1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Québec: perspectives macroéconomiques En marche avant Mario Lefebvre Directeur Centre des études municipales 21 janvier 2010.
Advertisements

Les politiques de l'emploi.
Le facteur travail La population active et son évolution en volume
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Perspectives économiques
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
L’OFFRE GLOBALE ET L’ÉQUILIBRE MACROÉCONOMIQUE
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Brève notice économique de lÉconomie cubaine. Comportement du P.I.B
Mise en oeuvre dune stratégie réaliste sur le changement climatique Hans Konow Association canadienne de lélectricité 3 avril 2003.
Le calcul du PIB et de la croissance économique
Le 10 Mars 2011 BAROMETRE DE CONJONCTURE Mars 2011 – n°6
Le 20 juillet 2011 BAROMETRE DE CONJONCTURE Juillet 2011 – n°7
Rapport sur les perspectives économiques à long terme de lOntario Points saillants Ministère des Finances Janvier 2010.
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
Laustérité nest pas un moyen efficace LOntario peut atteindre léquilibre budgétaire en améliorant les services publics, légalité et léquité fiscale Présentation.
Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
Module Scénarios de politique économique. Plan A. Evolution historique: doù venons-nous? B. Situation récente et prévisionnelle: où sommes-nous? C. Tendances.
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
GRAPHIQUE 1 Le taux de change réel* et lindice des prix réels des marchandises non énergétiques pour le Canada selon la Banque du Canada** *taux de change.
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
Introduction à la macroéconomie
PANORAMA ÉCONOMIQUE POUR LES PME : LE MONDE, LES ÉTATS-UNIS, LE CANADA ET MONTRÉAL Mercredi 17 novembre 2010.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
La gestion du cadre financier De quoi s’agit-il? Présentation à l’IGF – 22 mai 2014 Nick Leswick – Directeur, Politique budgétaire, Finances Canada.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Document d’informationOctobre 2014.
1 Octobre Thèmes : Pas de « double récession » aux États-Unis… … mais la croissance se trouve ailleurs. Canada : Les entreprises devraient prendre.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Michel Vincent, ing.f., économiste Sherbrooke 12 mai 2010 Service intégré du bois de l’Estrie.
CROISE automne 1999 Prévisions conjoncturelles 2000 / 2001 Centre de recherches conjoncturelles du EPF/ETH de Zurich http./
Épargne et investissement
CROISE automne 2004 Prévisions conjoncturelles 2005/2006.
La mondialisation des marchés
Page 1 Les déterminants des conditions du marché du travail pour les enseignants Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (CMEC) Colloque 2001 Du.
L’économie canadienne et le mal hollandais Serge Coulombe Département de science économique Université d’Ottawa 31 e Congrès de l’ASDEQ Hôtel Hilton Bonaventure,
COORDINATION AU NIVEAU MACROÉCONOMIQUE
1 Perspectives économiques Carlos Leitao Valeurs mobilières Banque Laurentienne
24 millions La statistique de la semaine le rapport de la CNUCED sur l’investissement dans le monde 12 décembre 2007 C. Deblock.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
Contexte de l’industrie et portrait de la mise en marché des bois des forêts privées du Syndicat des producteurs de bois du Saguenay–Lac-Saint-Jean Préparé.
La productivité Pol Christian Deblock 2014.
1 Étude des Conditions Économiques et Sociales en Afrique en 2006 Commission Économique pour l’Afrique Quarantième Session de la Conférence des Ministres.
Une équipe….un même objectif Le 30 avril 2009 Daniel P. Racette Directeur général Région du Québec Présentation Association du Jeune Barreau de Montréal.
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
Les fluctuations économiques
Fluctuations et conjoncture: une analyse de l’offre et de la demande DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES Janvier 2001.
La pénurie de main-d’oeuvre imminente au Québec: conséquences et solutions Forum sur le leadership d’avenir 23 avril 2008 Cirano, Montréal Marie-Christine.
LES CHANGEMENTS MONDIAUX SONT PROFONDS L’économie de l’énergie change en fonction de la dynamique mondiale externe, plus particulièrement avec l’OPEP.
Contexte de l’industrie et portrait de la mise en marché des bois des forêts privées du Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent Préparé.
Les méthodologies de mesure du PIB
Conjoncture et perspectives économiques 2013
PIB et Croissance Révisions de première.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Facteurs d’accroissement des dépenses de santé liées aux médecins 2.
Institut canadien d’information sur la santé
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
Gilbert Lavoie Production et potentiels d’exportation
Luc Godbout Montréal, 3 novembre 2015 PORTRAIT DE LA FISCALITÉ QUÉBÉCOISE: EST-ELLE BIEN ADAPTÉE AU 21 E SIÈCLE?
Chapitre 13 Ask five economists and you'll get five different answers (six if one went to Harvard). Edgar R. Fiedler.
L’Économie Canadienne: Maître chez nous?. L’économie mondiale est responsable de nos problèmes… … toutefois, l’économie mondiale est fragile et il existe.
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
Marc Touati, Directeur Associé, Directeur de la Recherche Economique et Financière d’Assya, Compagnie Financière Tél :
La situation conjoncturelle en septembre La conjoncture de l'économie et du marché du travail en septembre 2010 Réunion du SPER d’Alsace du 2 septembre.
1 “ La Turquie au tournant ” Jérôme Sgard, Deniz Ünal-Kesenci & Yves Zlotowski Dossier statistique La Lettre du CEPII n°237, septembre 2004.
Transcription de la présentation:

1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada Janvier 2016

2 Qu’est-ce que le Conference Board du Canada? Objectif, indépendant, impartial, axé sur des données probantes Canadien Transige avec des chefs de file dans tous les secteurs: secteur privé, gouvernement, monde universitaire, société civile Montre la vue d’ensemble Conclusions influencent les chefs canadiens, les médias et le grand public Le Conference Board du Canada offre un point de vue mondial sur les enjeux internationaux Nous avons une portée et une influence sans pareilles partout au Canada, et disposons de liens avec plus de entreprises, gouvernement, associations, institutions et particuliers

3 Deux points de vue sur le rendement futur de l'économie Perspective à court terme : – fondée sur les dépenses des consommateurs, des entreprises, des gouvernements et des forces extérieures – C-à-d la demande de biens et de services Perspective à plus long terme : – évalue les principaux facteurs de production : la main- d'œuvre, le capital, les ressources, la productivité – c-à-d les facteurs clés de l'offre Le Conference Board du Canada projette tant la demande que l'offre Perspectives économiques: survol

4 Perspectives aux É.-U. Croissance de près de 3 pour cent prévue sur les années de 2016 et 2017 Amélioration de l'emploi et du revenu augmente les dépenses en matière de logements, d'automobiles et d'autres biens durables Augmentation des taux de la Fed; pourrait mener à des sorties de capitaux de certains marchés émergents Billet vert fort freine les exportations américaines et les revenus des multinationales Les investissements des entreprises devraient s'intensifier au cours des deux prochaines années

5 Dépenses de consommation réelles aux É.-U. changement, en pourcentage Sources: BEA des É.-U.; Le Conference Board du Canada.

6 Dette nette des É.-U. en pourcentage du PIB en pourcentage Source: FMI

7 Croissance du PIB réel des É.-U. changement, en pourcentage Sources: BEA des É.-U.; Le Conference Board du Canada

8 Faible rendement canadien: la nouvelle norme Croissance du PIB réel prévue à 1,8 pour cent pour 2016 Prix des ressources demeurent bas Dollar canadien anémique jumelé à la force du consommateur américain devrait soutenir certains secteurs d'exportation Les investissements des entreprises restent peu prometteurs Prix du pétrole extrêmement bas font des ravages dans le secteur de l'énergie Croissance léthargique du nombre d'emplois; mais le vieillissement de la main-d'œuvre signifie un resserrement lent du marché du travail

9 Indice des prix des matières brutes changement, en pourcentage Sources: Statistique Canada; Le Conference Board du Canada.

10 Taux d’intérêt à court terme Taux bancaire canadien et taux des fonds fédéraux américains Sources: Le Conference Board du Canada; Statistique Canada.

11 Le dollar canadien et le prix du pétrole (WTI $US, $US/$C) Sources: Le Conference Board du Canada; EIA des É.-U.; Statistique Canada.

12 Volume des exportations changement, en pourcentage Sources: Statistique Canada; Le Conference Board du Canada.

13 Investissements réels des entreprises structures non résidentielles et machinerie, changement, en pourcentage Sources: Statistique Canada; Le Conference Board du Canada.

14 Croissance de l’emploi changement, en pourcentage Sources: Statistique Canada; Le Conference Board du Canada. 272,000 emplois perdus Environ 150,000 emplois de plus

15 Taux de départ à la retraite comme part de main-d’œuvre, en pourcentage Source: Statistique Canada.

16 Dépenses réelles des consommateurs changement, en pourcentage Sources: Statistique Canada; Le Conference Board du Canada.

17 Dépenses réelles de gouvernement en biens, en services et en capital au Canada changement, en pourcentage Sources: Le Conference Board du Canada; Statistique Canada; divers budgets gouvernementaux.

18 Le Canada: Mises en chantier par rapport aux exigences démographiques en milliers Sources: Société canadienne d’hypothèque et de logement; Le Conference Board du Canada.

19 Sources: Le Conference Board du Canada; Statistique Canada Canada: 1.8 % PIB réel pour 2016, par province changement, en pourcentage, prix de base, $2007.

20 Croissance de la main-d’œuvre Taux de croissance annuelle composé moyen, en pourcentage Sources: Statistique Canada; Le Conference Board du Canada.

21 Le PIB réel au Canada Taux de croissance annuelle composé moyen, en pourcentage Sources: Statistique Canada; Le Conference Board du Canada.

22 Fin du super cycle des matières premières; ainsi, croissance domestique demeure léthargique en 2016 Grandes différences entre les régions : déplacement du centre de gravité économique qui revient vers le Centre du Canada Vieillissement de la population signifie un affaiblissement du potentiel de croissance canadien Croissance de 2 pour cent s'impose comme nouvelle norme Comment augmenter le potentiel de croissance? Accélérer la croissance de la productivité Conséquences

conferenceboard.ca