CERTICE – Certification en TICE des enseignants
Stratégie : 2014-2017 Deux champs prioritaires => la langue française et le numérique éducatif Axe : la formation, la recherche, la gouvernance, le rayonnement/valorisation Massif : accompagner la réussite du plus grand nombre CERTICE Scol, Sup
Des MOOCs… SPOCs Massive : un grand nombre de participants Open : ouvert à tous Online : diffusion en ligne avec une forte dimension de Social learning, connectiviste Course : Interactions, échéances, examens, reconnaissance en cas de réussite (certificat, crédits) SPOC vs MOOC : Dimension/Public et tutorat Plateforme OpenEdx => http://certice.mooc.auf.org
CERTICE : CERtification en TICE des enseignants / Scol Référentiel UNESCO : Place des TIC dans l’éducation Programme et évaluation Pédagogie TIC Organisation et administration Formation professionnelle Produire, animer, collaborer et analyser un parcours de formation et d’apprentissage intégrant le numérique et en respectant les règles
CERTICE : CERtification en TICE des enseignants / Scol Deux objectifs : 1 : former et valider les aptitudes des enseignants dans leurs capacités à intégrer l’innovation numérique dans leur pratique 2 : 100% des certifiés disposent des compétences et non que 100% des présents soient certifiés
CERTICE : CERtification en TICE des enseignants Entrée : Un parcours avec pour chaque module, une capsule identique => 1 vidéo de présentation, 1 test de positionnement, 1 cours, 2 activités (produire et analyser), 1 test d’évaluation des acquis, 1 bibliographie et 1 schéma Traitement : Un entrainement et un positionnement toujours disponibles Sortie : Admissibilité ET si volonté de diplôme/certification alors examen en centre labelisé/acrédité
CERTICE : CERtification en TICE des enseignants
CERTICE : CERtification en TICE des enseignants Le serveur de test => http://mooc.techedulab.org => inscription ouverte uniquement pendant les assises => pour vous permettre de tester et de nous faire des retours Le serveur en production : http://certice.mooc.auf.org Démonstration : à nous de jouer …