité du Patient » Patrick APFEL Directeur.
Une journée « ordinaire » à l’hôpital G.Clemenceau Dr Christine MANGIN
Groupe de travail EHPAD
EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE
Mise en place de mesures correctives suite à décision de réserve majeure en V2010.
Le circuit du médicament
OMEDIT / Démarche institutionnelle
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Sécurisation du circuit du médicament au CH de Tulle Du projet à la mise en place.
DISPOSITIF D’ANNONCE PROTOCOLES DE SOINS EN CANCEROLOGIE
Evaluation des Pratiques Professionnelles ANTIBIOPROPHYLAXIE EN CHIRURGIE DE PREMIERE INTENTION AU CENTRE HOSPITALIER DE CAHORS ADPHSO 28 & 29 septembre.
Intervention atelier n°4 : Intervention atelier n°4 : Mesurer la performance qualitative : quels outils ? Colloque du Jeudi 18 Novembre 2010 Jeudi 18 Novembre.
Dossier informatisé EPSMR.
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Certification V 2010 Retour d ’expérience
Le dossier patient.
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
MEDICAMENTS ECRASES: UNE PRATIQUE FREQUENTE EN GERIATRIE MAIS AVEC UN RISQUE IATROGENE POTENTIEL Chiraz JOUINI LILLE 2010.
Présentation de l’outil
Identification du patient à toutes les étapes de sa prise en charge
Congrès CSSR-FHP Juin Pertinence et Efficience : Rôle du Système d’Information sur un plan stratégique et structurant Congrès CSSR-FHP Juin 2011.
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
LA DEMARCHE QUALITE DE LA PRISE EN CHARGE MEDICAMENTEUSE DU PATIENT AU CENTRE HOSPITALIER DE FALAISE A JEANCLAUDE - MC LE PRINCE MARS.
APRHOC - 03/10/2006 VISITE DE CERTIFICATION CH TULLE.
Management de la qualité
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Approvisionnement des unités de soins
Administration de projet artistique
les nouveaux fondamentaux pratiques
L’enseignement de spécialité SLAM
Geneviève Ladegaillerie - DSAP
Sécuriser le circuit du médicament
Gestion des risques à l’hôpital : le point de vue de l’assureur
Outil Inter Diag Médicaments
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
LA PREVENTION DES CHUTES CHEZ LA PERSONNE AGEE
Les essais cliniques Pr.Houda Filali Service de Pharmacologie
Sécurisation de la Prise en Charge Médicamenteuse : Partage d’expérience en Pays de la Loire 28 mai 2013 Journée organisée par en partenariat avec RESPONSABILISER.
Dr Fatima Berjamy Journée formation Présentation du manuel d’autoévaluation du GREPHH.
La présence d’un code-barres lisible sur tous les conditionnements primaires hospitaliers est un pré-requis en France pour pouvoir sécuriser fortement.
Retour sur le rapport d’étape 2014… en quelques points CONTRAT DE BON USAGE.
Etude critique de document
La distribution des médicaments oraux
Réunion de fin de projet
OMEDIT Aquitaine - Guadeloupe
MODIFICATION GALENIQUE DES FORMES ORALES Réunion Projet SESAME – 19 janvier 2016 Dr G. DUFRAISSE - Mlle A. GUICHETTE-DEBORD.
Analyse d’une erreur d'administration Maria Spigt Cadre de santé Maison Saint Antoine Tardets 19 janvier 2016.
Évaluation de la non concordance entre la prescription et le pilulier
La présence d’un code-barres lisible sur tous les conditionnements primaires hospitaliers est un pré-requis en France pour pouvoir sécuriser fortement.
Module 5 : Travail d’équipe et intervenants
1 - Gestion du projet Initialisation Préparation
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
ORGANISATION DU CIRCUIT DU MEDICAMENT
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
CIRCUIT DU MEDICAMENT et CERTIFICATION
Médicaments en EHPAD: la PDA en pharmacie ne règle pas tout
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
Transcription de la présentation:

Corinne THE, Pharmacien – CH Sainte Foy la Grande et CH Sud Gironde Formation aux risques médicamenteux des professionnels autorisés à l’aide à la prise Corinne THE, Pharmacien – CH Sainte Foy la Grande et CH Sud Gironde CCECQA - 19/01/2016

Organisation de cette formation 2 formations par an Public cible : IDE et AS Organisation avec le cadre du service Au sein du service Après le temps des transmissions Durée de 30 - 45 min Support de formation laissé dans le service

Formation articulée autour de 4 axes principaux Définition du contexte et principaux termes utilisés au cours de la formation Permet de comprendre l’objectif de cette formation Objectif de la formation Sécuriser l’administration du médicament (règle des 5B) Règles de bonnes pratiques d’administration Permet de comprendre la collaboration IDE / AS dans le cadre de l’aide à la prise Analyse des risques en lien avec l’administration Permet de sensibiliser aux risques identifiés dans l’établissement et à l’état d’avancement du PAQ

Définitions du contexte et des principaux termes utilisés au cours de la formation Protocole décrivant les bonnes pratiques de préparation et d’administration des médicaments au sein de l’établissement validé en 2014 Analyse des évènements indésirables en lien avec l’administration Autoévaluation des risques liés à la prise en charge médicamenteuse Résultats de la 1ère évaluation SESAME Cartographie des risques liés à la prise en charge médicamenteuse Contraintes  spécifiques en EHPAD Définitions : Médicament, administration, distribution, aide à la prise, erreur médicamenteuse

Objectif de cette formation Sécuriser l’administration des médicaments En identifiant pour chaque acteur de cette étape du circuit du médicament Les compétences Les taches à accomplir

Règles de bonnes pratiques d’administration Préalable à la prise d’un médicament : Rôle du médecin : établir une prescription écrite horodatée Rôle de l’IDE : Préparer le pilulier ou semainier (rappel des règles) Valider du contenu du pilulier pour une prise donnée Positionner des doses à administrer dans un contenant adapté, identifié au nom du patient Après broyage ou ouverture des gélules si troubles de la déglutition Quels types de médicaments peuvent faire l’objet d’une collaboration IDE/AS Les étapes de l’aide à la prise : Vérifier l’identité du patient que l’on va aider à prendre ses médicaments Déblistérisation des formes sèches en dose unitaire Dissolution de la poudre (issue du broyage) dans de l’eau ou de l’eau gélifiée

Analyse des risques en lien avec l’administration Tableau de présentation combinant : les différents risques définis dans l’auto-évaluation et la cartographie des risques Prescription Stockage dans les armoires à pharmacie de l’unité Préparation des piluliers – préparations extemporanées Administration / aide à la prise Propreté et hygiène Mesures déjà mises en œuvre Mesures restant à mettre en œuvre