La gestion commerciale Prélude Production La gestion commerciale
Autre cas : livraison directe au client du client La gestion des clients Diverses notions de client client générique (ex : groupe) client facturé (ex : société du groupe) client livré (ex : usine/entrepôt de la société) Groupe Société A Société B Société C Usine B1 Entrepôt B2 Autre cas : livraison directe au client du client
Les devis et les offres Détermination du coût de revient et du prix de vente d’une demande client Configuration du produit à la demande du client Offre commerciale : « commande fictive »
La gestion des clients Informations complémentaires Délai de transport Relation EDI
Les commandes clients Deux types de commande : commande fermée commande ponctuelle soldée quand tout est livré commande ouverte convention de fourniture d’articles pour une période définie dans des conditions déterminées (prévision de volume, prix, …) appel de livraison Cas particulier étudié ultérieurement : les affaires
Les commandes clients Notion de priorité commerciale N° de la commande du client Délai de transport pour anticiper l’expédition donc le besoin
La commande ouverte Choix du type de commande Ne porte que sur un seul article Comporte à la fois des lignes prévisionnelles et des lignes fermes
La ligne de commande ouverte Validation par ligne Une ligne ferme est un appel de livraison
La notion de Disponible à la Vente Le DAV, c’est la quantité que l’on peut accepter en commande compte tenu des entrées planifiées sans remettre en cause les commandes déjà acceptées Ce n’est pas le stock prévisionnel (qui tient compte des prévisions de vente) Au delà du délai de réaction, on peut accepter toute commande ATP : Available to Promise
Le Disponible à la Vente Stock prévisionnel compte-tenu des commandes clients Entrées prévisionnelles DAV Délai de réaction
Le Disponible à la Vente
La gestion des incidents clients Livraisons partielles Commande soldée même si non livrée complètement Retours clients Conséquences comptables des incidents clients