Communauté de pratique Écrire au quotidien avec le iPad #3 15 avril 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DID3370T PROJETS : FRANÇAIS ET AUTRES DISCIPLINES CHRISTIAN DUMAIS 2 avril 2009 Christian Dumais et Geneviève Messier ©
Advertisements

Préparation d’une séquence pédagogique
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
Formation des professeurs contractuels
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Présentation de loutil Pistes dutilisation Vidéo.
Formation Cybercarnet
Mélissa Audet, enseignante CÉA Le Moyne-D’Iberville, CSMV
ECRIRE pour apprendre à LIRE
MISE EN GARDE. À LA FIN DE LA PRÉSENTATION, NOUS AURONS... une meilleure connaissance du document; un vocabulaire commun; des stratégies à utiliser quotidiennement,
Réunion des directeurs Janvier 2014
Présenté par Bernice McGraw-LeBlanc
DECOUVERTE DE LA PRESSE
Les écoles éloignées en réseau Sonia Quirion ÉMI et enseignante au 3 e cycle du primaire Quest-ce que ÉÉR? Une solution du MELS pour enrichir lenvironnement.
Sous-comité science et technologie
Congrès AQETA 2013 Projet AdaptaTIC
L’approche par compétences (apprentissage et évaluation)
REX MDL Socle commun Pilier 1 Maîtrise de la langue Technologie.
12 mars 2008 Jean-Pierre AUBERTIN
Concevoir un dispositif de formation
École d’été du réseau Virton, 23 au 25 août 2006
Plan de la rencontre #6 Approches pédagogiques pour l ’utilisation des NTIC Scénarios d ’utilisation des NTIC Logiciels-outils et écriture Activité: Réalisation.
Quelques éléments de contexte (1)
Les épreuves obligatoires du MELS 3e cycle du primaire
Quel est l’origine de ce choix dans les stages?
Usages & Compétences Numériques / Centre de Ressources.
LES ENSEIGNANTS AFFILIÉS AU RÉSEAU DE DÉVELOPPEMENT RÉSEAU TIC Commission scolaire du Chemin-du-Roy SEPTEMBRE 2008.
Cours 12 Le questionnement.
La démarche du portfolio en éducation
Stage 1 L’école Secondaire DDM1202 (session hiver 2014)
Atelier d’Orientation Guide de poche de l’INEE sur l’éducation inclusive Lancement des outils INEE Dakar, 25 juin 2010.
Bienvenue au module 4 Planification de l’enseignement des mathématiques et approches pédagogiques.
Socle et mathématiques
Bilan de l’évaluation CP 2007
Présentation du projet
La leçon de synthèse Un constat…
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
17/04/ DIMOCODE. 2 Présentation DIMOCODE : Plate-forme de gestion documentaire Permet la dépose et l’indexation précise de documents Organisée autour.
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Le club de lecture à l’écran
Soutien à l’implantation d’un programme dans un CPE DID 2090 Groupe 01.
la voce dell'incoscenza
Générateur d’applications WEB de gestion de données Menus et aide en ligne.
Générateur d’applications WEB de gestion de données Préférences.
Environnements informatisés d’apprentissage : Définition du projet
Gestion de classe Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
Communauté de pratique Écrire au quotidien avec le iPad #2 11 mars 2015.
Communauté de pratique Écrire au quotidien avec le iPad 20 mai 2015.
La planification Rencontre 5.
L'explorateur de Fichiers Windows
Enseigner Science et technologie au primaire Classer Exploration de la SAÉ Plan de formation au primaire Printemps 2015.
Évaluation de la lecture et de l’écriture
Évaluation de l’écrit – outils formels
Des outils d’aide à la différenciation
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
Inverser la classe de FLE avec les TICE
Les premières écritures du Croissant fertile
Le micro-enseignement
Les pirates SAÉ présentée à Duchesnay dans le cadre du campTic août 2007 Par Sylvie Roy CSBE.
 Tablettes & EPS.  Programme : 1.Avantages/inconvenients 2.Outils d’apprentissage/outils d’enseignement 3.Pour aller plus loin 4.Travail à faire : les.
1Boulogne Informatic Club PRESENTATION DE WINDOWS 10.
Déroulement 1 er temps (30 min) Présentation Contexte du changement 2 e temps Activité 1 (45 min) Activité 2 (1 heure) Activité 3 (45 min) Suivi selon.
Nos manuels numériques mode d’emploi et pistes d’exploitation Emilio Marill.
Aquops Info Présenter à Daniel Blais Par Hubert lessard ESV 8 mars 2016.
Mon plan TIC avec mentor Service national du RÉCIT en formation professionnelle 7 novembre 2014 Stéphane Dubé Conseiller pédagogique Secteur francophone.
Apprivoiser les TIC : mission possible Isabelle Gascon Consultante en éducation IG Éducation inc. 14 avril 2016.
Devis pédagogique Destiné aux enseignants en déficience intellectuelle moyenne Projet démarré par Mélissa Laplante, enseignante.
SUR LE SITE DE VOTRE INSPECTION ACADÉMIQUE L'espace réservé du directeur.
Thème 10 : Ecriture décimale / Ecriture scientifique Séance 2
Transcription de la présentation:

Communauté de pratique Écrire au quotidien avec le iPad #3 15 avril 2015

Menu de la rencontre 1). Retour sur l'exploration technique 2). À la base de l'intégration des tablettes: l'intention pédagogique! 3). Échange sur nos pratiques en écriture 4). Exploration d'applications en lien avec les pratiques 5). Une question de gestion!

La base de l'intégration du iPad: l'intention pédagogique!

Ce qui est vécu dans votre classe en lien avec l'écriture... Pratiques pédagogiques Activités Projets Situations d'apprentissage Échange sur nos pratiques en écriture

Consignation des réflexions à l'aide d'un idéateur Popplet

Exploration d'applications Document des applications

Exploration d'applications Evernote Pages Abonnement à la page Facebook de l’espace TIC

Une petite question de réflexion avant qu’on se quitte… Quels seraient les incontournables concernant la gestion d’une flotte de iPad dans une classe?

À la suite de l'exploration faite durant la rencontre, cibler une pratique en lien avec une application à expérimenter en classe avec les élèves.