Cours de Catherine Mendonça Dias, MCF, Département de Didactique de Français Langue Etrangère - DILTEC
Compétences visées par le cours : - Mieux connaître les élèves allophones arrivants, afin d’adapter une progression en français, en s’appuyant sur leurs acquis, leur expérience scolaire antérieure et leur plurilinguisme. - Se repérer dans les différentes prises en charge pédagogiques, en dispositif ou en inclusion, des années 70 à aujourd’hui. - Identifier les spécificités didactiques du français en tant que langue seconde et de scolarisation. - Développer des gestes professionnels facilitant l’apprentissage. - Construire des séquences et mettre en place des projets interdisciplinaires, en utilisant les ressources disponibles. - Communiquer avec les parents allophones pour soutenir l’apprentissage des enfants. Les études de cas sont empruntées à l’école primaire, au collège et au lycée.
DateTitre de la séance S123/9Présentation du cours et introduction des premiers termes clés. S230/9Accueillir un élève allophone arrivant. S37/10Se décentrer : qu'est-ce qu'apprendre dans une langue seconde ? S414/10Mettre en place un dispositif pour l'apprentissage du français. S521/10Organiser une séquence en UPE2A. S64/11S'appuyer sur les ressources pour l'apprentissage du français. S711/11Adapter une page de manuel (à distance). S818/11Evaluer un élève peu francophone. S925/11Enseigner en français : l'exemple des mathématiques. S102/12Enseigner avec un groupe hétérogène comprenant des élèves NSA. S119/12Evaluation. S1216/12Corrigé et bilan.
Contrôle 1 : un contrôle sur table (2 heures) > analyser un corpus de documents dans une perspective didactique. Contrôle 2 : un dossier pédagogique (en groupe) > préparer une séance ou une séquence. Contrôle 3 : un exposé oral > à partir de la liste proposée ou sur un sujet libre
AUGER Nathalie (2011). Elèves nouvellement arrivés en France, Réalités et Perspectives pratiques en classe, Éditions des archives contemporaines. BERTRAND Denis, VIALA Alain, VIGNER Gérard (coord.), Le Français Langue Seconde, Centre National de Documentation Pédagogique (CNDP), Collège-repères, publication du Ministère de l’Education Nationale, CHISS Jean-Louis dir. (2007). Immigration, école et didactique du français, Didier. CUQ Jean-Pierre (dir.), Dictionnaire de Didactique de Français Langue Etrangère et Seconde, Paris, CLE International, CUQ J.-P. (1991). Le Français Langue Seconde. Origines d’une notion et implications didactiques. Hachette. DAVIN-CHNANE Fatima, Didactique du FLS en France : le cas de la discipline « français » enseignée au collège. Thèse de doctorat, sous la direction de J.-P. CUQ, Université Aix- Marseille I, Lille, Diffusion ANRT, KLEIN Catherine (dir.), Le français comme langue de scolarisation. Accompagner, enseigner, évaluer, se former, Collection Cap sur le français de la scolarisation, Scéren, CNDP-CRDP, LALLEMENT Fabienne, MARTINEZ Pierre, SPAETH Valérie, « Français langue d'enseignement vers une didactique comparative », Le français dans le monde : recherches et applications, n° spécial, janvier MENDONCA DIAS, C. Les progressions linguistiques des collégiens nouvellement arrivés en France, Villeneuve d'Ascq, publication ANRT, Disponible en ligne. VIGNER G. (2009). Le français langue seconde, comment apprendre aux élèves nouvellement arrivés. Paris : Hachette Éducation. VERDELHAN-BOURGADE Michèle, Le français de scolarisation, pour une didactique réaliste, PUF, 2002.
paris3.fr9
Historiquement, c’est un... - étranger, - enfant d’immigré, - enfant de migrant, - non-francophone, - élève sans maîtrise suffisante de la langue et des apprentissages, - primo-arrivant, - EANAF, - EANA et EBEP… scolarisé ou non en CLAD, MAT, CLIN, CRI, DAI, CIPPA- FLE, CLA, UPE2A… Depuis 2012 : de nouvelles circulaires.
Merci de votre attention.