Réunion d’information concernant le projet de carrière sur Champfromier & Montanges Champfromier le 9 octobre 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Loisirs de pleine nature
Advertisements

LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
PRESENTATION DU PROJET DE PLAN LOCAL D'URBANISME
LE PLAN DE DEVELOPPEMENT DU MASSIF BILAN 3 ANS APRES SON LANCEMENT
Préparation du plan stratégique national FEADER
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Diversité et spécificités locales
LA STATION BALNEAIRE DE CANET EN ROUSSILLON:
MESURES DE CONSERVATION Conservation des habitats prairiaux Maintien des prairies naturelles Mise en place de mesures de gestion adaptées aux problématiques.
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 3.
Les réalisations Rachat par la commune de la station thermale classée en septembre 2006 Mise en sécurité des bâtis et défrichage du Parc Thermal Mise.
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Présentation du PADD et des OAP
Commune où il fait bon vivre
Parc naturel régional Scarpe-Escaut
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
Née en 1997,le( P.N.R.V ) protège et valorise hectares du (P.N.R.V ).La charte correspond à un contrat qui engage ses signataires pour une période.
Bonjour et bienvenue au Lac dAubusson Je vais vous présenter nos prestations & activités pour les SCOLAIRES.
CHARTE ARCHITECTURALE ET PAYSAGÈRE GERGOVIE VAL DALLIER Orcet – 11 mai 2009.
Plan Tourisme Pralognan la Vanoise, et le tourisme d’été
ENVIRONNEMENT et BIODIVERSITÉ : potentiel pour le développement local
L’ART PARIETAL … L’art préhistorique du paléolithique, dans les grottes, hors de portée de la lumière du jour.
Un bon geste pour la vallée Introduction Remonter la Somme cest remonter le cours de lhistoire : Découvrir la préhistoire Revivre la guerre de cent ans.
COMMUNE DE MANTET / A.E.U. DANS LE CADRE DUNE EXTENSION URBAINE DINTERET COLLECTIF / atelier e - les Perdrigals Treilles.
Charte Forestière de Territoire de Darney et Monthureux
Dossier #2 Le territoire protégé: contre quoi ? Pour qui ?
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Projets TPE sur la Méditerranée
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
PROJET FERROVIAIRE BORDEAUX-ESPAGNE MORCENX LE 15 NOVEMBRE 2006
Forêt communale de Sermaise
LA FRANCE, TERRITOIRE EUROPEEN
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
LA BIODIVERSITÉ COMMUNALE
Images du Net – Présentation :
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
Parcours équestres sur le Lodévois-Larzac
Syndicat mixte des Préalpes d’Azur – Élaboration de la concertation, rédaction de la charte du Parc naturel régional et appui stratégique et méthodologique–
GAL LAYON-SAUMUROIX – Angers 10 juin 2008 Tourisme de Terroir® SOMMAIRE Objectifs Outils Organisation Budget Forces/faiblesses – menaces/atouts.
C.O.S. Commission Tourisme
ESCAPADE EN BAIE DE SOMME
Pierre SAVY, chargé de mission à la FNSEA
Education à l’environnement Programmation 2014 – 2020.
Le produit équestre idéal D’un haras à l’autrele 14 juin 2010.
1 Propositions pour un développement durable du tourisme de nature dans la Haute Montagne pyrénéenne 28/04/2009 Propositions pour un développement durable.
Courchevel Les 3 Vallées, se situe en Savoie. La station des Trois Vallées est l’un des plus grands domaines skiables du monde. Elle propose plus.
Le Hartmanswillerkopf (HWK) (ou Vieil Armand)
Comité de pilotage Bio PNR Caps et Marais d’Opale 6 février 2015
Comment construire ensemble le Document d’orientations et d’objectifs (DOO) du SCOT ? Groupe de travail – « Le Grésivaudan » 17 janvier 2011 PROPOSITIONS.
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Captages protégés, Eau potable préservée !
Plan de Développement de Massif de la communauté de communes du Sud-Quercy de Lafrançaise Conseil Communautaire – 5 décembre 2012 – Lafrançaise.
La Maison du Limousin vous présente une région étonnante !
Atelier international
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
1.Le territoire de la Camargue gardoise Vaste zone humide de ha Un patrimoine naturel exceptionnel – reconnu par des périmètres d’inventaires et.
Parc des Chutes-de-la-Chaudière À 2 minutes de la ville de Québec et situé près des autoroutes 20 et 73…
Notre commune est un village de habitants. Notre village possède : Un coiffeur Un hôtel 3 étoiles 2 gîtes 4 restaurants 4 fermes qui vendent directement.
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
RANDONNEES AUTOUR D’ALLOS Proposé par Jackdidier. Clichés personnels.
Le projet et ses impacts Réunion du 15 octobre 2015.
Commune de Champey-sur-Moselle Révision du Plan Local d’Urbanisme
Colloque Interrégional Territoire et Santé
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.
3 associés : Stéphane, sa femme Marie, Chantal la sœur de Stéphane et 2 salariés à plein temps.
Construire un projet sylvopastoral en forêt communale soumise La forêt du Colombier Alpes de Haute Provence Jean Luc JARDIN – ONF Alpes de Haute Provence.
Transcription de la présentation:

Réunion d’information concernant le projet de carrière sur Champfromier & Montanges Champfromier le 9 octobre 2009

Vallée de la Valserine : état des lieux. Quelques composantes environnementales et humaines. Vallée de la Valserine : état des lieux. Quelques composantes environnementales et humaines.

Trois cours d’eau … / La Valserine. 2/ La Volferine. 3/ La Sandézanne. 1/ La Valserine. 2/ La Volferine. 3/ La Sandézanne. Deux villages, de nombreux hameaux : un bassin de vie de près de 1000 habitants. Deux villages, de nombreux hameaux : un bassin de vie de près de 1000 habitants.

La Valserine : Un canyon sauvage où il fait bon pêcher et se balader. De nombreux sentiers existent, sur les berges ou en balcon. Certains sont peu fréquentés, envahis de broussailles, mais il existe un gros potentiel aménageable, en liaison possible avec la voie du tram, les pertes de la Valserine toutes proches, le sentier de découverte de la Volferine etc. La Sandézanne : ce ruisseau traverse paisiblement les prés de Montanges avant de se jeter dans la Valserine par une magnifique cascade de plus de 40 mètres, équipée en canyoning. La Volferine : Petit torrent présentant un sentier de découverte des berges réhabilité par l'association Champfromier … et également un nombre important de sources dont l’alimentation n’est pas toujours identifiée clairement.

Activités agricoles. Pâturages en zone AOC pour la production de Bleu de Gex, Morbier et Comté. La production laitière est collectée par la fruitière de l'Abbaye, à Chézery, qui transforme un peu plus de 2 millions de litres de lait par an. Montanges produit litres de lait / an (soit environ 21% du volume collecté par la fromagerie). Champfromier produit litres de lait / an (soit environ 22 % du volume collecté par la fromagerie). Plus de 70 % de la surface des exploitations est en herbe. Montanges compte 3 familles d'agriculteurs : 2 producteurs de lait et 1 producteur de viande sous label Ecocert (agriculture biologique). Champfromier ne compte plus que deux exploitations, dont un GAEC. Ruchers : 2 apiculteurs exercent sur Montanges et ont placé plus de 100 ruches sur le territoire de la commune. "Les ruchers de la Valserine" ont un label Parc du Jura. "Le miel de Bastien" oriente sa production vers un miel sous label agriculture biologique.

Montanges Champfromier Risques de disparition de l’activité agricole. Les études menées dans le cadre du futur SCOT du Bassin Bellegardien montrent qu'il est crucial de préserver et valoriser l'agriculture locale, de favoriser la transmission des exploitations et de contrôler la pression foncière sur le terrain agricole. Nos communes comptent moins de 5 exploitations agricoles chacune. La pression foncière est de plus en plus importante, notamment en raison de l'urbanisation. La cartographie ci-contre illustre le risque de disparition de l'activité agricole, par commune, avec toutes les conséquence que cela implique en termes de gestion des paysages et d'économie locale. Ce risque de déprise est fort pour les communes de Champfromier et de Montanges. Source DDAF (Direction Départementale de l’agriculture et de la forêt ).

Sylviculture : un complément de l’activité agricole. La cartographie ci-dessus fait apparaître un taux de boisement de plus de 50 % de la surface communale. En fait, ce taux de boisement approche même les 75 % pour nos deux communes. La ressource sylvicole est donc très importante, avec un boisement en feuillus (hêtres notamment) et résineux. Montanges Champfromier Source : DDAF

1 1/ « Gorges de la Valserine », 119 ha. « Forêts et prairie de Communal », 11 ha. 1 4 Environnement. ZNIEFF de type 1 : 4/ ZICO : imposantes barres rocheuses en rive gauche de la Valserine et offrant refuge aux rapaces. Cette zone se trouve juste en face du site de la carrière. 5 5/ Ligne de crête correspondant à la limite des pistes de ski de fond et des sentiers de randonnée de Giron, avec plusieurs points de vue remarquable sur la vallée. 2/ « Crêts du Jura, massif de Champfromier », 2866 ha. 2 3/ Galerie à chauves-souris du Pont des Pierres : réserve de 9 ha, sous label Natura 2000, intégrée dans le périmètre de la ZNIEFF. 3 […] Long tunnel souterrain de plus d'un kilomètre […]. Créé dans les années 1930, dans la perspective d'y aménager une centrale hydroélectrique, cet ouvrage n'a jamais été exploité et son percement n'a pas été achevé. Ce site préservé abrite régulièrement un hivernage remarquable de plusieurs espèces de chauves-souris (comptant parfois plusieurs milliers d'individus), et notamment du Minioptère de Schreibers, du Grand Rhinolophe et de la Barbastelle. (Extrait du descriptif de la ZNIEFF).

Activités sportives … Ajoutons aussi … …et d’autres qui nous pardonneront d’avoir été oubliés ! Une multitude de sentiers de randonnée parcourent la vallée : le long des berges de la Valserine, sur les versants … Certains demanderaient des aménagements car les possibilités sont multiples, avec des jonctions vers le GR9 (Giron), les Pertes de la Valserine, les crêtes du Jura etc. La Voie du Tram !! Le terrain de foot de Prébasson. Les sites de parapente. Les falaises d’escalade de Champfromier. Les pêcheurs. Les chasseurs. Le vélo.Les ballades à cheval. Le ski de fond, de piste. Les raquettes.

Gîtes rurauxChambres d'hôtes Hôtels Campings Restaurants Champfromier2 212 Montanges31 1 Confort3 1 Infrastructures touristiques Comme le soulignent les états des lieux dressés dans le cadre des SCOT du Pays de Gex ou du Bassin bellegardien, le potentiel touristique de la vallée est important mais mal valorisé et caractérisé par une offre inégale. Tourisme blanc : Giron, Lélex, Menthières, Plateau de Retord tout proche. Tourisme vert : randonnée, escalade, avec le fantastique site de Champfromier, parapente (Menthières, cirque des avalanches), canyonning (Sandézanne), pêche et chasse, VTT, vélo de route, randonnées à cheval … et tant d’autres ! Sans oublier : Desserte autoroutière proche, gare de TGV, aéroport de Genève … Nouveau projet de village des marques. Atouts & potentialités, très rapidement : Remarque : Le seul et unique camping du bassin bellegardien (celui de Champfromier) se situe à 500 mètres du site de la carrière … Gîtes ruraux Chambres d'hôtes Hôtels Campings Champfromier 1 Montanges 3 1 Confort 3 Chézery 2 1 Restaurant 1 2

Résumons donc un peu … 3 cours d’eau et de nombreuses sources. Une agriculture de qualité, des labels, mais une grande fragilité. Des zones habitées. Des sentiers, des activités sportives, un potentiel touristique insuffisamment valorisé Des zones naturelles classées, un patrimoine à préserver. Des zones naturelles classées, un patrimoine à préserver. 1