Les Habitants du Canada

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 7: La croissance et le changement
Advertisements

FACTEURS D’EMPLACEMENT ET FACTEURS DE SITUATION
L’influence de la géographie sur l’identité canadienne
Les différents types dindustries Géographie du Canada.
Unité 3 Les habitants du Canada
La Renaissance.
Sciences humaines 7 DHCS 2013
Avant Sifton… Malgré tous les efforts du gouvernement conservateur de John A. Macdonald pour attirer les immigrants, le Canada accueillit peu d’immigrants.
Chapitre 3 Les habitants du Canada
RECHERCHE SUR UNE COMMUNAUTÉ Par: Benoit Côté 4 ième année immersion Le mardi 27 octobre 2009 Bonnyville Dans la forêt boréale.
Les régions physiographiques du Canada
Les régions naturelles du Canada
LA RUSSIE.
Les habitants du Canada
Territoire 6 territoire URBAIN: MÉTROPOLE
La diversité des régions françaises
Chapitre 2 La région. Une région Un espace avec des caractéristiques communes Un espace avec des caractéristiques communes Une région est délimitée par.
Les habitants du Canada
Les liaisons physiographiques au Canada
Géo 8: Zones denses et vides espaces riches et pauvres
Régions physiographiques
Le développement des communautés. Pourquoi et comment pensez-vous que les premières communautés se sont développées? Les premiers être humains se sont.
Léconomie dans les provinces Atlantiques. Économie: Étude de nos initiatives pour satisfaire nos besoins illimités par lutilisation de ressources limitées.
Le territoire agricole
La Distribution des Ressources
Population et peuplement
Les territoires industriels
LE DÉVELOPPEMENT DE L’ÉTAT CANADIEN ( )
Unité 3: La géographie humaine et nous La population canadienne Canadian War Museum ENJEUX GÉOGRAPHIQUES DU CANADA (9e) CGC1DF.
Chapitre 2: Notre environnement naturel
Geographie du Canada 4.3 Repondre aux enjeux qui ont une incidence sur les regions rurales.
Alex, Ryan, Rowen, Chris et Phil
Les Basses Terres page 110 #s 2, 5, 6, 7.
L’économie et développement De la période contemporaine
Peoplement – Partie 1. Définitions de peuplement Rural Terme qui fait référence aux personnes vivant à la campagne, à l'agriculture et aux caractéristiques.
Les habitants du Canada
Les régions physiographiques du Canada
Avant le Canada, Un Territoire
La population mondiale
Les Régions Physiographiques
Les ressources naturelles au Canada
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE AU 19 E SIÈCLE HISTOIRE DU CANADA 11 M. BOUDREAU LE 22 NOVEMBRE 2013.
Urbanisation et démographie
Les habitants du Canada
La répartition de la population en Canada Outcome 4.1.
Grands reliefs du Canada
La géographie physique
Les autochtones du Canada: Vue d'ensemble des traités numérotés
Les années Question Pourquoi pensez-vous que les Maritimes croyaient que l’union de leurs provinces attirerait l’attention du gouvernement fédéral?
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
Les ressources naturelles
Chapitre 3.  Des géographes divisent le Canada de différentes façons. Nous pouvons parler de  divisions politiques ou de  divisions géographiques.
Module 4, Dossier 1. Des nouvelles provinces P.6-7 Le développement de l’ouest du Canada débute lentement au 19 e siècle avec la création de la province.
La croissance et le déclin des établissements:. Déplacement Lire p. 44 dans ton texte. Lire p. 44 dans ton texte. ► Quel est un exemple de déplacement.
La cordillère de l’ouest
Chapitre 4 Préparer l’avenir.
Univers Social Module 2, Dossier 2 Le vie à la campagne En temps et lieux 2003 Créé par N. Malhamé.
Questions.  Les colons s’installaient dans le Haut-Canada parce qu’ils étaient attirés par des terres fertiles et économiques (de bon marché)
La géographie 8ième année
EXPLORER LES CONSTANTES DÉMOGRAPHIQUES
« Carte d’identité » de la France
Les régions physiograhiques du canada
 Statut politique: Dominion autonome qui dépend de la Grande-Bretagne pour les affaires étrangères et parfois intérieures.  Premier ministre: Sir Wilfried.
Univers Social Escale 2. Thème 1
La nature de l’économie canadienne. La structure économique canadienne Les systèmes économiques  Les organisations dans lesquels les produits et services.
Géographie du Canada Chapitre 22 – Les secteurs d’activités de l’économie canadienne.
Constantes et développement durable de l’établissement humain dans le monde Géographie, 8 e année.
LA MIGRATION ET SON IMPACT SUR L’IDENTITÉ CANADIENNE Chapitre 4 Migration: Des Personnes en Déplacement.
La vie en Amérique du Nord Britannique au 19 e siècle.
Sciences humaines 9 Chapitre 3.
Transcription de la présentation:

Les Habitants du Canada Chapitre 3 Les Habitants du Canada

Les Habitants du Canada Dans ce chapitre nous étudierons: pourquoi les gens vivent là où ils le font, et combien de personnes y vivent Nous également étudierons les tendances de la population dans les différentes villes et les zones rurales.

Répartition de la population La répartition de la population indique les endroits où les gens ont choisis de vivre dans un pays. Ils peuvent vouloir vivre prés de la mer, dans une région agricole ou dans une région forestière.

Effet D’Archipel Certains géographes parlent d’un effet d’archipel Un archipel est un groupe d’îles Ils décrivent la répartition de la population du Canada comme un group d’îles. Les peuplements sont comme des îles, non pas entourées d’eau, mais plutôt de forêt , de rocher, de muskeg, de prairie, de toundra et de montagnes.

Densité de population Est un outil utilisé par les géographes pour analyser la façon dont les gens vivent en étroite collaboration dans un pays ou une région particulière. La densité de population est défini comme le nombre moyen de personnes occupant un espace.

DensitÉ de population Canada Les Pays-bas La densité de la population du canada, sur une population de 31 millions, est d'environ 3,1 personnes par kilomètre carré. Les Pays-Bas, avec une population de 16,5 millions, a une densité de population de 400 personnes ou plus au kilomètre carré.

Densité de population Pour cette comparaison, on pourrait penser la population du canada est très petit. CEPENDANT, les grandes espaces du Canada sont soit inhabité ou peuplé par un petit nombre des personnes. L'utilisation de ces données peut être très trompeur pour quelqu'un qui ne connaît pas des choses sur le maquillage géographique du Canada.

Peuplement: Modèles de colonisation En Ontario, le transport fluvial est moins important. Depuis les britanniques étaient familiers avec le système de canton d’établissement, ils ont choisi de l'utiliser ici. Le système de canton est composée de blocs carrés de terrain d'environ 100 acres (environ 40 hectares) chacune.

Peuplement: Modèles de colonisation Dans les prairies, le terrain a été divisé en une grille comme l‘Ontario. Au lieu de cantons, toutefois, la terre a été divisée en sections de 640 acres (environ 260 ha), et ensuite subdivisée en quatre sections.

Peuplement: Modèles de colonisation Dans le nord du Canada, il n'y avait pas la colonisation européenne jusqu'à la découverte de l'or en 1858 dans la région du fleuve Fraser et en 1896 dans la région de la rivière Klondike au Yukon. En Colombie-Britannique, plus la colonisation européenne a suivi le développement des ressources de la zone, y compris les forêts côtières et les plaines fertiles du delta du fleuve Fraser et l'intérieur.

3.2 Croissance et déclin des établissements Au moment de la confédération en 1867, le Canada était un pays essentiellement agricole. Dans les années 1800, les Basses terres des Grands Lacs et Saint- Laurent était la plus grande zone agricole au Canada en raison de son sol fertile et climat agréable.

3.2 Croissance et déclin des établissements Au Canada Atlantique, le développement de la pêche, l'exploitation forestière et les industries de la construction navale a favorisé la croissance de nombreuses villes portuaires comme Saint- Jean, Halifax et Saint John et de petites communautés côtières. La côte ouest a favorisé le développement de la pêche et l'exploitation forestière comme les grandes industries. L'agriculture a été limitée à des poches de terres fertiles dans les vallées et deltas.

3.2 Croissance et déclin des établissements Premiers établissements offraient des services aux agriculteurs, tels que les marchés pour vendre leurs produits. Les systèmes de transport plus encouragés croissance agricole. Comme les agriculteurs ont augmenté plus prospère, les villes s'agrandissent et sont capable de leur fournir des marchandises et des produits manufacturés.

3.2 Croissance et déclin des établissements Classement des communautés Aujourd'hui, les collectivités du Canada peuvent être classés ou regroupés, dans une variété de façons qui reflètent leur croissance et leur déclin au cours des années. Type de communauté Des services qu’ils fournissent Villages Villes Fournissent des services limités offrent un haut niveau de service et un service plus spécialisé à une très grande population

3.2 Croissance et déclin des établissements 1881 – Le plupart du Canada habitaient dans les zones rurale. La majorité des canadiens gagnaient leur vie dans le secteur primaires (pêche, forestière, agriculture)

3.2 Croissance et déclin des établissements Révolution Industrielle Une révolution industrielle est lorsque l'économie change de secteur primaires pour la fabrication.

3.2 Croissance et déclin des établissements Villes de marché s'étaient transformées en villes industrielles et des centres de services. Le développement du chemin de fer, du charbon, et de l’acier a contribué à ce changement. Plus en plus de gens à s’installer dans des zones urbaines pour trouver les emplois.

3.2 Croissance et déclin des établissements L’exode Rural Le mouvement des personnes des régions rurales aux les zones urbaines. 1939 – Un peu plus de la moitié de la population canadienne vivait dans des zones urbaines. Le taux d’urbanisation continue d’augmenter depuis ce temps. Villes de ressources primaires ont commencé à disparaître.

3.3 Le Canada: une perspective régionale L’analyse régionale est un outil utilise pas les géographes pour structure leurs études. Cette analyse permet de diviniser un tout en plusieurs parties afin de pouvoir mieux comprendre le sujet. Même si les caractéristiques des régions peuvent varier beaucoup, on peut les regrouper dans les quatre catégories suivantes.

3.3 Le Canada: une perspective régionale 1. Emplacement Les communautés d’une région partagent un emplacement géographique souvent exprimé dans le nom choisi. “Canada atlantique”

3.3 Le Canada: une perspective régionale 2. Caractéristiques physiques et culturelles Les régions ont des caractéristiques physiques et culturelles bien définies. Le Canada atlantique est à côté de la mer mais les prairies est plats. Géographie différent.

3.3 Le Canada: une perspective régionale 3. Perspective politique Régions avec croyances politiques similaires sont regroupés.

3.3 Le Canada: une perspective régionale 4. Hiérarchie Les régions sont composes de petites régions. Tout comme on peut diviser le Canada en régions pour avoir une meilleure connaissance du pays, on peut diviser les régions en petites régions pour les étudier.

3.3 Le Canada: une perspective régionale Au Canada, le développement de chaque région se fait à partir de ses relations avec les autres régions.

3.3 Le Canada: une perspective régionale Cœur Périphérie Le noyau d’une région géographique, est la partie la plus développée où se trouvent les plus grandes richesses et la plus forte densité de population. Les zones à l’extérieur du cœur froment la périphérie. On parle parfois d’«arrière-pays»

3.3 Le Canada: une perspective rÉgionale Cœur Périphérie Plus de la moitié de la population du Canada est concentrée dans le sud de l’Ontario et dans le sud du Québec. La majorité des industries manufacturières sont dans les villes situées au cœur. La périphérie fournit les matières premières au cœur et offre un marché pour ses produits manufactures et ses services.

3.3 Le Canada: une perspective régionale La grande population de cœur attire les nouvelles entreprises. Ces nouvelles entreprises attirent des nouveaux travailleurs. Créent une demande plus forte de biens et de services du cœur. Qui attire encore plus de nouvelles entreprises.

3.3 Le Canada: une perspective rÉgionale Une zone avec une grande population envoie plus de gens au Parlement à Ottawa. Donc, plus de population = plus de pouvoir politique Terre-Neuve a 7 chaise dans Parlement Ontario a 106 chaise dans Parlement