Centre international d’études pédagogiques. Pierre-Yves ROUX Mars 2013 La Leçon (Eugène Ionesco) Exploitation pédagogique Pierre-Yves ROUX.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
XX juillet 2008 La classe chante en français avec TV5MONDE : Paroles de clips.
Advertisements

Etude d'une affiche de propagande ou de caricature
NACHETEZ PLUS LA MORT !!!. Les médicaments vendus dans la rue, sans moyens de conservation adéquats sont très souvent périmés, voire dégradés, avec la.
5. Les contes 10 France Allemagne Autriche République Tchèque Italie
Accès aux services pour les personnes en situation de handicap dans les contextes difficiles Cher/es Participant/es, Lesprit de notre séminaire « Accès.
Nouveaux médias pour les ONGs en réseaux Création de grand contenu pour les blogs E-Mediat est financé par l'Initiative de partenariat du Moyen-Orient.
L'ANATOMIE DU LIVRE.
Concours PLP externe Ecrit: 25 et 26 novembre Epreuve dadmissibilité : version ou thème au choix du jury commentaire guidé en langue étrangère, dun texte.
Français Programme de Première Réalisation : P
Stratégies d’Exploitation Pédagogique
Analyses comparées de la pièce Le Dieu du carnage et de l’adaptation cinématographique Carnage (Roman Polanski, 2011)
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne.
Sortez votre liste de vocabulaire ET votre fiche (verte) de devoirs!
d’études pédagogiques
E-subvention 2014 Code à indiquer pour lAriège « 546 »
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers.
Recherche Documentaire au CDI
Par:Ton nom complet Classe: _____ Date: _______ Image?
Physiques En trouver autant que vous pouvez Psychologiques 2 caractéristiques + 3 justifications (début, milieu, fin) Sociales En trouver autant que vous.
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
La formation universitaire en ligne. Quelles formules? Pour quels étudiants? Quelles pistes dinnovation? 28 mars 2008.
CRÉATION D’UN MODÈLE DE CONCEPTION AVEC LE LOGICIEL POWERPOINT
Faire un panneau d’exposition
Alors, à vos stylos !!! Vous avez envie de parler de lexpérience que vous menez ou avez mené Vous avez envie de connaître dautres expériences qui sont.
24 juillet 2008 Un approche sociétale et culturelle de la francophonie au quotidien avec les « Cités du monde »
26e novembre 1909 Slatina – 28e mars 1994 Paris.
4561 – Bon retour! Le mercredi 25 mai Notre plan 5 cours o Aujourd’hui o Le 8 juin o Le 15 juin o Le 22 juin o Le 29 juin Projet final o Le portfolio.
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
Bulletin d’inscription - Edition 2009 Ramasseurs de balles (Formulaire à adresser à Viviane MARINGER, 66 rue de la Tanche STRASBOURG. Tél.:03 88.
Projet pour un festival des sciences Entrez le titre du projet ici Votre nom Nom de votre professeur Votre école.
Se préparer à l’inspection.
Création de site école (Guppy)
Stratégies d’Exploitation Pédagogique Niveau: Débutant/Moyen/Avancé Oleh Joesana Tjahjani.
» On dit quoi? » Entre les murs – Activités pour mieux comprendre » Votre choix d’activité.
Cesare MACCARI ( ) Cicéron dénonçant Catilina Fresque Salle Maccari du Palazzo Madama (palais Madame), Palais du Sénat ( ) R. Delord.
Les Salons et Bar. Les Salons Assemblées Générales, congrès, sommets internationaux, lancement de parfums, présentation de voitures, réunions incentives.
Image de marque et promotion Leçon 6 0. Modules 6.1 Revoir l’analyse concurrentielle en fonction des commentaires. 6.2 Image de marque et promotion 6.3.
Collège Catherine de Vivonne
Les certifications officielles de Français Langue Étrangère
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Collège Paul Langevin Mitry Mory.
Etude d'une affiche de propagande ou de caricature
 En groupe de 2-3 élèves  Ce projet est en 2 parties: › 1- La partie écriture › 2- La partie oral  Date de remise: le 27 mai 2014.
Geodis calberson Fiches Solutions d’Information Client Précisions sur illustration de verso 14 août 2008.
Littérature française
Jouer avec les contes… 4 ème année  Mettez vos pupitres ensemble.  Venez inscrire vos groupes sur l’affiche.  Récupérez un porte-folio pour le groupe.
Quiz: votre titre ici Cliquez ici pour commencer Cliquez ici pour commencer.
SUJET. Analyse du sujet -1- Eléments issus de la lecture du sujet Niveau : Discipline partenaire/ Collaboration : professeur Thème : Sujet : Production.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Le projet Comenius Sujet: Les études à l’étranger LES BOURSES.
ECRIRE UNE NOUVELLE A PARTIR D'UNE AFFICHE DE FILM
La production écrite Deuxième partie : Modalités
d’études pédagogiques
d’études pédagogiques
d’études pédagogiques
d’études pédagogiques
La méthode scientifique Mme K. Depuis des millénaires, l’être humain essaie de s’expliquer et de comprendre les phénomènes qui l’entourent. C’est pour.
ENSEIGNER LA GRAMMAIRE DANS UNE PERSPECTIVE COMMUNICATIVE OU ACTIONNELLE Zagreb - décembre 2015 Français sur objectifs spécifiques Français sur objectifs.
2ºESO UNITÉ 3 : “En vacances !”. - Quel âge a le personnage du dessin ci-contre ? - Décris son physique et les vêtements qu’il porte. - Où est-il ? -
CONSEILS POUR LA REDACTION NA 2012/ Le mémoire de M2 n’est pas un rapport de stage: il doit développer une problématique en liaison avec vos missions.
LA FLÈCHE BRISÉE UN FILM DE DELMER DAVES 1950 Collège au cinéma.
 Questionnaire 3 - sur la diffusion du projet Comenius Sliven, Bulgarie école VI «Bratia Miladinovi » Cette enquête est un outil utilisé dans le projet.
Presentation Par: Hayam Mohsen Sakna. ? Quel Est Le Resultat De Reflechir? Quel Est LE Resultat d accelerer? Pourquoi Nous Disent;RalentisQuand-Meme?
d’études pédagogiques
Exploitation pédagogique des TIC en classe de langue
Rapport scientifique Travail de science Présenté à Véronique Jean
d’études pédagogiques
d’études pédagogiques
d’études pédagogiques
Transcription de la présentation:

Centre international d’études pédagogiques

Pierre-Yves ROUX Mars 2013 La Leçon (Eugène Ionesco) Exploitation pédagogique Pierre-Yves ROUX

© CIEP 1. Avez-vous déjà utilisé des textes théâtraux en classe ? 2. Si « oui », comment ? 3. Si « non », pourquoi ? 4. Quelles pistes pédagogiques pouvez-vous envisager ? Votre expérience et vos pratiques…

© CIEP Activité 1 : cette pièce de Ionesco s’appelle « La Leçon ». D’après vous, quelle est l’affiche ?

© CIEP Activité 1 : cette pièce de Ionesco s’appelle « La Leçon ». D’après vous, quelle est l’affiche ? Activité 2 : d’après le titre et l’affiche, pouvez- vous faire une hypothèse sur l’histoire ?

© CIEP Activité 3 : il s’agit d’une scène entre le professeur, sa bonne et une élève. D’après vous, quel pourrait être le décor de la scène ?

© CIEP Activité 4 : d’après vous, qui sont les personnages sur les photos ?

© CIEP Activité 5 : d’après les photos comment imaginez-vous les personnages (caractère, comportement, etc.) ? Activités suivantes : travail sur le texte. Cf. fiche

Pierre-Yves ROUX responsable de l’unité Expertises et Projets Département Langue française