Université Picardie Jules Verne U.F.R STAPS Amiens Cours des «Techniques de récupération » groupe Rose; Sellier; Vandroth; Rubio et Baillet Sous la direction.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMMATION ET PLANIFICATION ATHLETIQUE
Advertisements

Temps de réaction et facteurs énergétiques
Les conditions du travail aérobie
1 S: Communication nerveuse
Comment faire le bilan de retentissement de l’hypertension
L’ECHAUFFEMENT SYNTHESE D’UNE PRODUCTION DE G.COMETTI
Respiration et course à pied.
L’endurance « Trop commode, la notion d’endurance est
LA PREPARATION PHYSIQUE
EXERCICE PHYSIQUE N de Talancé.
LES CONTRACTIONS REPETEES
Activités Physiques Adaptées et Maladies Cardiovasculaires
Les bases de l’entraînement
Service d’Explorations Fonctionnelles - Hôpital Lariboisière
La condition physique et les principes de l’entraînement
Thème 3B Chapitre 1 : le réflexe myotatique un exemple de commande reflexe du muscle.
? Comment élever la Température musculaire
Mise en pratique SPORT ET NUTRITION
En posant une main sur le muscle du mollet (le soléaire) et l’autre sur le muscle en avant de la jambe (le jambier) au cours de mouvements en extension.
1. LE REFLEXE MYOTATIQUE un exemple de commande réflexe du muscle
Corrigé du Recueil d’exercice 3
apport de la masso kinésithérapie
LES PRINCIPES D’ENTRAINEMENT
SPORT et SANTE.
Principes de l’entraînement
Circuit d’entraînement et santé 109-A20-FX
L’échauffement Antoine locuratolo.
L'échauffement Questions réponses
Introduction Facteurs biomécaniques: Facteurs physiologiques:
GTS812 cours #9 Le système nerveux. Fonction. Organisation. Histologie. Classification. Principe de base. Potentiel de repos. Potentiel de membrane. Potentiels.
Intensité – Ondes sonores
Acquis du TP précédent 4:
Initiateur : l’entraînement physique des N1 et N2
Activité physique et maladies neuromusculaires
REEDUCATION POST-OPERATOIRE Loïc DABBADIE.
Plasticité musculaire
TD2 UE 39 L3 ES Sem5 « Renforcement musculaire et méthodologie de la force» Nicolas Dewitte.
Dr Elyès HASSINE Pneumologue Tabacologue
GTS501 cours #8 Propagation du signal. Seuil d’excitation. Codage. Période réfractaire. Vitesse de propagation. Synapse. Intégration. Neurotransmetteurs.
Entraîneur personnel certifié – SCPE (EPC – SCPE)
TD1 UE 39 L3 ES Sem5 « Renforcement musculaire et méthodologie de la force» Nicolas Dewitte.
SÉCuritÉ Et PrÉvention des blessures
Le système nerveux VERGNE Morgan.
E.S.V.A Beaufort en Vallée
Système musculaire du chien de sport, les apports de l’aiguille d’acupuncture François GONNEAU.
Efficience de la musculature abdominale chez les gymnastes : analyse biomécanique et électromyographique P.David & I.Mora EA 3300 : APS et Conduites.
Rappel sur les filières énergétiques
Le système nerveux Introduction_to_the_Nervous_System.
Marche et Adaptation à l’Effort
Module: physiologie neuromusculaire (cours 4) La contraction musculaire squelettique (2)
LA PREPARATION PHYSIQUE
Prévenir et agir sur le diabète et l’hypertension artérielle
Evaluation et Pertinence des Tests Physiques
Le système musculaire & le dopage
Propriété exclusive de l'Ecole de Kinésithérapie de Paris (ADERF) b. Le calcium intramusculaire. La liaison Ca 2+ troponine n’est pas un facteur limitant.
Aspects Psychologiques de la Récupération: LA RELAXATION
Présenté par Dr Selouani
Présentation du dispositif VITALSTIM
Les éléments neuroniques du réflexe myotatique
Le corps humain SAE Un corps sur mesure
CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES
La préparation physique chez les jeunes au handball
REACTIONS FONCTIONNELLES A L'EXERCICE MUSCULAIRE
Wang FC CHU de Liège, Belgique Paris, Estimation de la taille moyenne des unités motrices Echantillon de 10 unités motrices twitch potentiel.
Objectifs L’objectif de ce module théorique est d’acquérir une approche scientifique pour la conception de vos séances. Version actualisée le 02/10/12.
Chronobiologie et sommeil
Bases du fonctionnement du système nerveux
FOAD 10 et 12 septembre 2013 SCIENCES BIOLOGIQUES
La physiologie pour les nuls
Transcription de la présentation:

Université Picardie Jules Verne U.F.R STAPS Amiens Cours des «Techniques de récupération » groupe Rose; Sellier; Vandroth; Rubio et Baillet Sous la direction de M. LEPRETRE

Introduction/rappel L’intensité de l’exercice est définie par la production maximale de force Répétition des exercices à haute intensité: Diminution de la performance + Fatigue musculaire

1°) La fatigue musculaire Elle est plurifactorielle: - Aspects motivationnels, psychologique. - Impacts cardio-vasculaires et métaboliques. - Plus particulièrement, des aspects neuromusculaires.

Comment définir la fatigue? 2 approches: Candelia: Diminution de la production de force maximale volontaire Gibson & Edwards: Incapacité à maintenir un niveau de force.

2°) Fatigue neuromusculaire La diminution de production de Force Max va se situer au niveau du Fuseau Neuromusculaire Les différentes altérations (cours physio L1): - d’origine centrale (commandes nerveuses) - d’origine périphérique (capacité du muscle). Stackhouse et al (2001): Démontrent qu’une accumulation des produits de dégradations (ions hydrogènes; phosphate inorganique) altéraient la contractilité musculaire et/ou la commande nerveuse (via afférences).

Selon l’étude de Brown & Al (1997) Constat:  Force  Soumise à un délai de restauration  Fatigue  Pas toujours immédiate.  Peu mettre plusieurs jours pour s’installer. A l’issue d’un exercice de haute intensité (en excentrique): évaluation de la force maximale pré et post exercice.

3°) Pourquoi une récupération active ? Elimination des métabolites produits lors de l’exercice: + rapide si flux sanguin important. En partant de ce principe: sollicitation (même faible) du système neuromusculaire pourrait donc être efficace. MAIS : Lattier et Al (2004): Démontre que l’efficacité d’une récupération active sur les capacités du système neuromusculaire n’est pas significative.

Améliorer sa récupération active Carter & Al. (1996): - Mettent en évidence le phénomène de: Pompe musculaire. - Muscle actif  Flux sanguin ++  élimination des métabolites  Cinétique de recouvrement ++. L’élimination des métabolites est au cœur de la récupération active. Malgré le surcroit de fatigue produit, il existe une méthode alternative qui consiste en une sollicitation par contraction involontaire du muscle qui semble être efficace: L’électrostimulation.

4°) L’electrostimulation Contraction des muscles sans commande volontaire: Effet pompe. Fibres musculaires stimulées indirectement: Stimulation des branches terminales des axones. En électrostimulation: Le recrutement des UM est une combinaison des UM rapides et lentes.

Seuils de stimulation Au niveau percutanée, il y a 2 seuils: Seuil sensoriel (0 à 8 Hz): On ressent le courant mais aucunes contractions. Seuil moteur (50 Hz): La plus petite intensité va induire la contraction musculaire.

Stimulation entre les 2 seuils La stimulation électrique: - ne déclenche pas de contractions musculaires. - induit une diminution des douleurs musculaires. Stimulation  activation de récepteurs cutanés  libération d’endorphine  réduction des douleurs.

Stimulation > seuil moteur En fonction de la fréquence: - soit augmenter la force musculaire. - soit augmenter les capacités d’endurance. Objectifs: Gain de force: fréquence élevée. Gain d’endurance: fréquence faible.

Quand réaliser l’électrostimulation ? La force diminue au cours de l’exercice… …et continue à diminuer après l’arrêt de l’effort. Il est donc conseillé d’appliquer l’électrostimulation lorsque la force a totalement été épuisée: Récupération optimale de la force musculaire.

CONCLUSION Théoriquement: L’électrostimulation devrait être efficace (stimulation faible: Flux sanguin ++  élimination des métabolites ++  cinétique de recouvrement des capacités neuromusculaire ++). MAIS: Les résultats de plusieurs études ne sont pas probants. Prêter un intérêt particuliers au moment où placer la récupération Peut-être viser les fibres rapides uniquement, ou lentes uniquement en fonction de l’objectif visé (nouvelle technologie).

Merci pour votre attention !