Evaluation d’éducation civique et morale Prénom : ___________________ Date : _________________ Evaluation d’éducation civique et morale Soin, présentation g c f b Appréciation Les règles de vie, les symboles de la République Compétences évaluées Connaître et respecter les règles de vie. Connaître les symboles de la République Signature des parents Pourquoi est-ce important d’établir des règles de vie dans une classe, une école ? ________________________________________________________________________ Que peut-il se passer si un élève ne les respectent pas ? ________________________________________________________________________ Complète la phrase : Un bon comportement peut être _____________________ . Pour cela dans notre classe, il y a des ______________________ . Et toi, respectes-tu les règles de vie ? ____ Quelle règle de vie as-tu le plus de mal à respecter ? ___________________________________ Quelles sont les quatre grandes catégories de règles de vie ? ________________ ________________ __________________ __________________ Cite 5 règles de vie qui te semble les plus importantes. _________________________________ _________________________________ _________________________________ Les règles de vie Cite les 6 symboles de la République et indique ce que tu sais pour chacun d’eux. 1. ______________________ : _____________________________________________ 2. ______________________ : _____________________________________________ 3. ______________________ : _____________________________________________ 4. ______________________ : _____________________________________________ 5. ______________________ : _____________________________________________ 6. ______________________ : _____________________________________________ Les symboles de la République
Evaluation d’éducation civique et morale Les règles de vie, les symboles de la République Correction Pourquoi est-ce important d’établir des règles de vie dans une classe, une école ? Pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions Que peut-il se passer si un élève ne les respectent pas ? Il peut avoir des sanctions. Complète la phrase : Un bon comportement peut être récompensé. Pour cela dans notre classe, il y a des privilèges Et toi, respectes-tu les règles de vie ? ____ Quelle règle de vie as-tu le plus de mal à respecter ? ___________________________________ Quelles sont les trois grandes catégories de règles de vie ? le respect le calme l’ordre la propreté Cite 5 règles de vie qui te semble les plus importantes. _________________________________ _________________________________ _________________________________ Les règles de vie Cite les 6 symboles de la République et indique ce que tu sais pour chacun d’eux. Le drapeau tricolore : couleur bleu, blanc, rouge flotte sur tous les bâtiments publics. La fête nationale : elle a lieu le 14 juillet et ce jour-là on commémore les valeurs de la République gagnées lors de la Révolution française. La devise de la France : liberté, égalité, fraternité. L’hymne national : La Marseille. C’est un chant composé par Rouget de Lisle en 1792. Marianne : La République française est représentée sous les traits d’une femme portant le bonnet de la Révolution. Le coq : Il était déjà le symbole des Gaulois et sert d’emblème sportif Les symboles de la République