Les Habitants du Canada Chapitre 3 Les Habitants du Canada
Les Habitants du Canada Dans ce chapitre nous étudierons: pourquoi les gens vivent là où ils le font, et combien de personnes y vivent Nous également étudierons les tendances de la population dans les différentes villes et les zones rurales.
Répartition de la population La répartition de la population indique les endroits où les gens ont choisis de vivre dans un pays. Ils peuvent vouloir vivre prés de la mer, dans une région agricole ou dans une région forestière.
Effet D’Archipel Certains géographes parlent d’un effet d’archipel Un archipel est un groupe d’îles Ils décrivent la répartition de la population du Canada comme un group d’îles. Les peuplements sont comme des îles, non pas entourées d’eau, mais plutôt de forêt , de rocher, de muskeg, de prairie, de toundra et de montagnes.
Densité de population Est un outil utilisé par les géographes pour analyser la façon dont les gens vivent en étroite collaboration dans un pays ou une région particulière. La densité de population est défini comme le nombre moyen de personnes occupant un espace.
DensitÉ de population Canada Les Pays-bas La densité de la population du canada, sur une population de 31 millions, est d'environ 3,1 personnes par kilomètre carré. Les Pays-Bas, avec une population de 16,5 millions, a une densité de population de 400 personnes ou plus au kilomètre carré.
Densité de population Pour cette comparaison, on pourrait penser la population du canada est très petit. CEPENDANT, les grandes espaces du Canada sont soit inhabité ou peuplé par un petit nombre des personnes. L'utilisation de ces données peut être très trompeur pour quelqu'un qui ne connaît pas des choses sur le maquillage géographique du Canada.
Peuplement: Modèles de colonisation En Ontario, le transport fluvial est moins important. Depuis les britanniques étaient familiers avec le système de canton d’établissement, ils ont choisi de l'utiliser ici. Le système de canton est composée de blocs carrés de terrain d'environ 100 acres (environ 40 hectares) chacune.
Peuplement: Modèles de colonisation Dans les prairies, le terrain a été divisé en une grille comme l‘Ontario. Au lieu de cantons, toutefois, la terre a été divisée en sections de 640 acres (environ 260 ha), et ensuite subdivisée en quatre sections.
Peuplement: Modèles de colonisation Dans le nord du Canada, il n'y avait pas la colonisation européenne jusqu'à la découverte de l'or en 1858 dans la région du fleuve Fraser et en 1896 dans la région de la rivière Klondike au Yukon. En Colombie-Britannique, plus la colonisation européenne a suivi le développement des ressources de la zone, y compris les forêts côtières et les plaines fertiles du delta du fleuve Fraser et l'intérieur.
3.2 Croissance et déclin des établissements Au moment de la confédération en 1867, le Canada était un pays essentiellement agricole. Dans les années 1800, les Basses terres des Grands Lacs et Saint- Laurent était la plus grande zone agricole au Canada en raison de son sol fertile et climat agréable.
3.2 Croissance et déclin des établissements Au Canada Atlantique, le développement de la pêche, l'exploitation forestière et les industries de la construction navale a favorisé la croissance de nombreuses villes portuaires comme Saint- Jean, Halifax et Saint John et de petites communautés côtières. La côte ouest a favorisé le développement de la pêche et l'exploitation forestière comme les grandes industries. L'agriculture a été limitée à des poches de terres fertiles dans les vallées et deltas.
3.2 Croissance et déclin des établissements Premiers établissements offraient des services aux agriculteurs, tels que les marchés pour vendre leurs produits. Les systèmes de transport plus encouragés croissance agricole. Comme les agriculteurs ont augmenté plus prospère, les villes s'agrandissent et sont capable de leur fournir des marchandises et des produits manufacturés.
3.2 Croissance et déclin des établissements Classement des communautés Aujourd'hui, les collectivités du Canada peuvent être classés ou regroupés, dans une variété de façons qui reflètent leur croissance et leur déclin au cours des années. Type de communauté Des services qu’ils fournissent Villages Villes Fournissent des services limités offrent un haut niveau de service et un service plus spécialisé à une très grande population
3.2 Croissance et déclin des établissements 1881 – Le plupart du Canada habitaient dans les zones rurale. La majorité des canadiens gagnaient leur vie dans le secteur primaires (pêche, forestière, agriculture)
3.2 Croissance et déclin des établissements Révolution Industrielle Une révolution industrielle est lorsque l'économie change de secteur primaires pour la fabrication.
3.2 Croissance et déclin des établissements Villes de marché s'étaient transformées en villes industrielles et des centres de services. Le développement du chemin de fer, du charbon, et de l’acier a contribué à ce changement. Plus en plus de gens à s’installer dans des zones urbaines pour trouver les emplois.
3.2 Croissance et déclin des établissements L’exode Rural Le mouvement des personnes des régions rurales aux les zones urbaines. 1939 – Un peu plus de la moitié de la population canadienne vivait dans des zones urbaines. Le taux d’urbanisation continue d’augmenter depuis ce temps. Villes de ressources primaires ont commencé à disparaître.
3.3 Le Canada: une perspective régionale L’analyse régionale est un outil utilise pas les géographes pour structure leurs études. Cette analyse permet de diviniser un tout en plusieurs parties afin de pouvoir mieux comprendre le sujet. Même si les caractéristiques des régions peuvent varier beaucoup, on peut les regrouper dans les quatre catégories suivantes.
3.3 Le Canada: une perspective régionale 1. Emplacement Les communautés d’une région partagent un emplacement géographique souvent exprimé dans le nom choisi. “Canada atlantique”
3.3 Le Canada: une perspective régionale 2. Caractéristiques physiques et culturelles Les régions ont des caractéristiques physiques et culturelles bien définies. Le Canada atlantique est à côté de la mer mais les prairies est plats. Géographie différent.
3.3 Le Canada: une perspective régionale 3. Perspective politique Régions avec croyances politiques similaires sont regroupés.
3.3 Le Canada: une perspective régionale 4. Hiérarchie Les régions sont composes de petites régions. Tout comme on peut diviser le Canada en régions pour avoir une meilleure connaissance du pays, on peut diviser les régions en petites régions pour les étudier.
3.3 Le Canada: une perspective régionale Au Canada, le développement de chaque région se fait à partir de ses relations avec les autres régions.
3.3 Le Canada: une perspective régionale Cœur Périphérie Le noyau d’une région géographique, est la partie la plus développée où se trouvent les plus grandes richesses et la plus forte densité de population. Les zones à l’extérieur du cœur froment la périphérie. On parle parfois d’«arrière-pays»
3.3 Le Canada: une perspective rÉgionale Cœur Périphérie Plus de la moitié de la population du Canada est concentrée dans le sud de l’Ontario et dans le sud du Québec. La majorité des industries manufacturières sont dans les villes situées au cœur. La périphérie fournit les matières premières au cœur et offre un marché pour ses produits manufactures et ses services.
3.3 Le Canada: une perspective régionale La grande population de cœur attire les nouvelles entreprises. Ces nouvelles entreprises attirent des nouveaux travailleurs. Créent une demande plus forte de biens et de services du cœur. Qui attire encore plus de nouvelles entreprises.
3.3 Le Canada: une perspective rÉgionale Une zone avec une grande population envoie plus de gens au Parlement à Ottawa. Donc, plus de population = plus de pouvoir politique Terre-Neuve a 7 chaise dans Parlement Ontario a 106 chaise dans Parlement