1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Historique des revêtements asphaltiques en Wallonie QUALIROUTES Module 3 Intervenant ing. Joseph BERGER
CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne La préhistoire Mc Adam, ingénieur écossais ( ) Macadam : système d’empierrement des routes stabilisé au liant hydrocarboné Première moitié du XXe siècle Enduit de pénétration Tarmacadam : revêtement ouvert
CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Les années 60 Cahier des Charges Type 108 de 1961 (bleu) Revêtements fermés Revêtements semi-fermés Revêtements ouverts Enduisages (double enrobage) Precoated chippings Le premier tsunami 1950 à 1965 Bitume et goudron
CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne L’âge d’or Cahier des Charges Type 108 de 1967 (rouge) Revêtements fermés Enduisages Construction des autoroutes Enrobés dense Bitume
CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne L’âge d’or Cahier des Charges Type 108 de 1972 et ses suites Revêtements type I, II, III et IV Enduisage : mono et bicouche
CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Le deuxième tsunami Été 1976 : orniérage des revêtements de surface dans le monde entier Cahier des Charges Type 150 ( ) Revêtement type I, II et III + type ouvert drainant SMA et RMD Enduisage : - monocouche simple gravillonnage et double gravillonnage - bicouche Problème du drainant en période hivernale
CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Le troisième tsunami Circulation poids lourds : le TRIDEM Début = : USA et Colombie = Europe 50% vers 2005 Période de réchauffement accentuée de 1998 à 2007 Pas d’hiver en Belgique Conséquence : 2ème vague d’orniérage qui porte parfois sur les 3 couches supérieures des revêtements
CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Le quatrième tsunami Hivers rigoureux Destruction complète de tous les revêtements âgés et non entretenus (couche d’usure)
CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Variables non maîtrisables 1. Campagne de réparation, période, densité du trafic 2.Complexité pour le compromis entre les performances nécessaires en hiver et celles nécessaires en été, opposition 3.Trafic des camions toujours en hausse 4.Augmentation des prix pétroliers conséquence sur la qualité des bitumes 5.Pénurie des matériaux nobles utilisés dans la couche de surface de nos routes 6.Crise économique qui amplifie les problèmes soulevés aux points 4 et 5 Complexité du nouveau cahier des charges Qualiroutes