Cours de Catherine Mendonça Dias, MCF, Département de Didactique de Français Langue Etrangère - DILTEC.

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Transcription de la présentation:

Cours de Catherine Mendonça Dias, MCF, Département de Didactique de Français Langue Etrangère - DILTEC

 Compétences visées par le cours : - Mieux connaître les élèves allophones arrivants, afin d’adapter une progression en français, en s’appuyant sur leurs acquis, leur expérience scolaire antérieure et leur plurilinguisme. - Se repérer dans les différentes prises en charge pédagogiques, en dispositif ou en inclusion, des années 70 à aujourd’hui. - Identifier les spécificités didactiques du français en tant que langue seconde et de scolarisation. - Développer des gestes professionnels facilitant l’apprentissage. - Construire des séquences et mettre en place des projets interdisciplinaires, en utilisant les ressources disponibles. - Communiquer avec les parents allophones pour soutenir l’apprentissage des enfants. Les études de cas sont empruntées à l’école primaire, au collège et au lycée.

DateTitre de la séance S123/9Présentation du cours et introduction des premiers termes clés. S230/9Accueillir un élève allophone arrivant. S37/10Se décentrer : qu'est-ce qu'apprendre dans une langue seconde ? S414/10Mettre en place un dispositif pour l'apprentissage du français. S521/10Organiser une séquence en UPE2A. S64/11S'appuyer sur les ressources pour l'apprentissage du français. S711/11Adapter une page de manuel (à distance). S818/11Evaluer un élève peu francophone. S925/11Enseigner en français : l'exemple des mathématiques. S102/12Enseigner avec un groupe hétérogène comprenant des élèves NSA. S119/12Evaluation. S1216/12Corrigé et bilan.

 Contrôle 1 : un contrôle sur table (2 heures) > analyser un corpus de documents dans une perspective didactique.  Contrôle 2 : un dossier pédagogique (en groupe) > préparer une séance ou une séquence.  Contrôle 3 : un exposé oral > à partir de la liste proposée ou sur un sujet libre

 AUGER Nathalie (2011). Elèves nouvellement arrivés en France, Réalités et Perspectives pratiques en classe, Éditions des archives contemporaines.  BERTRAND Denis, VIALA Alain, VIGNER Gérard (coord.), Le Français Langue Seconde, Centre National de Documentation Pédagogique (CNDP), Collège-repères, publication du Ministère de l’Education Nationale,  CHISS Jean-Louis dir. (2007). Immigration, école et didactique du français, Didier.  CUQ Jean-Pierre (dir.), Dictionnaire de Didactique de Français Langue Etrangère et Seconde, Paris, CLE International,  CUQ J.-P. (1991). Le Français Langue Seconde. Origines d’une notion et implications didactiques. Hachette.  DAVIN-CHNANE Fatima, Didactique du FLS en France : le cas de la discipline « français » enseignée au collège. Thèse de doctorat, sous la direction de J.-P. CUQ, Université Aix- Marseille I, Lille, Diffusion ANRT,  KLEIN Catherine (dir.), Le français comme langue de scolarisation. Accompagner, enseigner, évaluer, se former, Collection Cap sur le français de la scolarisation, Scéren, CNDP-CRDP,  LALLEMENT Fabienne, MARTINEZ Pierre, SPAETH Valérie, « Français langue d'enseignement vers une didactique comparative », Le français dans le monde : recherches et applications, n° spécial, janvier  MENDONCA DIAS, C. Les progressions linguistiques des collégiens nouvellement arrivés en France, Villeneuve d'Ascq, publication ANRT, Disponible en ligne.  VIGNER G. (2009). Le français langue seconde, comment apprendre aux élèves nouvellement arrivés. Paris : Hachette Éducation.  VERDELHAN-BOURGADE Michèle, Le français de scolarisation, pour une didactique réaliste, PUF, 2002.

  

paris3.fr9

Historiquement, c’est un... - étranger, - enfant d’immigré, - enfant de migrant, - non-francophone, - élève sans maîtrise suffisante de la langue et des apprentissages, - primo-arrivant, - EANAF, - EANA et EBEP… scolarisé ou non en CLAD, MAT, CLIN, CRI, DAI, CIPPA- FLE, CLA, UPE2A… Depuis 2012 : de nouvelles circulaires.

Merci de votre attention.