LANGAGE ORAL ce que disent nos programmes Stage "Initiation à la pratique du débat philosophique, argumentatif et interprétatif et développement de l’oral"

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ENSEIGNER L’ORAL EN CYCLE 3
Advertisements

LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
La littérature de jeunesse
Les jeux mathématiques et l’acquisition du vocabulaire en maternelle
D1a S’exprimer à l’oral dans un vocabulaire approprié et précis
Réunion de parents. Le cadre de nos cours Les textes qui régissent lenseignement des langues dans notre système scolaire français: Le CECRL 2001 pour.
S’approprier le langage Découvrir l ’écrit Français
Les traces écrites Groupe culture humaniste DSDEN 38
Cahors 2 Le Français dans les nouveaux programmes de l’école 2008
La prévention de lillettrisme à lécole primaire Viviane BOUYSSE Inspectrice générale de léducation nationale Paris, 9 juillet 2010.
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
Inscrire l’EDD dans l’enseignement à l’école primaire avec
Langues vivantes à l’école primaire cycles 2 (CE1) et 3
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
ENSEIGNEMENT DUNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE A LECOLE Liaison école/collège Circonscription Etang Salé / Avirons 6 avril 2009.
Domaines de compétences à explorer
Comment enseigner l’histoire à l’école élémentaire, en cycle 3?
Les apprentissages fondamentaux du cycle 2
ENSEIGNER LES SCIENCES A LECOLE: que disent les IO? AP Cycle 2 – Roanne Décembre 2011.
Lycée Franco Japonais CM2 A et B
Littérature cycle 3 Pistes pédagogiques.
Bilan des acquis des élèves en fin d’école maternelle
6ème Nouveaux programmes
L’école maternelle.
Le langage oral en maternelle
Programmes d’enseignement de l’école primaire
Lecture et Apprentissages: Etat des lieux
Les enjeux de la démarche scientifique
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY mes Document daccompagnement des programmes « Le Langage à lEcole Maternelle » mes Document daccompagnement.
Les ateliers d’étude de textes
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO?
Etude de la langue et maîtrise de la langue dans les nouveaux programmes de l’école primaire Viviane BOUYSSE, inspectrice générale de l’Education nationale.
Les Mardis de la MdE78. Mardi 13 décembre: Philo pour tous?
Les conduites discursives à l'école maternelle
Les programmes de l’école élémentaire 2008
Découverte du monde Sciences à la maternelle
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
Oral et jeux mathématiques
Plan de l’intervention L’ORAL Les documents iconographiques au service de l’expression orale et écrite Présentation succincte de l’image à travers les.
Les compétences socle commun en français
Comparaison des programmes en français cycle 3 / 6eme
Animation mathématiques au cycle 2
LE LIVRET DE COMPETENCES
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
Écrire au cycle 2.
Activités langagières Les questions à se poser. ACTIVITÉS LANGAGIÈRES DE COMMUNICATION: PRODUCTION ORALE EN CONTINU 2 Dote-t-on l’élève de stratégies.
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes
Langue orale PE2 Mars 2015.
circonscription d’Argenteuil Sud
Progression/Programmation – Français (1/3)
Dire, lire, écrire, comprendre à l’école maternelle et au cycle 2 d’après la conférence de Viviane Bouysse, inspectrice générale de l’Education Nationale,
Langue orale cycle 1 S’approprier le langage 22/09/20151Langue Orale Cycle 1.
Le nouveau programme de l’école maternelle
Enseignement moral et civique Cycles 2, 3, 4
OBJECTIFS MODALITES CONTENUS EVALUATION
le Cadre européen commun de référence pour les langues
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Parole d’enfants : outil citoyen
APPRENDRE À LIRE À L’ÉCOLE PRIMAIRE : Emmanuelle Prélois – IEN Jonzac 2015 Quels enjeux cognitifs ? Quels programmes ? Quelles démarches ?
ANIMATION PEDAGOGIQUE, NOVEMBRE 2015 L’ORAL EN ELEMENTAIRE
Travailler l’oral à l’école, quels enjeux ?
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
Le programme du cycle II LLLL09 mars 2016 Lundi 23 mai 2016 ESPE Antenne de Vesoul.
1O bonnes raisons pour participer au Prix Littéraire de la Citoyenneté dans le Maine-et-Loire !
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

LANGAGE ORAL ce que disent nos programmes Stage "Initiation à la pratique du débat philosophique, argumentatif et interprétatif et développement de l’oral" São Paulo 7 décembre 2015

2006

2016

Langage oral L’élève est capable d’écouter le maître, de poser des questions, d’exprimer son point de vue, ses sentiments. Il s’entraîne à prendre la parole devant d’autres élèves pour reformuler, résumer, raconter, décrire, expliciter un raisonnement, présenter des arguments. Dans des situations d’échanges variées, il apprend à tenir compte des points de vue des autres, à utiliser un vocabulaire précis appartenant au niveau de la langue courante, à adapter ses propos en fonction de ses interlocuteurs et de ses objectifs. Un travail régulier de récitation (mémorisation et diction) est conduit sur des textes en prose et des poèmes. La qualité du langage oral fait l’objet de l’attention du maître dans toutes les activités scolaires. Programme du cycle 3 (2008)

Progressions pour l'école élémentaire (2012)

(2008)

(2016)