Thème 2 : dynamiques géographiques des grandes aires continentales

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
III L’Asie orientale : un corridor
Advertisements

Réalisation d’un croquis de synthèse sur l’aire de puissance de l’Asie orientale en classe de terminale. Fond de carte et légende avec figurés fournis.
La puissance économique et financière du Japon dans le monde
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
PPT d'un collègue Démographie Nord - SUD Sources des documents : manuels Hatier, Belin, Magnard, Hachette et Nathan.
Les inégalités du développement
1 Industrialisation, environnement et les Objectifs du Millénaire pour le développement en Afrique subsaharienne La nouvelle frontière dans la lutte contre.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Frédéric Pinchinat, Lycée Victor Louis, Talence
L’asie orientale, une aire de puissance en expansion
L’étude de cas en géographie seconde
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
1 Comment lémergence de la Chine et de lInde modifie-t-elle le marché mondial du travail ? Rendez-vous de la Mondialisation, 29 mai 2007 Centre danalyse.
CROQUIS CARTOGRAPHIQUE SUR L’ASIE ORIENTALE
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
II ) Les territoires dans la mondialisation Thème 2 : Les puissances émergentes Territoires du développement J.ANGLARET, collège Jacques Twinger.
L'ASIE ORIENTALE : une aire de puissance en expansion
L'ASIE ORIENTALE : une aire de puissance en expansion
Les finalités des entreprises
Le 20 juillet 2011 BAROMETRE DE CONJONCTURE Juillet 2011 – n°7
Sujet : « Une nouvelle géographie des échanges »
COLLABORATION SUD-SUD ET DÉVELOPPEMENT DES CAPACITÉS DANS LA LUTTE INTERNATIONALE CONTRE LE TABAGISME Saouna Inoussa President de SOS Tabagisme-Niger.
L’Asie orientale, une aire de puissance en expansion
LE JAPON EN ASIE ORIENTALE Place, rôle et limites d’une puissance économique.
L’Asie orientale, une aire de puissance en expansion
Des colonies aux états nouvellement indépendants.
Létude de cas en géographie en classe de terminale Nouveaux programmes Terminale ES/L Rentrée 2012.
Géo 8: Zones denses et vides espaces riches et pauvres
Pôle asiatique de la Triade,
L’Asie du Sud et de l’Est : les défis de la population et de la croissance Quels sont les liens entre population et croissance économique dans un espace.
Puissance, interdépendances et aire d’influence. Documents exploités
L’organisation spatiale de l’aire de puissance de l’Asie orientale
La population mondiale
Concours en partenariat avec l'association ERDA
Economie de l’intégration européenne - Cours 2 M. Cincera
1 Individus, familles, sociétés Impact des changements démographiques Philippe Wanner Laboratoire de démographie et d’études familiales Université de Genève.
L’Asie orientale, une aire de puissance multipolaire
Susana Marcos - Sevan Ananian
Chapitre géographie Des inégalités devant l’alphabétisation
L’ Asie orientale et son intégration dans l’espace mondial
D’autres Chines ; d’autres parcours :
L’Afrique du Sud : un pays émergent
L’ASIE DU SUD ET DE l’EST : LES ENJEUX DE LA CROISSANCE
24 millions La statistique de la semaine le rapport de la CNUCED sur l’investissement dans le monde 12 décembre 2007 C. Deblock.
07/08/01''Les arguments pour et contre un taux de change flottant au Canada" 1 «Les arguments pour et contre un taux de change flottant au Canada» John.
2 Collecte et traitement des bilans d’approvisionnement nationaux dans AMIS Philippe Paquotte, Secrétariat AMIS Développement Economique et Social Organisation.
Points de repère par type de point de vente. APERÇU o Méthodologie o Sources – établissement des points de repère o Commerces de CANEX o Comparaison avec.
Documents de révision.
Susana Marcos - Sevan Ananian
Séquence 10 : Les dynamiques des périphéries.
Schémas par anamorphoses
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
L’organisation spatiale de l’aire de puissance de l’Asie orientale
1 Cité-Etat deSingapour 3 Les espaces régionaux en Asie
Les types d’épreuves en terminale géographie
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Classe de Tale S Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Perspectives Economiques Philippe WAECHTER Directeur de la Recherche Economique Compte ou
Sujet: "La Chine depuis 1978, une superpuissance ?"
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
Thème 1 : Géographie Les États asiatiques face aux enjeux démographiques.
Partie 1 : Comprendre le monde actuel
II. Les politiques de développement et la diversité des Sud
A. Lebrun. Connaissances générales Présentation géographique et historique du pays Régime politique du pays Principales conséquences de ces réalités sur.
Thème 2: gérer les ressources terrestres:
La Chine – une nouvelle superpuissance?
Présentation de la communication
La Turquie. Plan :  Introduction : o Les informations générales o Perspectives économiques  Indicateur : o PIB et la croissance economique PIB Croissance.
Coordonner les politiques via le système d’information Registre unique : Bolsa Família, Brasil sem Miséria and Rio sem Miséria.
Transcription de la présentation:

Thème 2 : dynamiques géographiques des grandes aires continentales Chapitre 2 – L’Asie du Sud et de l’Est, les enjeux de la croissance Le continent africain par rapport à la Chine et l’Inde

Introduction :   . L’Asie du Sud et de l’Est est un espace privilégié pour comprendre la relation entre la croissance économique et le développement.

Seuil des 200 000 roupies/an (3000 euros) - de 90 000 roupies = 1300 euros environs La répartition des revenus en Inde est assez fidèle au schéma dominant de l’Asie : si une forte proportion de la population reste pauvre (en bleu ici), la majorité de la population (en vert) est sortie de la pauvreté sans pour autant intégrer la classe moyenne (en orange et rouge)

. L’Asie de l’Est est aussi un espace privilégié pour comprendre les effets de la croissance sur les modifications d’une géopolitique régionale.

Comment expliquer les effets paradoxaux de la croissance sur le développement de la population en Asie de l’Est et du Sud ? Comment la géopolitique régionale est-elle impactée par la montée en puissance de la Chine qui se pose de plus en plus en rival du Japon ?

I. Quels sont les effets du dynamisme économique sur le développement de l’Asie du Sud et de l’Est ? 1. Comment le développement reste-t-il inégal malgré une croissance assez généralisée ? 1) Complétez le tableau à l’aide de la carte 2 p. 343 et de la carte 3 du polycopié Tableau 1 : la diversité de l’Asie au niveau de la relation croissance/développement Niveau de croissance et de développement Pays Pays développés, développement humain élevé et irréversible   Croissance forte et ancienne, développement humain moyen à élevé et assez généralisé malgré des inégalités sociales et spatiales persistantes. Croissance forte plus récente développement moyen en progression Croissance forte très récente, niveau de développement encore faible mais en progression Croissance moyenne et insuffisante pour améliorer les conditions de vie de façon généralisée. Près de la moitié de la population est encore concernée par l’IPH Croissance faible, niveau de développement très bas qui ne progresse pas

Carte de l’IPH : pour les pays en voie de développement, synthétise 3 critères : probabilité de décéder avant 40 ans, taux d’analphabétisme, part des personnes en decà du seuil de pauvreté (vivant généralement avec moins de 2 $ par jour).

Niveau de croissance et de développement Pays Pays développés, développement humain élevé et irréversible Japon, Corée du Sud, Taiwan, Singapour

Niveau de croissance et de développement Pays Pays développés, développement humain élevé et irréversible Japon, Corée du Sud, Taiwan, Singapour Croissance forte et ancienne, développement humain moyen à élevé et assez généralisé malgré des inégalités sociales et spatiales persistante. Thaïlande, Malaisie et Chine (à moindre niveau).

Niveau de croissance et de développement Pays Pays développés, développement humain élevé et irréversible Japon, Corée du Sud, Taiwan, Singapour Croissance forte et ancienne, développement humain moyen à élevé et assez généralisé malgré des inégalités sociales et spatiales persistante. Chine, Thaïlande, Malaisie Croissance forte plus récente développement moyen en progression Indonésie, Philippines

Niveau de croissance et de développement Pays Pays développés, développement humain élevé et irréversible Japon, Corée du Sud, Taiwan, Singapour Croissance forte et ancienne, développement humain moyen à élevé et assez généralisé malgré des inégalités sociales et spatiales persistante. Chine, Thaïlande, Malaisie Croissance forte plus récente développement moyen en progression Indonésie, Philippines Croissance forte très récente, niveau de développement encore faible mais en progression Vietnam, Cambodge, Mongolie.

Niveau de croissance et de développement Pays Pays développés, développement humain élevé et irréversible Japon, Corée du Sud, Taiwan, Singapour Croissance forte et ancienne, développement humain moyen à élevé et assez généralisé malgré des inégalités sociales et spatiales persistante. Chine, Thaïlande, Malaisie Croissance forte plus récente développement moyen en progression Indonésie, Philippines Croissance forte très récente, niveau de développement encore faible mais en progression Vietnam, Cambodge, Mongolie. Croissance moyenne et insuffisante pour améliorer les conditions de vie de façon généralisée. Près de la moitié de la population est encore concernée par l’IPH Inde, Bangladesh, Laos, Nepal, Myanmar

Niveau de croissance et de développement Pays Pays développés, développement humain élevé et irréversible Japon, Corée du Sud, Taiwan, Singapour Croissance forte et ancienne, développement humain moyen à élevé et assez généralisé malgré des inégalités sociales et spatiales persistante. Chine, Thaïlande, Malaisie Croissance forte plus récente développement moyen en progression Indonésie, Philippines Croissance forte très récente, niveau de développement encore faible mais en progression Vietnam, Cambodge, Mongolie. Croissance moyenne et insuffisante pour améliorer les conditions de vie de façon généralisée. Près de la moitié de la population est encore concernée par l’IPH Inde, Bangladesh, Laos, Nepal, Myanmar Croissance faible, niveau de développement très bas qui ne progresse pas Pakistan, Afghanistan

2) D’après le document 3 du polycopié, qu’est-ce qui tend à démontrer que la croissance n’est pas assez efficace ?

. Le maintien d’une importante pauvreté montre que la croissance n’est pas encore assez efficace.  

2. Quels facteurs peuvent expliquer que croissance ne produise pas un développement généralisé ? a) Quelles caractéristiques doit avoir la croissance économique pour permettre le recul de la pauvreté ? 3) D’après le tableau 1 et le document 1 du polycopié, la croissance doit avoir quelles caractéristiques pour impacter réellement le développement ? Document 2 : le lien entre le rythme de croissance économique et le recul de la grande pauvreté en Inde et en Chine Rythme de croissance annuelle pour la période 2004-2011 (en bleu) et en 2012 (en rouge)

. Seule une croissance forte, régulière et durable peut sensiblement améliorer le développement humain.  

. L’exemple de l’Inde depuis 10 ans démontre bien qu’une croissance positive mais irrégulière ne permet pas de lutter efficacement contre le sous-développement.

Inde: l'aide alimentaire entre corruption et efficacité Par AFP, publié le 28 Août 2013 à 12:14 Le plan d'aide alimentaire voté par le parlement indien, le plus vaste au monde jamais mis en place, s'appuie sur des centaines de milliers d'échoppes qui distribuent riz et blé. Mais ses critiques doutent de son efficacité à cause de la corruption. Le parlement a adopté en début de semaine un plan de 230 milliards de roupies (3,8 milliards de dollars américain), destiné à fournir des céréales subventionnées à près de 70% de la population, soit 810 millions de personnes. Ajouté aux précédentes mesures, l'aide alimentaire dispensée par le gouvernement se chiffre à 19 milliards de dollars par an. Brij Kishore, 52 ans, travaille dans un des 500.000 dispensaires alimentaires que compte l'Inde. Dans son Fair Price Shop (magasin à prix juste), situé dans le nord du New Delhi, s'entassent les sacs de blé, de sucre et de riz, distribués aux clients à des prix très réduits. La nouvelle loi prévoit de fournir 5 kg de céréales par mois et par personne au prix d'une roupie le kilo. Jusqu'à présent, toutes les familles indiennes pouvaient réclamer une carte de ration et recevoir 35 kg de céréales à faible prix, a expliqué un responsable du ministère de l'Alimentation. La nouvelle loi permettra de mieux cibler les familles qui en ont le plus besoin, ajoute-t-il. Mais les bénéficiaires se plaignent régulièrement d'être trompés par les commerçants, qui rognent les rations afin de vendre le surplus au marché noir. "On a reçu 20 kg de blé et 5 kg de riz, et le blé est plein de saletés", rouspète Santosh, 35 ans, mère de quatre enfant avec un mari au chômage. Elle affirme recevoir 10 kg de moins que sa ration mensuelle. "Nous travaillons pour quasiment aucun bénéfice", explique Brij Kishore, qui estime à moins de 10.000 roupies (moins de 150 dollars) son revenu mensuel. "Mais on est obligé de vendre (ces céréales subventionnées), on ne nous laisse pas le choix".

Images de la mise en place du nouveau plan alimentaire indien (2013)

Le rattrapage de la Chine par l’Inde en termes de croissance économique laisse à penser que la pauvreté pourrait de nouveau reculer en Inde

b) Quelle relation entre rythme de la croissance démographique et développement ? 4) A l’aide de la carte 4 du polycopié, situez au bon endroit les 6 pays suivants sur le schéma de la transition démographique: Indonésie, Japon, Inde, Chine, Philippines, Pakistan.

Schéma 1 : la situation de différents pays asiatiques par rapport à la transition démographique

Schéma 1 : la situation de différents pays asiatiques par rapport à la transition démographique Japon

Schéma 1 : la situation de différents pays asiatiques par rapport à la transition démographique Chine Japon

Schéma 1 : la situation de différents pays asiatiques par rapport à la transition démographique Indonésie Chine Japon

Schéma 1 : la situation de différents pays asiatiques par rapport à la transition démographique Inde Indonésie Chine Japon

Schéma 1 : la situation de différents pays asiatiques par rapport à la transition démographique Philippines Inde Indonésie Chine Japon

Schéma 1 : la situation de différents pays asiatiques par rapport à la transition démographique Pakistan Philippines Inde Indonésie Chine Japon

5) Comparez la carte 4 à la carte 1 5) Comparez la carte 4 à la carte 1. Peut-on évoquer une relation entre rythme de croissance démographique et développement. Comment expliquer celle-ci ?

. La relation croissance/ développement est aussi impactée par le rythme de la croissance démographique. « Chine : la politique de l'enfant unique abandonnée fin 2015 ? Selon une source gouvernementale, Pékin autoriserait tous les couples à avoir deux enfants "dès la fin de l'année si tout se passe bien". Magazine Le Point, 23 juillet 2015

. Lorsque la croissance démographique suit un rythme trop élevée, il est très difficile de réduire la pauvreté, même avec une croissance convenable.

III. Comment la croissance économique de l’Asie de l’Est exacerbe-t-elle la rivalité entre la Chine et le Japon ? 1. Comment les tensions se multiplient-elles entre les deux pays ?   a) Des tensions géopolitiques… 6) D’après les documents 2 et 3 p 265 + vidéo, quels espaces sont sources de tensions entre la Chine et le Japon ? Quel sont les enjeux ici ?

La Chine s’oppose au Japon à propos des îles Senkaku pour exploiter les éventuels gisements pétroliers

. La rivalité entre la Chine et le Japon s’est cristallisée ces dernières années autour des îles Senkaku (Diaoyu en chinois). Manifestation antijaponaise en Chine en septembre 2012

La volonté chinoise d’imposer une zone de contrôle aérien en mer de Chine orientale Des avions de chasse chinois et japonais se frôlent au-dessus de la mer de Chine Le Monde.fr avec AFP et Reuters | 25.05.2014 à 09h18 • Mis à jour le 25.05.2014 à 09h51

7) Documents 1, 3 et 6 pp 362-363. Quelle logique semble se mettre en place entre les deux pays ? Le porte hélicoptère japonais Izumo (lancé en 2013). De la taille du Charles de Gaulle français, ce porte hélicoptère peut très facilement être transformé en porte avions d’après les spécialistes (arme offensive théoriquement interdite par la constitution japonaise).

Le développement accéléré de la marine chinoise Moins de deux ans après la mise en service d'un premier porte-avions, la Chine lance la construction d'un deuxième

. On assiste à l’ébauche d’une course aux armements entre les deux pays, notamment sur la marine de guerre.

2. Comment ces tensions sont-elles révélatrices de deux conceptions des relations internationales en Asie ?   8) Document 2 p 362. Comment la Chine justifie-t-elle ses nouvelles revendications ? A l’inverse, quelle peut-être la position des autres pays asiatiques, en particulier du Japon ?

2. Comment ces tensions sont-elles révélatrices de deux conceptions des relations internationales en Asie ?   8) Document 2 p 362. Comment la Chine justifie-t-elle ses nouvelles revendications ? A l’inverse, quelle peut-être la position des autres pays asiatiques, en particulier du Japon ?

. Les deux pays s’opposent sur la nature des relations internationales en Asie.

9) Document 5 du polycopié 9) Document 5 du polycopié. Dès lors, pourquoi la Chine souhaite une intégration économique restreinte ? Pourquoi le Japon préconise au contraire une intégration régionale élargie ? Document 5 : Deux visions de l’intégration économique régionale

2. Quels facteurs peuvent permettre de relativiser ces tensions ? 15) Document 2 du polycopié. Pourquoi l’idée d’une rivalité et d’un conflit entre les deux pays doit-elle être relativisée ? Document 2 : La guerre Chine -Japon n'aura pas lieu Le Monde.fr | 27.12.2012 Par Claude Meyer, enseignant-chercheur à Sciences Po Un affrontement armé ou même une guerre commerciale de grande ampleur seraient désastreux pour les économies des deux géants asiatiques, tant les interdépendances sont étroites dans le commerce, les investissements et la finance. Depuis l'entrée de la Chine à l'OMC en 2001, les échanges ont été décuplés pour atteindre 345 milliards de dollars en 2011. La Chine est le premier partenaire commercial du Japon, lui-même premier fournisseur de son grand voisin. Le stock des investissements japonais est évalué à 80 milliards de dollars et les milliers d'entreprises nipponnes établies en Chine contribuent grandement à l'expansion et à la montée en gamme de l'industrie chinoise. Au moment où le Japon est en panne de croissance et où la Chine doit réorienter son modèle de développement, on voit mal comment les dirigeants prendraient le risque d'un affrontement armé dont les conséquences économiques seraient incalculables. Le Japon peut sembler le plus vulnérable car 20 % de ses exportations sont destinés à la Chine contre seulement 8 % dans l'autre sens. Mais l'économie chinoise souffrirait aussi cruellement de l'effondrement des flux commerciaux et de l'exode des entreprises japonaises. On l'a vu après la catastrophe de Fukushima, la courte interruption des exportations japonaises de composants essentiels a entraîné des conséquences en chaîne pour l'industrie chinoise et mondiale : certaines productions ont dû être arrêtées, notamment dans l'électronique et l'automobile.

. L’interdépendance entre les deux pays est telle qu’ils ont plutôt intérêt à négocier et à collaborer.

Conclusion :   . Deux types de facteurs peuvent expliquer la relation complexe entre croissance et développement en Asie de l’Est et du Sud.